VU SUR D'AUTRES SITES : JUIN 2022

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Avis du Comité d'alerte n° 2022-2 sur le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie

(Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, mai 2022)
« Dans son deuxième avis sur le respect de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie confirme ses inquiétudes d'ores et déjà soulevées mi-avril quant aux risques de dépassement de l'Ondam cette année. »
Avis


Baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et l'exclusion sociale du CNLE. Synthèse des résultats définitifs de l'étude de faisabilité

(Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté́ et l'exclusion sociale (CNLE), mai 2022)
« Les principaux résultats de ce baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et de l'exclusion sociale montrent une hausse de la précarité et de la souffrance sociale, un recul de l'accès au droit, des difficultés accrues pour accéder aux soins et la dégradation globale de la santé psychique, notamment chez les plus jeunes. »
Baromètre


Certification des comptes 2021 du régime général de sécurité sociale et du CPSTI

(Cour des comptes, mai 2022)
« Dans ce rapport, la Cour certifie avec réserve les comptes 2021 des cinq branches de prestations du Régime général - dont, pour la première fois, la 5e branche autonomie nouvellement créée -, mais ne certifie pas les comptes 2021 de l'activité de recouvrement (réseau des Urssaf) et du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). La Cour identifie 4 axes prioritaires pour que la fiabilité des comptes de la sécurité sociale s'inscrive à nouveau dans une trajectoire d'amélioration. »  
Rapport


Comment évolue la santé mentale des Français pendant l'épidémie de Covid-19 ? Résultats de la vague 34 de l'enquête CoviPrev

(Santé publique France, juin 2022)
« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Santé publique France a lancé un dispositif de surveillance comportementale (enquête CoviPrev) permettant d'évaluer l'impact du confinement sur la santé de la population. Parmi les principaux résultats de la vague 34, au mois de mai 2022, un tiers des personnes interrogées présentent un état anxieux ou dépressif ; les profils de la population ayant une santé mentale plus dégradée sont les personnes ayant une situation financière difficile ainsi que celles déclarant des antécédents de troubles psychologiques. »
Santé publique France, Le point sur


Les disparités territoriales en matière de vieillissement et d'accès aux soins

(Groupe caisse des dépôts, mai 2022)
« La prise en charge du bien vieillir représente un enjeu essentiel pour les politiques publiques, en partie du fait de grandes disparités entre territoires tant en ce qui concerne les besoins des populations vieillissantes que l'offre de services, notamment de santé, mobilisable localement. Cette publication, met en évidence les contrastes géographiques selon les situations démographique mais aussi de fragilités économiques, sociales et de dépendance. Dans une seconde partie, les différences locales d'accessibilité des soins sont analysées à travers trois professions de santé : l'accessibilité aux médecins généralistes, aux infirmiers libéraux et aux masseurs-kinésithérapeutes. »
Questions politiques sociales (QPS) n° 37


Expérimentation de l'accès direct aux actes de masso-kinésithérapie

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), février 2022, publié en mai 2022)
« Suite à une saisine ministérielle ainsi qu'à la décision du Parlement de lancer une expérimentation de l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes dans six départements, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2022, l'Igas présente dans ce rapport ses préconisations pour la mise en œuvre de cette expérimentation. »
Rapport


For a Safer, Healthier and Fairer World is the WHO Results Report for 2020-2021/ Pour un monde plus sûr, plus sain et plus juste. Rapport sur les résultats 2020-2021 de l'Organisation mondiale de la santé

(Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2022)
« Ce rapport, publié en amont de l'Assemblée mondiale de la santé, détaille les réalisations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de santé et la réponse qu'elle a apporté à quelque 87 urgences sanitaires, y compris le Covid-19. »
Rapport (en anglais)


Impact de l'épidémie de Covid-19 : 95 000 décès de plus qu'attendus de mars 2020 à décembre 2021

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mai 2022)
« De mars 2020 à décembre 2021, les décès observés ont été nettement supérieurs à ceux attendus en l'absence d'épidémie de Covid-19. Cet excédent de décès toutes causes confondues (+95 000) est inférieur au nombre de décès attribuables à la Covid-19, estimé entre 130 000 et 146 000. Le nombre de décès liés à la Covid-19 inclut en effet les décès de personnes fragiles qui seraient décédées même sans l'épidémie en 2020 ou 2021. Par ailleurs, l'impact de l'épidémie est réduit grâce à certains décès évités, par exemple les accidents de la route évités en période de confinement. »
Insee, Insee Première n° 1902


Le non-recours au minimum vieillesse des personnes seules

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2022)
« Depuis plusieurs années, la question du non-recours aux prestations sociales s'est invitée dans le débat public. Selon cette étude, réalisée à partir de l'Echantillon interrégimes de retraités (EIR), fin 2016, 646 800 personnes seules de 65 ans et plus, ou reconnues inaptes au travail et remplissant les conditions d'âge, étaient éligibles au minimum vieillesse (désormais Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)). Seule la moitié de ces bénéficiaires potentiels percevait effectivement cette allocation. Les non-recourants pourraient la percevoir, s'ils en faisaient la demande. »
Drees, Les dossiers de la Drees social n° 97


Parcours hospitaliers des patients atteints du Covid-19 lors des troisième et quatrième vagues épidémiques.

