QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : FEVRIER 2013





3 questions à... Anne Evans* sur l’enquête de satisfaction menée, du 8 au 29 octobre 2012, auprès des lecteurs de la Lettre d’information de l’Irdes.

1/ Pourquoi cette enquête ? Et qui sont les lecteurs de la Lettre d’information de l’Irdes ?

La lettre d’information de l’Irdes, comptant plus de 16 000 abonnés, est une vitrine de l’activité de recherche, de production de données et de documentation de l’Irdes dans les champs de l’économie de la santé et de la protection sociale. Elle poursuit une des missions essentielles de l’Irdes : diffuser au plus grand nombre, de manière pédagogique, les résultats des travaux de recherche et des données chiffrées afin d’éclairer la réflexion et les débats dans les domaines de la santé et de la protection sociale. Il s’agissait donc de vérifier si nos objectifs de diffusion étaient tenus et de savoir qui sont nos lecteurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

Nous avons approché l’identification des lecteurs de La lettre d’information de l’Irdes à travers leurs lieux d’exercice professionnel et leurs pratiques de lecture. Ainsi, les 456 lecteurs ayant répondu à l’enquête, qui s’est déroulée sur trois semaines du 8 au 29 octobre 2012, travaillent majoritairement dans l’enseignement et la recherche (27 %), l’administration (22 %), les secteurs de la santé (17 %) et de la protection sociale (15 %). Ils sont une majorité (74 %) à déclarer lire cette lettre à des fins professionnelles, même si 16 % la lisent à titre personnel, et un tiers dit la lire intégralement. Le manque de temps et le fait de n’être pas concerné par toutes les informations sont invoqués par ceux qui ne la lisent pas dans son intégralité. Quand les enquêtés répondent lire d’autres lettres électroniques, elles émanent essentiellement des secteurs de l’administration, de la presse et de la communication, de l’enseignement et de la recherche.

2/ Qu’apprécient-ils le plus dans cette lettre électronique d’information ?

Tout d’abord, la grande majorité des lecteurs (97 %) se déclarent satisfaits tant du point de vue du contenu éditorial de la Lettre d’information de l’Irdes que de son format, de sa périodicité et de son visuel, apprécié pour sa lisibilité et son attractivité. Les trois rubriques préférées renvoient à l’actualité de la recherche en termes de publications, de données chiffrées et également d’outils documentaires : arrive effectivement en tête des rubriques préférées « Vient de paraître ». Cette rubrique signale les dernières parutions des éditions de l’Irdes (Questions d’économie de la santé, Documents de travail ou Rapports de l’Irdes) mais également les publications des chercheurs de l’Irdes éditées à l’extérieur. Vient ensuite « Nouveau sur le site », une rubrique qui rassemble les dernières données chiffrées parues dans la base Eco-santé ou mises en valeur à travers le graphique du mois, et aussi les nouveaux dossiers bibliographiques thématiques réalisés par la Documentation de l’Irdes ou encore les annonces de colloques et séminaires sur la santé et la protection sociale ainsi que les interventions des chercheurs à venir. La troisième rubrique à recueillir les meilleurs suffrages est « Vu sur d’autres sites », une recension thématique des dernières parutions dans les champs de la santé et de la protection sociale mises en ligne sur d’autres sites Internet.

3/ Quelles suggestions d’amélioration évoquent-ils ?

Seule une cinquantaine de personnes a répondu à la question : « Avez-vous des remarques, des suggestions ou propositions d’amélioration ». Et parmi elles, la moitié (28) a mentionné la qualité de la lettre qu’elles souhaitent voir poursuivie telle quelle. Notons par ailleurs des suggestions faites qui sont de deux ordres : d’une part, des souhaits de développement de thématiques et rubriques spécifiques comme les politiques de santé, le financement de la dépendance, la santé dans les pays en voie de développement, la prévention… pour ce qui est des thématiques. Concernant les rubriques, les lecteurs voudraient voir développer : « Trois questions à… » et les Questions d’économie de la santé, support de synthèse grand public. D’autre part, les lecteurs s’étant exprimés sur des pistes d’amélioration demandent davantage d’outils pédagogiques en matière d’économie de la santé et de lecture des données. Si, pour nous, le mensuel Questions d’économie de la santé est une partie de la réponse à cette demande, une autre serait de mettre plus en valeur la rubrique « Enseignement » du site de l’Irdes et de faciliter plus encore l’accès aux données des enquêtes que nous produisons, réflexion en cours, notamment pour l’Enquête santé et protection sociale (ESPS).


* Editrice à l’Irdes, responsable du pôle Publications et communication.

Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


12 février 2013