GRAPHIQUE DU MOIS

Taux standardisé de limitations à la suite d'un trouble psychique, intellectuel ou cognitif selon les départements français en 2019

Novembre 2024


Téléchargement du graphique...

Classes : Méthode de seuils naturels (algorithme de Jenks) qui permet de créer des classes homogènes. En effet, cet algorithme vise à trouver le nombre de classes souhaitées en minimisant la variance intra-classes et en maximisant la variance interclasses.

Champ : Personnes vivantes au 31 décembre 2019 (tous âges et tous lieux de vie), présentes dans le Système national des données de santé (SNDS-Tous régimes).

Source : SNDS 2012-2019.

Lecture : Dans les départements métropolitains, les taux standardisés de limitations à la suite d'un trouble psychique, intellectuel ou cognitif sont compris entre 4,8 % en Haute-Savoie et 8,3 % dans la Creuse. La majorité des départements (en gris sur la carte) ont des taux proches de la moyenne. Néanmoins, le centre de la France et la Corse enregistrent les plus forts taux (en rouge), tandis qu'ils sont plus faibles dans l'ouest de l'Ile-de-France, dans le Doubs et la Haute-Savoie (en vert). Dans les départements d'outre-mer, la Guyane a le taux le plus bas (3,2 %), mais l'identification de ces troubles est sans doute moins bonne en raison d'une offre de soins moins développée.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 294 : « Près de 7  % de la population a des limitations dans la vie quotidienne à la suite d'un trouble psychique, intellectuel ou cognitif », de Maude Espagnacq et Camille Regaert (Irdes).