QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE MAI-JUIN 2013 :
livres du mois
sites du mois
working papers

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Tarification à l'activité dans les établissements de santé de court séjour : mécanismes, stratégie et perspectives.

Cash R., Acoustin M.
Paris : Infodium Editions : 2013 : 269 p.


Le modèle de financement par la tarification à l'activité mis en place ces dernières années a eu un impact retentissant sur la gestion des établissements de santé. Acteur de premier de plan de cette réforme, l'auteur en explique les fondements et en décrit les éléments de façon détaillée puis aborde les questions concrètes et stratégiques rencontrées par les responsables hospitaliers. Une approche transversale qui permet également d'aborder les débats relatifs à ce mode de financement et ses perspectives.




Le droit des produits de santé après la loi du 29 décembre 2011.

Laude (A.) / dir., Paubel (P.) / dir., Peigne (J.) / dir. Touraine (M.) / préf.
Paris : Editions de santé : 2012 : 376 p.


Conséquence directe du scandale du Mediator, la loi du 29 décembre 2011 relative au -renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a modifié certains aspects de la vie des produits de santé : Sunshine Act « à la française », création de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ANSM, en remplacement de l’Afssaps, etc.). En suivant les titres successifs de la loi (transparence des liens d’intérêts, gouvernance des produits de santé, médicament à usage humain, dispositifs médicaux, dispositions complémentaires relatives aux médicaments génériques ou aux lanceurs d’alerte), cet ouvrage en analyse les apports essentiels et prend la mesure de ce qu’elle va changer comme des limites qu’elle s’est fixées . Il est complété par le texte intégral de la loi et une liste des décrets et circulaires arrêtée à fin mai 2012. Rédigé par une équipe de juristes et de personnalités du monde de la santé (entreprises, associations de patients, etc.), l’ouvrage a été coordonné par Anne Laude, Pascal Paubel et Jérôme Peigné, tous trois professeurs à l’université Paris Descartes et membres de l’Institut Droit et Santé, Sorbonne Paris Cité. il apporte un précieux éclairage sur un monde, celui du médicament et des produits de santé, en pleine mutation et attentif à corriger ses dysfonctionnements.



La santé écartelée : entre santé publique et business.

Grimaldi A.

Paris : Editions dialogues : 2013 : 219 p.


Cet homme-là a voué sa vie à l'idée de soigner, de bien soigner. Et, précisément, c'est la manière dont on soigne à présent qui inquiète André Grimaldi. Professeur de médecine, exerçant dans le plus grand hôpital européen, il pose sur la situation actuelle un regard inquiet. A travers sa propre expérience, le professeur Grimaldi met en avant les questions récurrentes autour du thème de la santé qui, gouvernement après gouvernement, ne parviennent pas à se régler : les déserts médicaux, les dépassements d'honoraires des spécialistes, la formation des étudiants, la gestion des hôpitaux, leurs modes d'organisation et de financement, les conflits d'intérêts... A partir d'une réflexion sur la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, il oppose au concept de "médecine industrielle" celui de "médecine intégrée" biomédicale, psychosociale, pédagogique et coordonnée. Dans La santé écartelée, il évoque son propre chemin, et l'évolution de la médecine depuis que, jeune étudiant, il était à la merci de ses chefs de service, véritables seigneurs féodaux, jusqu'à la révolution étudiante de Mai 68, qui bouleversa les codes.Il décrit l'hôpital d'aujourd'hui, et regrette la confusion des genres entre médecins et gestionnaires, entre "répondre à des besoins" et "gagner des parts de marché", entre "être dévoué" et "travailler à flux tendu", entre hôpital et entreprise. Non que cette dernière soit l'ennemie, mais ses méthodes sont autres. Porte-parole inlassable face aux gouvernements de droite et de gauche, il se bat pour qu'un jour la carte Bleue ne remplace pas la carte Vitale.



Santé publique et économie de la santé.

Riou J., Ferrand Nagel S., Brucker G. / coor.
Paris : Elsevier Masson : 2013 : 305 p.


Les ouvrages de la collection "Les Essentiels en IFSI" ont été conçus et construits conformément au nouveau programme des études menant au Diplôme d'Etat infirmier. Ils couvrent toutes les Unités d'Enseignement (UE) de la formation correspondant aux quatre domaines suivants : Sciences humaines, sociales et droit ; Sciences biologiques et médicales ; Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ; Sciences et techniques infirmières, interventions. Ce volume est consacré à l'UE 1.2 (S2, S31 Santé publique Economie de la santé. Chaque chapitre est articulé en trois volets : 1/ Le volet COMPRENDRE permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels ; 2/ Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier ; 3/ Le volet S'ENTRAINER offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite.


Knowledge management en entreprise : la gestion des connaissances au service de la performance.

Lungu V.
Le Mans : Cereso : 2013 : 173 p.

Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure. Le Knowledge Management associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement du business. Cet ouvrage décompose le processus du Knowledge Management, en commençant par la réalisation d'une cartographie des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement d'activité. Dans l'esprit de son premier livre Learning Management System pour l'entreprise, l'auteur aborde la gestion des connaissances au service de l'entreprise en passant de la théorie à la pratique avec la présentation d'une situation d'entreprise. Le Knowledge Management n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie, un état d'esprit, qui se traduit par un plan concret pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.


Long-term care in Europe : improving policy and practice.
Les soins de longue durée en Europe : améliorer la politique et la pratique.

Leichsenring K. / éd., Billings J. / éd., Nies H. / éd.
Basingstoke : Palgrave Macmillan : 2013 : 19 p.+ 389 p.