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2022)
« Cette étude a pour objectif d'analyser les séjours hospitaliers liés au Covid-19 pendant l'année 2021, en mobilisant des informations complémentaires sur la vaccination des patients et les variants du virus. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 96


La perception des Français et des professionnels de santé sur l'hôpital et le système de santé et sur l'attractivité des métiers de la santé. Baromètre santé 360°

(Odoxa, Mutualité nationale hospitalière (MNH), Le Figaro santé, Chaire santé de Sciences Po, mai 2022)
« Parmi les principaux résultats de cette enquête, plus de 90 % des Français ont une image très positive de leurs soignants qui s'est renforcée depuis la crise sanitaire, 66 % des Français et 93 % des soignants pensent que notre système de santé va se dégrader à l'avenir, 51 % des Français sont de plus en plus nombreux à exprimer des difficultés à payer leur reste à charge ou même à accéder aux soins et un tiers d'entre eux rencontre aujourd'hui des difficultés pour aller à l'hôpital. »
Enquête


Portrait des 170 000 enfants et adolescents handicapés accompagnés par les structures médico-sociales

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2022)
« Ces deux études, réalisées par la Drees, portent sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. La première décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis. La seconde porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d'une mesure de l'Aide sociale à l'enfance (Ase). »
Drees, Études et Résultats n° 1 231
Drees, Études et Résultats n° 1 230


Pour une politique publique nationale de santé-environnement au cœur des territoires

(Conseil économique, social et environnemental (Cese), mai 2022)
« Les conséquences des dégradations de l'environnement sur la santé s'aggravent. Si l'ensemble de la population est touché par ces risques sanitaires, les populations les plus précaires sont les plus exposées aux risques environnementaux, et sont celles qui accèdent le plus difficilement aux soins et aux actions de prévention sanitaire. Le Conseil économique social et environnemental (Cese) formule, dans cet avis, 20 préconisations en faveur d'une politique publique nationale de santé environnementale. »
Avis


Les professionnels de santé de soins primaires en Île-de-France face à la prise en charge du tabagisme de la personne âgée

(Santé publique France, mai 2022)
« En France, le tabagisme connaît une baisse, à l'exclusion des 65-75 ans dont la prévalence demeure autour de 10 %. C'est l'une des principales causes de morbi-mortalité à cet âge. Ce travail explore les connaissances, attitudes et pratiques de professionnels de santé franciliens face à la consommation et le sevrage tabagique des plus de 65 ans. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 12


Rapport d'activité 2021 de l'Assurance maladie

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), mai 2022)
« Comme chaque année, l'Assurance maladie présente, dans son rapport d'activité, les principales actions menées par ses collaborateurs. En 2021, l'Assurance maladie a maintenu sa forte mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire et a mené de nombreux chantiers visant deux objectifs majeurs : protéger la santé de tous et faire évoluer le système. »
Rapport


Rapport d'information sur la question migratoire

(Sénat, mai 2022)
« Alors que la France est soumise, comme ses voisins européens, à une pression migratoire forte, continue et croissante, la commission des lois a constitué une mission d'information chargée d'évaluer les politiques publiques mises en œuvre pour y faire face. Au terme de ses travaux, la mission d'information dresse, dans ce rapport, le constat d'un droit des étrangers devenu illisible sous l'effet de réformes successives, tant pour les agents de l'État que pour les immigrés. Pour y répondre, la commission des lois formule 32 propositions. »
Rapport


Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l'attention des professionnels de santé)

(Santé publique France, juin 2022)
« Afin de prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise chaque année ses recommandations. Cette édition 2022 est publiée en période de sortie de vague Omicron du SARS-CoV-2 en France, alors que de nombreuses incertitudes demeurent sur l'évolution de la pandémie de Covid-19. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° hors-série


Les retraités et les retraites. Edition 2022

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2022)
« Cet ouvrage présente un panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes de retraite confondus. Il décrit la population des retraités, le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite. Il fournit également des éclairages thématiques sur les transitions de l'emploi vers la retraite. »
Drees, Panoramas de la Drees social


Santé : faire le pari des territoires

(Institut Montaigne, mai 2022)
« L'Institut Montaigne formule, dans ce rapport, des propositions concrètes sur les enjeux de gouvernance et d'organisation du système de santé afin d'associer plus étroitement les collectivités locales et les acteurs de terrain à la prise de décisions en santé. Pour appuyer cette réflexion une cartographie a été réalisée, dont l'objectif est de mettre en lumière les possibles inadéquations entre besoins et dépenses de santé, par département. »
Rapport


Le sentiment d'isolement et la baisse du moral des retraités pendant la crise sanitaire

(Institut national d'études démographiques (Ined), mai 2022)
« L'épidémie de Covid-19 et les confinements ont affecté les résidents des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais que sait-on de leur impact sur les retraités vivant à domicile ? À partir de l'enquête Consol2 réalisée en avril-mai 2021 par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), cette étude décrit leurs difficultés et le manque d'aide et de soutien moral ou affectif exprimé par certains d'entre eux, notamment les retraités vivant seuls. »
Ined, Population & Sociétés n° 600


World Health Statistics 2022. Monitoring Health for the SDGs Sustainable Development Goals/ Rapport des statistiques sanitaires mondiales 2022. Surveillance de la santé pour les Objectifs de développement durable (ODD)

(Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2022)
« Ce rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une évaluation de l'état de santé dans le monde. L'édition 2022 présente les statistiques sanitaires mondiales jusqu'en 2020, première année de la pandémie de Covid-19 – qui a entraîné environ 4,5 millions de décès supplémentaires cette année-là. Ces statistiques révèlent que la pandémie a affecté les systèmes de santé dans le monde entier et que ces perturbations sont susceptibles de retarder les progrès mondiaux en matière d'espérance de vie et d'espérance de vie en bonne santé réalisés depuis 20 ans. »
Rapport (en anglais)