Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Démographie • Economie de la santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Handicap • Hôpital • Inégalités sociales de santé • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévention • Prévision - évaluation • Psychiatrie • Réglementation • Science de l'information et de la communication • Soins de santé primaires • Sondages • Statistiques • Système de santé • Travail et santé • Vieillissement • Nominations
> Notes
du Cepremap, 2022-07 : La France, société de classes moyennes
ou pyramide inégalitaire ?
>
Note du Cepremap, 2022-08 : Malheur éphémère, bonheur durable
02/06/2022- Le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'Assurance maladie a rendu son second avis concernant le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) en 2022. Selon lui, il existe un "risque sérieux" de dépassement des dépenses d'assurance maladie. Cette situation relève, pour l'essentiel, des surcoûts induits par l'épidémie de Covid-19, comme il l'avait déjà souligné dans son avis du 15 avril 2022. La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 prévoit une provision de 4,9 Md de dépenses exceptionnelles pour faire face à la crise sanitaire sur la totalité de l'année. Du fait de charges supplémentaires (dépenses de tests de dépistage, indemnités journalières maladie, ...), le comité constate, sur les quatre premiers mois de l'année, un dépassement potentiel de 3 Md. Selon les hypothèses d'évolution de la situation sanitaire, cette somme pourrait ainsi atteindre de 3,9 à 5,4 Md en fin d'année. Concernant les postes de dépenses non principalement liés à l'épidémie de Covid-19, ceux concernant les produits de santé, les indemnités journalières et les transports sanitaires sont en augmentation par rapport à la même période en 2021, souligne l'avis. Enfin, le Comité est vigilant quant à la mise en œuvre de nouvelles mesures, après les élections législatives, comme la revalorisation du point d'indice de la fonction publique, qui contribuerait à un risque "sérieux" de dépassement de l'Ondam.
> Avis du Comité d'alerte n°2022-2 du 30 mai 2022
Si les sous-variants identifiés en Afrique du Sud et aux états-Unis gagnaient la France, ils pourraient rapidement y devenir majoritaires.
> Site de l'Institut Montaigne
Leur nombre a doublé en quinze ans, à l'hôpital comme en médecine de ville. Avec toutefois des situations différentes selon leur origine. Ceux qui viennent de l'Union européenne bénéficient d'une reconnaissance automatique de leur diplôme, alors que les autres, qui représentent une grosse moitié des effectifs, sont souvent embauchés à des postes d'internes, avec des contrats précaires renouvelables et des rémunérations moins élevées, avant de pouvoir obtenir leur validation et leur inscription à l'Ordre des médecins.
Dans un état des lieux, le Creai de Provence-Alpes-Côte d'Azur note que de nombreux acteurs de l'accompagnement cernent encore mal la définition du handicap rare. Cette incompréhension peut les réfréner de faire appel aux ressources idoines.
En déplacement ce mardi 31 mai 2022 au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), le Président de la République a annoncé le lancement d'une mission d'appui, portée par des professionnels de terrain, et visant à identifier d'ici le 28 juin de premières solutions opérationnelles pour faciliter l'accès aux soins urgents et non programmés, partout en France. Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, a confié le pilotage de cette mission à François Braun, Président de Samu � Urgences de France, qui sera entouré d'un collectif de professionnels.
> Communiqué de presse et lettre de mission, 1er juin 2022
L'AP-HP a récemment mis en place une mesure de l'empreinte carbone sur l'ensemble de ses activités et sur des parcours de patients.
Le Dr Marion Malphettes, praticien hospitalier dans le service d'immuno-pathologie clinique de l'hôpital Saint-Louis à Paris et l'auteure Belisa Jaoul ont ouvert, le 28 mai dernier, une chaine Youtube sur laquelle elles vont déposer des vidéos. Il s'agir d'une mini-web série appelée "Mur de blouses" dans laquelle elles mettent en scène des soignants et des épisodes de leur vie pour sensibiliser l'opinion publique à "la dégradation de l'hôpital public".
