3 QUESTIONS À... : DECEMBRE 2012







1/ Pourquoi avez-vous lancé cette enquête auprès des utilisateurs de l'espace Documentation du site de l'Irdes ?

L'essor d'internet et des réseaux sociaux a considérablement bouleversé, ces dernières années, le paysage de l'information comme les pratiques documentaires. Les relations entre les professionnels de l'information et les usagers s'en sont trouvées profondément modifiées.

L'augmentation très importante des statistiques de consultation de l'espace documentation du site de l'Irdes s'avère une expression de ce phénomène et démontre que les visiteurs du centre de documentation sont devenus virtuels. L'Irdes a donc souhaité obtenir un portrait de ces utilisateurs et connaître leurs usages et besoins. Dans cette optique, un questionnaire de satisfaction a été mis en ligne sur une période d'un mois (septembre 2012).

183 personnes ont répondu à ce questionnaire sur la période du mois de septembre 2012 et nous les remercions d‘avoir consacré un peu de leur temps à nous répondre.

2/ Quels types d'utilisateurs se distinguent et que recherchent-ils ?

La typologie des utilisateurs de l'espace documentation n'est pas sans rappeler celle des usagers qui venaient consulter le centre de documentation dans les années 1990 et reflète celle des demandes externes que la documentation reçoit actuellement par mail ou par téléphone.

Nos premiers utilisateurs appartiennent au monde universitaire : étudiants, principalement en licence et master, ainsi qu'au monde des professionnels de la santé. Viennent ensuite - à part égale - les administrations de santé et les professionnels de l'information. Les chercheurs en sciences économiques et sociales sont aussi bien représentés.

Nos usagers recherchent, en premier lieu, des données statistiques et des informations sur le système de santé français. De ce fait, les synthèses documentaires sont largement plébiscitées, car elles retracent des éléments du paysage sanitaire français. Les produits bibliographiques sont aussi fort appréciés comme les outils d'aide à la recherche : informations sur les sources statistiques et documentaires, méthodologie de recherche documentaire.

3/ Quels prolongements souhaitez-vous donner à cette enquête ?

Bien que l'espace documentation soit beaucoup consulté – à titre indicatif, 250 000 consultations en moyenne par mois – seuls 183 utilisateurs ont répondu au questionnaire de satisfaction mis en ligne pendant cette même période. Deux raisons peuvent être invoquées : le questionnaire n'était accessible qu'à partir de l'espace documentation et n'a pas été relayé sur l'ensemble du site de l'Irdes. Et puisqu'il est avéré que les étudiants sont nos grands lecteurs, ces derniers étaient loin d'avoir tous fait leur rentrée universitaire en septembre, lors de la mise en ligne du questionnaire.

Néanmoins, nous avons déjà recueilli suffisamment d'informations pour faire évoluer cet espace. Les utilisateurs se sont déclarés globalement satisfaits : notes de 8/10 pour le contenu, de 7/10 pour l'ergonomie. Ils signalent, comme nous l'avons évoqué précédemment, leur connaissance et intérêt marqué pour différents produits documentaires comme les synthèses documentaires que nous allons encore diversifier et les bibliographies thématiques. Nous avons en perspective l'élaboration d'une bibliographie sur la géographie de la santé, thématique qui monte en puissance dans le domaine de la recherche en France. Enfin, nous améliorerons la navigation dans l'espace Documentation et la réalisation graphique des documents.

Par ailleurs, pour mieux cerner les profils des professionnels de santé et des enseignants qui n'étaient pas distingués dans ce premier questionnaire, nous relancerons l'enquête ultérieurement. Mieux connaître les utilisateurs, en l'occurrence parmi nos premiers lecteurs, doit nous permettre de mieux répondre à leurs attentes et ainsi améliorer encore la qualité du site.

*Equipe de la Documentation :

  • Marie-Odile Safon, responsable
  • Suzanne Chriqui et Véronique Suhard, documentalistes
  • Damien Le Torrec, assistant documentation

Propos recueillis par Anne Evans

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