Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Institut national du cancer (Inca), juillet 2019)
« Ce rapport présente l'ensemble des actions menées par l'Institut national du cancer (Inca) et souligne les avancées majeures et les résultats obtenus dans la lutte contre les cancers. Il illustre les points clés de son action dans l'ensemble des dimensions de la cancérologie : la prévention, le dépistage, l'épidémiologie, la qualité et sécurité des soins et des traitements, la continuité et la qualité de vie, l'innovation thérapeutique et la médecine de précision, le soutien et la structuration de la recherche, l'information des publics, les partenariats et les actions internationales, la structuration et le pilotage. »
Rapport
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juillet 2019)
« Ce rapport annuel retrace les activités de la CNSA et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) et Contribution sociale généralisée (CSG)) et de l'Assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il revient sur des chantiers importants de 2018 et fait état de l'avancée des différentes réformes du secteur. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), août 2019)
« Afin d'accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire, le ministère de la santé a introduit en 2009 une tarification identique pour les séjours de quelques pathologies quel que soit le mode de prise en charge (en ambulatoire ou avec nuitée et non sévères). Cette incitation tarifaire à réaliser les séjours de chirurgie en ambulatoire a été peu à peu étendue, puis généralisée à partir de 2014, mais son impact sur le changement des pratiques hospitalières reste à mesurer. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 40
(Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), juillet 2019)
« Combien de personnes décèdent chaque année en France après une consommation de substances psychoactives (drogues illicites ou médicaments opioïdes) ? Quelles substances sont le plus souvent en cause et quelles évolutions peut-on observer ? Ces questions sont traitées dans un contexte où les risques ne pèsent plus uniquement sur les seuls usagers de drogues mais aussi sur des personnes qui consomment ces produits pour lutter contre la douleur. »
OFDT, Tendances n° 133
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), août 2019)
« En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l'obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017). La santé bucco-dentaire est, en revanche, en nette amélioration : 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009. Ces évolutions sont marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, 24 % des enfants d'ouvriers sont en surcharge pondérale et 8 % sont obèses, contre respectivement 12 % et 3 % des enfants de cadres. La proportion de ceux qui n'ont aucune dent cariée s'élève à 59 % pour les enfants d'ouvriers, contre 77 % pour ceux des cadres. »
Drees, Études et Résultats n° 1122
(Fnath, association des accidentés de la vie, juillet 2019)
« Dans le cadre d'un projet de campagne de prévention des addictions pour les personnes en situation de rupture d'emploi, la Fnath association des accidentés de la vie a réalisé une enquête auprès des personnes en rupture d'emploi afin d'appréhender l'impact des consommations et des conduites addictives sur l'emploi et la santé. Les premiers résultats de cette enquête sont accompagnés d'une brochure sur les risques d'addiction pour les personnes en rupture professionnelle. »
Enquête
Brochure
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2019)
« Dans son édition 2019, cet ouvrage détaille, pour l'année 2017, les capacités d'accueil et l'activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par disciplines, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Des éléments de cadrage permettent d'apprécier l'évolution de la santé économique et financière du secteur, ainsi que de son contexte juridique et réglementaire. »
Drees, Panoramas de la Drees
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), août 2019)
« La chirurgie ambulatoire permet la sortie du patient le jour même de son intervention, sans nuit passée à l'hôpital. Lorsqu'elles ne sont pas justifiées par l'état de santé des patients, les variations de pratiques de chirurgie ambulatoire sur le territoire permettent d'identifier les organisations de l'offre de soins les plus propices à cette pratique et les potentiels de progression. Depuis 2008, les disparités départementales de chirurgie ambulatoire se sont réduites. Tous les départements ont vu leur taux d'ambulatoire progresser sur cette période, et les écarts observés par rapport à la moyenne nationale se sont réduits de 40 %. Toutefois des disparités subsistent, quoique de manière très différente d'un type d'intervention chirurgicale à l'autre. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 41
(Medscape, juillet 2019)