> Youtube
Lorsque la crise des urgences et de l'hôpital prend chaque jour de l'ampleur, la question de l'intérim médical et paramédical ressurgit. Après Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, c'est au tour de Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, de dénoncer un mode d'exercice qui "fragilise" l'hôpital.
En pleine crise des urgences et à quelques jours des législatives, neuf syndicats et collectifs hospitaliers ont organisé une journée de mobilisation mardi, pour réclamer des hausses de salaires et des renforts en effectif sans attendre le résultat de la mission flash commandée par Emmanuel Macron au Dr François Braun.
> 28 minutes (Arte), 7 juin 2022 - Comment sauver l'hôpital public ?
Heures sup payées doubles, élèves infirmiers «immédiatement» employables: la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a annoncé mercredi une série de «premières mesures» afin de surmonter un «été difficile» à l'hôpital, «sans attendre» les conclusions de la mission flash sur les urgences. «L'été sera difficile» et il faudra «trouver des solutions pour que les Français ne soient pas privés de soins», a déclaré la ministre lors d'une intervention au Congrès Urgences, qui se tient à Paris de mercredi à vendredi.
> Site de l'Institut Montaigne
> Think tank Economie de la santé - Les Echos
Dans un entretien au Figaro, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Cnam, se félicite de l'intégration de la télémédecine dans les parcours de soins. Elle reconnaÎt un gain de temps pour les patients et pour les médecins, notamment lorsqu'il s'agit de renouveler une ordonnance ou répondre à une question. "Cela sera surtout très intéressant pour accéder à un médecin plus régulièrement dans les zones géographiques où ils ne sont pas assez nombreux, ou dans les Ehpad où une équipe paramédicale peut faciliter sa mise en œuvre."
Ce portail offre une vision claire et synthétique de l'ensemble des restitutions précisant : les types de données : agrégées ou brutes; les modalités d'accès : libre ou par authentification; les spécificités de chaque plateforme : ScanSanté, plateforme des données hospitalière. Cet accès, centralisé et ciblé, facilite l'orientation rapide de l'utilisateur en fonction de ses besoins et de son profil.
Le Health data hub et Octopize ont
décidé de s'associer, l'idée étant de mieux appréhender les
données synthétiques. Concrètement, le groupement d'intérêt
public et la société créeront un tutoriel permettant "d'explorer
de manière interactive et pédagogique différentes approches à la
génération de données synthétiques en santé". Sous la forme d'un
notebook Python, "ce tutoriel présentera les grands enjeux
associés à cette problématique, ainsi que les avantages et
inconvénients de différentes méthodes permettant de générer de
telles données".
> Hospimédia,
31 mai 2021 (Accès abonnés)
L'intelligence artificielle (IA) est un
domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand
avenir. Ses applications, qui concernent toutes les activités
humaines, permettent notamment d'améliorer la qualité des soins.
L'IA est en effet au cœur de la médecine du futur avec les
opérations assistées, le suivi des patients à distance, les
prothèses intelligentes, ou encore les traitements personnalisés
grâce au recoupement de données (big data)
Dans ce cadre, les
chercheurs développent des approches et techniques multiples, du
traitement des langues et de la construction d'ontologies, à la
fouille de données et à l'apprentissage automatique
> Lettre
de l'Inserm, mai 2022
31/05/2022- L'AISS a accueilli ses
membres du 4 au 6 mai à Talinn en Estonie pour la 16e Conférence
internationale de l'AISS sur les technologies de l'information
et de la communication dans le domaine de la Sécurité sociale
(ICT 2022). Pour l'AISS, cette conférence a permis un partage
d'expériences, de bonnes pratiques et de réflexions sur des
sujets techniques divers de l'intelligence artificielle (IA) au
big data en passant par l'échange des données entre
institutions. L'institution indique que le débat sur les Tic et
la Sécurité sociale se poursuivra probablement lors du Forum
mondial de la Sécurité sociale, qui se tiendra à Marrakech au
Maroc, du 24 au 28 octobre 2022.