This book challenges the prevailing discourse centred on the problems of demographic change and long-term care provision for older people by focusing on solutions emerging from progression and improvement in policy and practice. Building on ample research in 13 European countries, evidence is provided for how the construction of long-term care systems can be taken forward by practitioners, policy-makers and stakeholder organizations. By focusing on prevention and rehabilitation, the support of informal care, the enhancement of quality development as well as by decent governance and financing mechanisms for long-term care, stakeholders may learn from European experiences and solutions on the local, regional and national levels.


Waiting Time Policies in the Health Sector: What Works?
Politiques des délais d'attente dans le secteur de la santé : qu'est-ce qui fonctionne ?

Siciliani L. / éd., Borowitz M. / éd., Moran V. / éd.
Paris : OCDE : 2013 : 323 p.

The book first provides a framework to understand the role of waiting times in health systems. It then discusses variation and best practice in defining and measuring waiting times across OECD countries. The book summarises and discusses the effectiveness of the most common policies to address long waiting times in 13 OECD countries; It also provides detailed country case studies respectively in Australia, Canada, Denmark, Finland, Ireland, Italy, Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, Spain, Sweden, and the United Kingdom. It describes current policy developments and assesses the effectiveness of policies in the last ten years.



The changing national role in health system governance. A case-based study of 11 European countries and Australia.
Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Une étude basée sur le cas de 11 pays d’Europe et de l’Australie.

Jakubowski E. / éd., Saltman R.B. / éd.
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe : 2013 : xxii + 74 p.

Cette étude, réalisée dans 12 pays, fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent, et sur l’impact initial de ces efforts. Cette redistribution des responsabilités ne va pas souvent dans le même sens : un certain nombre de pays ont centralisé certains aspects du processus décisionnel ou de la réglementation, mais en ont décentralisé d’autres. Cette étude passe en revue les grandes tendances, sur la base des cas nationaux, et évalue les évolutions possibles.

Data mining et statistique décisionnelle : l'intelligence des données.

Tuffery S.
Paris : Editions Technip : 2012 : 20p. + 826 p.

Le data mining et la statistique sont de plus en plus répandus dans les entreprises et les organisations soucieuses d'extraire l'information pertinente de leurs bases de données, qu'elles peuvent utiliser pour expliquer et prévoir les phénomènes qui les concernent (risques, consommation, fidélisation...). Cette quatrième édition, actualisée et augmentée de 120 pages, fait le point sur le data mining, ses fondements théoriques, ses méthodes, ses outils et ses applications, qui vont du scoring jusqu'au web mining et au text mining. Nombre de ses outils appartiennent à l'analyse des données et la statistique "classique" (analyse factorielle, classification automatique, analyse discriminante, régression logistique, modèles linéaires généralisés, régression pénalisées...) mais certains sont plus spécifiques au data mining, comme les arbres de décision, les réseaux de neurones, les SVM, l'agrégation de modèles et la détection des règles d'associations. Ces outils sont disponibles dans des logiciels de plus en plus puissants et conviviaux, aptes à exécuter de nombreux algorithmes sur de grands volumes de données. Un chapitre de l'ouvrage aide le lecteur à se diriger dans cette offre logicielle et détaille les fonctionnalités des trois principaux logiciels : R, SAS, IBM et SPSS. Ces logiciels sont aussi utilisés pour illustrer par des exemples de nombreuses explications théoriques : une partie de 50 pages est consacrée à une étude de cas complète de credit scoring, qui va de l'exploration des données jusqu'à l'élaboration de la grille de score. Les aspects méthodologiques vont de la conduite des projets jusqu'aux facteurs de réussite et aux pièges à éviter, en passant par l'évaluation et la comparaison des modèles, leur intégration dans les processus opérationnels, sans oublier les contraintes juridiques dès que l'on traite des données à caractère personnel.



LES SITES DES MOIS DE MAI-JUIN

FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap)

www.firah.org/index.php

















Presentation

Crée à l’initiative d’associations travaillant dans le domaine du handicap, cette fondation est dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Son site présente ses objectifs : financement et promotion de la recherche. Elle est l’instigatrice d’un projet collaboratif qui prend la forme d’un centre Ressources organisé en 3 grands axes : pépinière de projets ; présentation des concepts et des approches actuelles ; valorisation de la recherche via une base documentaire et une sitothèque (via un portail netvibes).

Les enquêtes handicap santé (2008-2009)

www.drees.sante.gouv.fr/les-enquetes-handicap-sante,4267.html

















Presentation

L’enquête Handicap-Santé doit permettre d’actualiser les résultats de l’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID), près de 10 ans après le passage sur le terrain de cette enquête qui s’est déroulée successivement en institutions (1998) et en ménages ordinaires (1999).Elle est composée de 2 volets : un volet concernant les personnes vivant en logement ordinaire (volet ’Ménages’) et un volet concernant les personnes vivant en institution (volet ’Institutions’). Elle est complétée par une enquête auprès des "Aidants informels ». L’espace qui lui est consacré sur le site de la Drees présente les objectifs de cette enquête, les principaux thèmes abordés, le champ et le nombre d’unités enquêtées. Les principaux documents méthodologiques dont les questionnaires, documents de travail et publications liées aux résultats de l’enquête sont en ligne sur ce site.

 

Les forces du handicap – Portail Du FEGAPEI

www.lesforcesduhandicap.fr/fegapei

















Presentation

Le site de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées est une source de renseignements pratiques sur le domaine du handicap. Il propose des fils d’actualité, des dossiers thématiques, une médiathèque multisources (rapports, site internet, vidéos). Ce site a également vocation à apporter un éclairage sur les principaux enjeux de santé pour les personnes handicapées.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l’Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


29 mai 2013