« Ce document propose les résultats de la troisième édition de l'enquête sur les revenus et la satisfaction professionnelle des médecins français : sont-ils satisfaits de leur pratique au quotidien, de leur choix de carrière ? La téléconsultation et les outils connectés permettent-ils de rentabiliser et d'améliorer leur pratique ? Quels sont les aspects gratifiants ou au contraire décevants de leur métier ? Leur pouvoir d'achat a-t-il évolué ? »
Enquête (Diaporama)
(Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, juillet 2019)
« A la suite de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, 18 hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ont été nommés. Ils ont pour mission centrale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans les territoires. Ils assureront la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de cette stratégie, en mobilisant l'ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social. »
Dossier de presse
(Ministère des Solidarités et de la Santé, Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), juillet 2019)
« Les signalements déclarés par les établissements sur la plateforme-signalement de l'ONVS illustrent des situations de violences et d'incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Ce rapport 2019 appelle plusieurs observations d'ordre général et propose des focus supplémentaires en plus de ceux habituels sur la psychiatrie, la gériatrie et les urgences. »
Rapport
Synthèse
(Sénat, juillet 2019)
« Réforme des études de santé, hôpitaux de proximité, accès élargi aux données de santé, lutte contre les déserts médicaux… Le Sénat a définitivement adopté mardi 16 juillet, le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé. »
Etapes et éléments clés
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), juillet 2019)
« En 2015, en France, 2,5 millions de seniors sont en perte d'autonomie, soit 15,3 % des 60 ans ou plus. Parmi eux, 700 000 peuvent être considérés en perte d'autonomie sévère. Si les tendances démographiques et l'amélioration de l'état de santé se poursuivaient, la France compterait 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050, soit 16,4 % des seniors. Pour maintenir constant le pourcentage de personnes en établissement par département, sexe, tranche d'âge et degré de perte d'autonomie, il faudrait que le nombre de places en hébergement permanent en établissements pour personnes âgées augmente de 20 % d'ici à 2030 et de plus de 50 % à l'horizon 2050. »
Insee, Insee première n° 1767
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2019)
« Ce rapport d'activité 2018 de la Drees, présente les principaux faits marquants, analyses et chiffres clés de l'année. Un focus sur la contribution de la Drees dans l'aide à la décision et l'accompagnement des politiques publiques, un descriptif des enquêtes phares, les publications diffusées en 2018, ainsi qu'une présentation de l'organisation de la Drees complètent ce rapport. »
Rapport
(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juillet 2019)
« Les résultats de l'Enquête nationale des coûts (ENC) 2017 en Ehpad permettent de mesurer les premiers effets - positifs - de la réforme tarifaire des Ehpad qui se traduisent par une augmentation des dépenses de personnel soignant auprès des résidents. Alors que la tendance était à la stabilité entre 2015 et 2016, les coûts 2017 sont en hausse par rapport à 2016 (en moyenne de 4,4 %), ce qui est en cohérence avec l'allocation de moyens supplémentaires. »
Synthèse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2019)
« La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) ont organisé un séminaire de recherche qui visait à questionner les relations entre santé mentale, organisation du travail, chômage et précarité. Ce dossier rassemble les transcriptions des interventions aux quatre séances du séminaire et une synthèse des échanges avec la salle. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 38
(Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, août 2019)
« La mobilisation autour de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2019 a été d'ampleur nationale, avec 460 actions citoyennes labellisées. Des rencontres entre citoyens et ministres ont été organisées sur l'ensemble du territoire, ainsi qu'une concertation sur 5 grands chantiers nationaux. Ce rapport est le résultat du cinquième chantier sur le thème « Assurer la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques ». »
Rapport
(Organisation mondiale de la santé (OMS), juillet 2019)
« Ce rapport sur l'épidémie mondiale de tabagisme indique que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac allant des mises en garde illustrées sur les paquets aux zones non-fumeurs en passant par des interdictions de la publicité. Environ 5 milliards de personnes, soit 65 % de la population mondiale, sont couvertes par au moins une mesure globale de lutte antitabac. »
Rapport (en anglais)