> Site
de l'AISS
La Première ministre élisabeth Borne a été nommé vendredi 27 mai 2022, à l'issue de deux heures de réunion à Matignon, la santé comme une "urgence" à laquelle le gouvernement doit s'atteler avec le pouvoir d'achat et le climat. Elle a demandé aux "ministres concernés" de lui "faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l'été". Sur le haut de la pile, la pénurie de personnels inquiète particulièrement avant le début des vacances. D'autant qu'un appel à la mobilisation le 7 juin, juste avant le premier tour des législatives, a été lancé par neuf organisations de soignants et personnels hospitaliers. Les échos reconnaissent d'ailleurs une "situation explosive": par manque de médecins et d'infirmiers, plus d'une centaine de services d'urgence ne peuvent plus fonctionner normalement. "Ce printemps, la crise de notre système de santé va atteindre son paroxysme à travers la faillite incontrôlée du fonctionnement des services d'urgence qui laisse présager, dès cet été, un véritable désastre sanitaire, sans commune mesure avec les difficultés estivales antérieures habituelles", a écrit le syndicat d'urgentistes SAMU Urgences de France à la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. Il préconise de renforcer la régulation téléphonique en amont des services d'urgence, de coordonner la fermeture des cabinets médicaux en ville entre médecins, de gratifier financièrement les libéraux qui font des soins non programmés et de mettre des équipes de télémédecine à la disposition du SAMU.
Ce jeudi 2 juin, à partir de 19 heures, les 936.000 élèves de terminale ou étudiants en réorientation qui ont formulé des vœux sur la plate-forme Parcoursup pourront consulter les réponses aux formations demandées. Selon Le Parisien, près de 10% des lycéens de terminale ont candidaté à un ou plusieurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Le PASS (parcours spécifique accès santé) caracole également en tête des filières demandées avec 663.000 vœux dans cette voie (chaque étudiant a émis 13 souhaits).Près de 30 % des candidats souhaitent aussi poursuivre leurs études dans le sanitaire et social. "C'est presque stupéfiant. Malgré l'actualité, les horaires à rallonge, malgré les responsabilités qui pèsent sur les épaules de ces professionnels, ou encore la faiblesse des rémunérations, ce sont toujours ces filières qui attirent le plus", souligne Bruno Magliulo, ancien inspecteur de l'éducation nationale et spécialiste des questions d'orientation. "Certains y voient la générosité et l'esprit d'ouverture d'une génération qui aime s'occuper des autres. On peut aussi se demander si le fait que ces écoles aient récemment supprimé leurs concours n'attire pas plus de monde. Cela semble plus facile à certains, car il n'y a plus d'épreuves à préparer."
> Le Parisien, 1er juin 2022 (Accès abonnés)
En haut de la pile figure, sans surprise, la problématique de pénurie de personnels qui sévit partout sur le territoire. En appelant chacun à "sortir de sa zone de confort", éric Chenut souhaite accorder une plus grande place au soin des villes et un élargissement de l'exercice regroupé et multiprofessionnel, avec des équipes pluridisciplinaires associant médicaux et paramédicaux à l'échelle territoriale.
> Site du ministère chargé de la santé
> Site de l'Ehesp - Documentation
12 mai 2022 - Dans la suite des travaux
de la grande conférence de santé de 2017, une mission a été
confiée au Pr Serge Uzan afin de doter la France d'un dispositif
de validation régulière des compétences des médecins. A l'issue
de cette mission, un large consensus ainsi que l'intérêt pour
qu'un tel dispositif soit applicable à l'ensemble des
professions de santé à ordre ont permis de l'inscrire dans la
loi de 2019 relative à l'organisation et à la transformation du
système de santé, en vue de renforcer la qualité des prises en
charge de manière tangible.
