LETTRE D'INFORMATION

263

Novembre 2024

À LA UNE

Podcasts de l'Irdes

Aides auditives et 100 % santé : les enjeux d’une réforme très française

Pichetti S. et Raynaud D. (Irdes)
Podcast n° 4 - Novembre 2024

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme 100 % santé propose à toutes les personnes ayant souscrit un contrat responsable auprès d'une complémentaire santé, un plus large choix d’équipements et de soins en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100 %, afin de favoriser l'accès à des soins de qualité et de renforcer la prévention. Pour l’audiologie, la réforme permet la prise en charge d’un éventail d’aides auditives, qui repose à la fois sur le remboursement par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, et le plafonnement des prix de vente. Quel est l’impact de cette réforme pour les usagers d’aides auditives, et comment se situe la France par rapport à d’autres pays européens ? Sylvain Pichetti et Denis Raynaud, économistes à l’Irdes, sont interrogés sur cette question d’actualité.
 Ecouter

Voir aussi : « Financement et accès aux aides auditives en Europe : une comparaison entre la France, l'Angleterre, la Belgique et la Suède » de Pichetti S., d’Estève de Pradel A., Espagnacq M. Irdes, Questions d’économie de la santé n° 293, octobre 2024.


3 questions à…

Maude Espagnacq et Camille Regaert, à l’occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 294 intitulé : « Près de 7 % de la population a des limitations dans la vie quotidienne à la suite d’un trouble psychique, intellectuel ou cognitif »

1. Quel est l'objectif du projet Réalisation d'identification des personnes en situation de handicap (Rish) et en quoi se distingue-t-il des enquêtes déjà existantes sur le handicap ?
2. Combien de personnes avec des limitations dues à des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs ont-elles été repérées avec l'algorithme développé dans ce cadre et quelles sont leurs caractéristiques ?
3. Observe-t-on de fortes variations des taux de limitations selon les départements français ?
 Lire la suite


Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

11th IRDES-LIRAES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le onzième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques, organisé par l'Irdes et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie-gestion et santé (Liraes, université Paris Cité), aura lieu à Paris les 16 et 17 juin 2025.
 Appel à communication jusqu’au 17 janvier 2025
 En savoir plus

Mardis de l'Irdes

Ajustement du risque et paiement par capitation aux prestataires de soins primaires : est-il important de prendre en compte le statut socio-économique des patients ?
Jeudi 28 novembre 2024, 14h00
Présentation : Laberge M. (Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval-Québec)
Discussion : Mousquès J. (Irdes, EHESP)
 Informations et inscriptions


Graphique du mois

Taux standardisé de limitations à la suite d'un trouble psychique, intellectuel ou cognitif selon les départements français en 2019


Postes et stages à pourvoir

Post-doctorant∙e en économie

Contrat à durée déterminée à objet défini (CDDOD) de deux ans pour rejoindre l'équipe du projet de recherche : « Le régime d'assurance maladie d'Alsace-Moselle permet-il un accès aux soins plus équitable que le régime général ? ».
 Lire la suite


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Près de 7 % de la population a des limitations dans la vie quotidienne à la suite d’un trouble psychique, intellectuel ou cognitif

Espagnacq M., Regaert C. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 294. Novembre 2024

Le repérage des personnes avec des limitations psychiques, intellectuelles ou cognitives (Pic), présenté ici, est le résultat d’un indicateur construit à partir d’un algorithme issu des données de consommation de soins du Système national des données de santé (SNDS). (…)
En 2019, l'algorithme repère 4,5 millions de personnes ayant des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs conduisant à des limitations dans les activités de la vie quotidienne, soit 6,6 % de la population identifiée dans le SNDS. Cette population est en moyenne âgée de 55 ans, avec une grande différence selon le genre : un âge moyen de 59,6 ans pour les femmes et 49,8 ans pour les hommes. La majorité d’entre elles a des limitations à la suite d’un trouble psychique seul (2,8 millions) ou à la suite de troubles psychiques accompagnés de troubles intellectuels ou cognitifs (1,3 million), et seulement 266 000 du fait de troubles intellectuels ou cognitifs sans troubles psychiques associés. Au niveau géographique, les taux standardisés de limitations varient peu, de 4,9 % en Haute-Savoie à 8,3 % dans la Creuse. Mais même si la majorité des départements ont des taux similaires, le centre de la France et la Corse enregistrent les plus forts taux, tandis qu’ils sont plus faibles dans l’ouest de l’Ile-de-France, le Doubs et la Haute-Savoie. Cette cartographie inédite peut être un appui utile au service des politiques de santé et d’autonomie dédiées aux personnes atteintes de ces troubles.
 Lire la suite


