QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : OCTOBRE 2013





3 questions à... l’équipe Eco-Santé sur la base de données du même nom.

1/ Qu’est-ce que la base de données Eco-Santé ? A qui s’adresse-t-elle ?

La base de données Eco-Santé, accessible en ligne gratuitement (www. ecosante.fr), met à disposition de nombreuses séries statistiques officielles au plan national, Eco-Santé France, régional et départemental, Eco-Sante Régions & Départements. Plus de 5 millions de données chiffrées sur l’économie de la santé et la protection sociale sont ainsi accessibles, certaines d’entre elles sur très longue période, de 1950 à nos jours.

Ces données proviennent essentiellement d’organismes comme la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Institut national de la recherche médicale (Inserm), et aussi de l’Irdes. Parmi les données émanant de l’Irdes, citons, par exemple, les distances d’accès aux médecins libéraux ou les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). La base est mise à jour mensuellement intégrant dès leur publication des données comme les comptes nationaux de la santé disponibles le jour même de leur parution. Elle s’adresse aux organismes décideurs, chercheurs, journalistes, enseignants et étudiants.

Elle répond tant à un besoin de données de cadrage récentes qu’à un besoin de données sur longue période. Par exemple, elle permet de connaître le dernier chiffre de la consommation de soins et biens médicaux en 2012, la densité de médecins généralistes par région ou le taux de bénéficiaires de la CMU-C par département. Par ailleurs, elle permet d’observer l'évolution de la structure de financement de la dépense de santé depuis 1950 ou l’évolution du nombre de lits hospitaliers pour 1 000 habitants par type d’hôpital depuis 1974…

2/ Comment est-elle conçue et que permet-elle ?

Eco-Santé s’articule autour de grandes thématiques telles que l’état de santé, l’offre hospitalière et de professionnels de santé, la consommation de soins, le financement de la santé, la protection sociale, et présente également des indicateurs démographiques et économiques aux niveaux national et départemental ou régional.

Des pages d’aide accompagnent chacune des séries expliquant le champ, la source, mais aussi donnant des définitions ou des explications sur d’éventuelles ruptures de séries, par exemple, et des liens vers les organismes fournisseurs, en particulier, vers leurs publications. Pour illustrer notre propos, quand l’indicateur « Temps potentiel moyen d’accès au médecin généraliste » est sélectionné, dans la page de sources et méthodes sont accessibles : une description détaillée de la source (ici Snir, Insee et Irdes), le champ, (France métropolitaine), la définition des indicateurs (tels que celle des quartiles), les chercheurs de l’Irdes avec lesquels l’équipe Eco-Santé a collaboré ainsi que les références bibliographiques essentielles.

Eco-Santé offre non seulement la possibilité de consulter toutes ces données mais également de les manipuler grâce à une interface graphique intuitive. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer leurs propres sélections, construire des tableaux, des graphiques ou des cartes (dans Eco-Santé Régions & Départements). Les nombreux formats d’exportation (jpg, html, xls, cvs) facilitent l’intégration des données à un document et permettent de les manipuler dans un tableur, dans un logiciel statistique ou de les envoyer par courrier électronique.

3/ Que sont les Données de cadrage qui en sont issues et à quoi servent-elles ?

Différentes voies sont utilisées pour avertir les utilisateurs d'Eco-Santé de la publication des dernières données dans les bases France et Régions & Départements : des fils RSS , un compte twitter (https://twitter.com/eco_sante) , la lettre d’information de l’Irdes et des données de cadrage . Mais l’avantage des données de cadrage est de répondre à la philosophie de départ d'Eco-Santé : diffuser l'économie de la santé à un large public. Ces données de cadrage consistent en tableaux, graphiques ou cartes commentés obtenus sous Eco-Santé. Les thèmes traités dans les données de cadrage sont issus soit des principaux thèmes présentés dans Eco-Santé (tel que l'état de santé, voir ci-dessus) soit de thèmes transversaux (les indemnités journalières qui sont présentées dans Eco-Santé dans les Comptes de la santé et dans l'activité des médecins libéraux). Elles peuvent être utilisées, sous réserve de la mention de la (ou des) source(s) par des enseignants, des étudiants ou des journalistes. Produites par l'équipe Eco-Santé, elles font l'objet de relectures de la part de chercheurs spécialisés sur les sujets traités et parfois même des fournisseurs de données extérieurs.

* L’équipe Eco-santé : Jacques Harrouin, responsable de l’équipe Eco-Santé, Frédérique Ruchon (Eco-Santé France), Martine Broïdo (Eco-Santé Régions & Départements, données de cadrage), Anne Aligon (chargée de recherche).

Propos recueillis par Anne Evans

Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


17 octobre 2013