> Site
du ministère chargé de la santé
> Site de Santé publique France
> Site de Santé publique France
31/05/2022- Eurostat a publié la 6e
édition de son rapport annuel sur les progrès dans la
réalisation des ODD dans l'UE. Il présente les tendances
(avancées, reculs, stagnations) des cinq dernières années (voire
jusqu'aux 15 dernières années, quand les données sont
disponibles) de l'UE en matière d'ODD. Sur l'éradication de la
pauvreté par exemple, le rapport souligne que des progrès ont
été accomplis dans tous les champs de la lutte contre celle-ci
au regard de "l'augmentation du nombre de personnes pouvant
subvenir à leurs besoins primaires". Il dresse également un
tableau plus nuancé de l'atteinte de certains objectifs. L'ODD
sur "l'accès à l'éducation" devrait ainsi être atteint malgré le
fait que "la proportion des élèves peu performants en lecture,
maths et science a augmenté entre 2015 et 2018 en éloignant l'UE
dans ce domaine de son objectif de réduction de 15% de ces
élèves en difficultés d'ici à 2030".
Les constats d'Eurostat doivent cependant être analysés avec
prudence. En effet, l'Institution alerte sur le fait que la
Covid-19 n'a pas encore produit pleinement ses effets.
> Sustainable
development in the European Union Monitoring report on
progress towards the SDGs in an EU context 2022 edition -
Eurostat, 23 mai 2022
Le temps du paternalisme médical, où le
savoir était l'apanage des seuls médecins, semble aujourd'hui
révolu : les patients sont de plus en plus nombreux à
revendiquer une expertise que n'ont pas les médecins, les
chercheurs et les décideurs publics ou privés. Et leur
connaissance empirique de la maladie est de mieux en mieux
reconnue, si l'on en juge par leur inclusion à différents
niveaux de la recherche. Mais suffit-il d'avoir été ou d'être
malade pour porter une parole légitime, notamment dans la
recherche en santé ?
> Lettre
de l'Inserm, mai 2022
> Site de la Défenseure des droits
11 mai 2022 - La notice technique n°
ATIH-188-04-2022 vise à informer les établissements de santé de
la mise en œuvre opérationnelle de la réforme du ticket
modérateur au 1er janvier 2022.
> Site
de l'Atih
> Site de Santé Publique France
Ce 1er juin, l'Ordre national des infirmiers a dévoilé le résultat de sa consultation de la profession. Inquiétude sur les inégalités d'accès aux soins, souhait d'implication dans le premier recours, développement de la pratique avancée ou encore responsabilité populationnelle... les attentes tendent toutes vers une évolution des compétences.
> Site de l'Ordre national des infirmiers
Les dernières évolutions du cadre réglementaire du métier d'aide-soignant introduit pour ces professionnels une nouvelle donne avec les infirmiers. L'histoire se répète. Ces deux métiers sont depuis leur origine étroitement liés.
> Hospimédia, 1er juin 2022 (Accès abonnés)
Le Syndicat national des praticiens à diplôme hors UE a appelé à un rassemblement mardi devant le ministère de la Santé. Il dénonce le "retard considérable" accumulé par les agences régionales de santé et le centre national de gestion, chargés d'examiner les quelque 4.500 dossiers de praticiens à diplôme "hors Union européenne" (UE). "Nous refusons une prolongation de cette procédure après le 31 décembre, elle a déjà été allongée d'un an avec le Covid-19, les médecins veulent voir le bout du tunnel", indique au Monde Nefissa Lakhdara, secrétaire générale du Snpadhue.
> Le Quotidien du médecin, 7 juin 2022
> Site Les Employeurs pour la santé
> The Conversation, 31 mai 2022
01/06/2022- L'Institut national d'études démographiques (Ined) a publié une analyse de l'enquête Consol2 réalisée en avril-mai 2021 par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Les auteurs indiquent qu'un retraité sur deux vivant à domicile estime qu'il avait un meilleur moral avant la crise sanitaire. Un quart d'entre eux pensent qu'ils ont un "plutôt mauvais" ou "très mauvais" moral au moment de l'enquête. L'étude indique également que le sentiment d'isolement dépend de facteurs sociaux : 29% des femmes déclarent une baisse de leur moral, contre 19% des hommes. Le ressenti est aussi différent selon les catégories socioprofessionnelles.
ISSN 2824-9658