Les Glossaires franco-anglais et anglo-français des termes, concepts et sigles en économie de la santé ont été actualisés

Glossaire franco-anglais
 En savoir plus

Glossaire anglo-français

 En savoir plus


Autres éditeurs

Pediatric hospitalizations and emergency department visits related to mental health conditions and self-harm.
Valtuille Z., Trebossen V., Ouldali N., Bourmaud A., Gandré C., Aupiais C., Katsahian S., Delorme R., Peyre H., Kaguelidou F., JAMA Netw Open. 2024;7(10):e2441874.

La fragilité chez les 50 ans et plus en France et en Europe. Deux décennies d’évolution et d’inégalités à partir des données de l’enquête SHARE.
Arnault L., Jusot F., Renaud T. Institut santé numérique en société, Données numériques, santé en société, n° 4, 2024/09.

Impact of the COVID-19 pandemic on lung cancer diagnoses and mortality: A nationwide study in France.
Poucineau J., Khlat M., Lapidus N., Chouaïd C., Espagnacq M., Delory T., Le Cœur S. Cancer Epidemiology. Vol. 93, n° 102679, 2024/12.


ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Novembre 2024


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 15 novembre 2024

- 1er novembre 2024

- 18 octobre 2024


Synthèses et bibliographies thématiques

Nouvelle bibliographie thématique :

- L'évaluation des politiques publiques en santé en France


AGENDA

Interventions des chercheurs

Estelle Augé participe à la Xe Conférence annuelle sur l’« Évaluation des politiques publiques ». Paris, 11 décembre 2024.

Estelle Augé, Damien Bricard, Matthieu Cassou, Renaud Legal, Julien Mousquès, Sylvain Pichetti et Aurélie Pierre participent aux 46es Journées des économistes de la santé français (JESF). Rennes, 4-6 décembre 2024.

Guillaume Chevillard participe aux Rencontres de l'Uness (Université numérique en santé et sport). Grenoble, 28-29 novembre ainsi qu'à la Journée d’étude pluridisciplinaire sur « Les inégalités d’accès à la solidarité collective : quels constats et enjeux aujourd’hui en France ? ». Dijon, 25 novembre 2024

Magali Coldefy et Coralie Gandré participent au Congrès de l'Encéphale 2025. Paris, 22-24 janvier 2025.

Paul Dourgnon et Florence Jusot ont participé à l’épisode du podcast « Le Grand Reportage », intitulé « Faut-il revoir l’Aide médicale de l’Etat ? », diffusé sur France Culture le 18 octobre 2024.

Maude Espagnacq et Sylvain Pichetti ont été auditionnés à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur le remboursement intégral des fauteuils roulants par l'Assurance maladie. Paris, 21 novembre 2024.

Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard participent au 16e Congrès français de psychiatrie (CFP). Rennes, 27-30 novembre 2024.

Aurélie Pierre participe à la XIXe Conférence annuelle de la fédération de recherche Théorie et évaluation des politiques publiques (Tepp) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Point-à-Pitre (Guadeloupe), 17-18 décembre 2024.

Zeynep Or a participé au HSR2024, The 8th Global Symposium on Health Systems Research. Nagasaki (Japon), 18-22 novembre 2024.

Denis Raynaud participe à la Journée nationale France assos santé : « Santé, qui paie l'addition ? » Paris, 27 novembre 2024.


Prochaine lettre : Décembre 2024

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans, relecture : A. Marek, diffusion : R. Ndoye, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2024 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes