LETTRE D'INFORMATION

Juin 2022

À LA UNE

3 questions à…

Cécile Fournier, l'une des coordinatrices de l'ouvrage Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques, premier opus de la nouvelle série « Sociologie » des ouvrages de l'Irdes, avec Thomas Denise, Sophie Divay, Marie Dos Santos, Lucile Girard, Aymeric Luneau

1. Dans quel contexte a été conçu cet ouvrage collectif sur les pratiques de coopération en santé ?
2. Avec quels objectifs ?
3. Comment est-il construit, pour s'adresser à qui ?

Graphique du mois

Taux de réadmission des personnes âgées hospitalisées pour une fracture de la hanche

Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Mardis de l'Irdes

La participation de l'employeur à la complémentaire santé d'entreprise est-elle régressive ?
Mardi 12 juillet 2022
Présentation : Perronnin M. (Irdes)
Discussion : Legal R. (Irdes)
 Informations et inscriptions

8th Irdes-Dauphine Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le huitième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu les 23 et 24 juin 2022. Il est organisé par l'Irdes et l'Université Paris Dauphine-PSL.

Bourse Harkness

L'Irdes collabore avec le Commonwealth Fund qui invite les chercheurs, cadres de l'administration de la santé, cliniciens, directeurs d'établissements de soins et d'organismes d'assurance, journalistes français, à poser leur candidature pour l'obtention d'une bourse Harkness (Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice). L'occasion d'étudier pendant un an aux Etats-Unis les réformes et innovations du système de santé Outre-Atlantique.
Clôture des candidatures le 1er novembre 2022
 Consulter le site

Postes et stages à pourvoir

Chargé·e de mission

Contrat à durée déterminée (CDD) de douze mois dans le cadre d'une étude de comparaison des dépenses de santé en Allemagne et en France, sous la direction de Zeynep Or, économiste et directrice de recherche à l'Irdes.

VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques

Denise T. (Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université de Lorraine), Divay S. (Université de Reims Champagne-Ardenne), Dos Santos M. (Inserm, Sesstim), Fournier C. (Irdes, Leps), Girard L. (Lir3S, UMR7366, CNRS, Université de Bourgogne), Luneau A. (médialab - Sciences Po Paris)
Ouvrage n° 8 série Sociologie - Juin 2022 - 488 pages - Prix : 40 €

Fruit des journées d'études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l'égide de l'Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d'aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue sous le couvert des injonctions à la coopération en santé, tout en prenant en compte leurs effets. (…) Les 32 contributions réunies offrent l'occasion de réinterroger la notion de « coopération » en mobilisant une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques. (…) Cette notion renvoie à des significations et usages sociaux des plus variés, de la part des sociologues comme des enquêté·e·s. Inscrite dans des rapports de pouvoir, la coopération suppose des mécanismes de régulation pour perdurer. Aussi questionner les logiques sous-jacentes à ces mécanismes stimule la réflexion sur les pratiques et leurs possibles évolutions. Comment et par qui les modalités de la coopération et, à travers elles, l'activité de travail, sont-elles construites ? Qui tente ou est sommé de coopérer, qui s'exécute ou non, et avec quelles motivations ? Comment les pratiques de coopération sont-elles mobilisées, instrumentalisées, affichées ou effacées dans les luttes pour la maîtrise des savoirs et de la division du travail de santé ?
C'est notamment à ces questions que cet ouvrage répond, en s'adressant tant aux étudiant·e·s et chercheur·e·s qu'aux professionnel·le·s et aux usager·ère·s du système de santé, et en inaugurant, avec ce premier opus, la nouvelle collection des éditions de l'Irdes : « Sociologie ».

Voir :

Le processus de construction sociologique de l'objet de « coopération » à l'aune des pratiques. Propos préliminaires.
Denise T., Divay S., Dos Santos M., Fournier C., Girard L., Luneau A., p. 11-30.

L'ordre négocié du travail d'articulation dans les maisons de santé pluriprofessionnelles.
Fournier C. (Irdes), p. 123-138.

Devenir éducateur, rester soignant ? Permanences et reconfigurations des frontières professionnelles au sein des programmes d'éducation thérapeutique et au-delà.
Schlegel V. (Irdes), p. 289-301.

Soutenabilité et résilience du système de santé français

Or Z. (Irdes), Gandré C. (Irdes), Wharton G. (LSE)
Document de travail n° 88. Juin 2022

La soutenabilité d'un système de santé est sa capacité à maintenir ses fonctions essentielles en résistant aux stress internes et externes, notamment les défis économiques, épidémiologiques et environnementaux auxquels il doit faire face. La résilience d'un système de santé est sa capacité à prévenir, absorber, s'adapter et rebondir face à une crise tout en minimisant les impacts négatifs sur la santé de la population, les services de santé et l'économie en général. Dans ce rapport, nous considérons la pandémie de Covid-19 comme un événement critique permettant d'évaluer la résilience et la soutenabilité du système de santé français dans ses cinq fonctions clés : gouvernance, financement, gestion des ressources humaines, approvisionnement en médicaments et technologies de santé, et organisation de l'offre de soins. (…)

Autres éditeurs

Analyse et enjeux de la métropolisation des soins de cancer en France.
Fayet Y., Drouet A., Lucas-Gabrielli V., Chasles V. Cybergeo : European Journal of Geography. Espace, société, territoire, article 1015, mis en ligne le 24/05/2022.

Avis relatif à l'évaluation d'impact des avis et rapports du Haut Comité de santé publique (HCSP) sur les inégalités sociales et territoriales de santé.
Avec la contribution de Lang T., Monnet E., Com-Ruelle L., Brignon J.-M. (Groupe de travail HCSP), et al. Paris : HCPS, 2022/03, 14 p.

Vu sur d'autres sites

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Juin 2022

ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Juin 2022

Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 10 juin 2022
- 27 mai 2022

Synthèses et bibliographies thématiques

Mise à jour :

- Les politiques de lutte contre la désertification médicale

Interventions des chercheurs

Estelle Augé et Dédé Sika Kossi participent à la 9th European Health Economics Association (EuHEA) PhD Conference. Galway (Irlande), 29-31 aout 2022.

Estelle Augé, Matthieu Cassou, Pascale Lengagne, Christophe Loussouarn, Antoine Marsaudon, Julien Mousquès, Anne Penneau, Dédé Sika Kossi et Nicolas Sirven participent à la conférence de l'European Health Economics (EUHEA) intitulée : « Health Economics for Sustainable Welfare Systems ». Oslo (Norvège), 5-8 juillet 2022.

Pauline Boué, Coralie Gandré et Paul Dourgnon participent à la 14th International Conference of the European Network for Mental Health Service Evaluation (ENMESH 2022). Tel Aviv (Israël), 27-29 juin 2022.

Isabelle Bourgeois, Cécile Fournier, Julia Legrand, Noémie Morize, Laure Pitti et Vincent Schlegel participent au 58e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF). Rennes, 29 juin-1er juillet 2022.

Damien Bricard, Pascale Lengagne, Aurélie Pierre, Zeynep Or, Sylvain Pichetti participent au 8th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation. Paris, 23-24 juin 2022.

Cécile Fournier intervient dans le module « Soins primaires, promotion de la santé et prévention : développer des approches populationnelles » de l'Université d'été francophone en santé publique. Besançon, 3-8 juillet 2022.

Zeynep Or participe au 21st Anniversary Meeting of the European Health Policy Group (EHPG). Londres (Grande-Bretagne), 27-28 juin 2022.

Aurélie Pierre a participé au séminaire du Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie de la santé (Liraes) de l'Université de Paris. Paris, 17 juin 2022.

Calendrier des colloques

Prochaine lettre : juillet-août 2022

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin