GRAPHIQUE DU MOIS

Dépenses de santé et restes à charge des personnes en situation de handicap

Septembre 2019


1. Dépense moyenne par niveau de dépendance
avant et après 60 ans





2. Reste à charge moyen par niveau de dépendance
avant et après 60 ans




Classe 1 : Recours très modéré à l'aide humaine principalement centré sur un petit nombre d'Activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ).

Classe 2 : Recours à l'aide humaine principalement pour les AIVQ et quasiment pas pour les Activités de la vie quotidienne (AVQ).

Classe 3 : Recours élevé à l'aide humaine pour réaliser un grand nombre d'AIVQ et recours élevé pour certaines AVQ ciblées.

Classe 4 : Recours à l'aide humaine pour un grand nombre d'AIVQ et d'AVQ.

Champ : Population âgée de 20 ans et plus.

Source : Enquête HSM appariée aux données du Sniiram.

Lecture : Alors que les dépenses moyennes de soins des personnes en situation de handicap augmentent en fonction de leur niveau de dépendance, leurs restes à charge après remboursement par l'assurance maladie, plus élevés qu'en population générale, sont relativement stables. Par ailleurs, les personnes handicapées âgées de 60 ans et plus ont des dépenses plus importantes que les moins de 60 ans et supportent de très forts restes à charge.

Issu du Rapport de l'Irdes n° 571 : « Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans », Penneau A., Pichetti S., Espagnacq M.