QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... : SEPTEMBRE 2010





3 questions à... Marie-Odile Safon, responsable de la Documentation de l’Irdes.

1/ Quelles sont les spécificités du fonds documentaire de l’Irdes ? Quelles ont été ses grandes évolutions ?

La première spécificité du fonds documentaire de l’Irdes réside dans la pluridisciplinarité de sa couverture thématique. L’économie de la santé constitue, bien sûr, la pierre angulaire du fonds, mais ce dernier s’avère aussi une référence sur l’organisation des systèmes de santé, la politique de santé, l’hôpital, la protection sociale, les théories économiques et les méthodes statistiques… en France, comme dans les pays industrialisés.

Une autre spécificité du fonds tient à sa valeur historique. En effet, le fonds documentaire est antérieur à la création du Centre de recherche et documentation en économie de la santé (Credes) en 1985, puisqu’il était à l’origine le centre de documentation de la Division d’études médicales (Dem) du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). De ce fait, certains documents datent des années 1950 et constituent aujourd’hui des ressources rares et précieuses. Les ressources sont multiples :

  • l’intégralité des rapports et études de la Dem du Credoc, puis du Credes… depuis 1954 ;
  • des rapports officiels et recueils de statistiques sur la santé émanant des ministères, des organismes de protection sociale français et étrangers, des instituts de recherche… ;
  • 15 000 ouvrages, thèses et rapports fondamentaux (à noter, le « Black report 1980 » sur les inégalités de santé en Angleterre, « Free for All ? Lessons from the Rand Health Insurance Experiment » de JP Newhouse (1993), etc.
  • 300 collections de périodiques, dont 30 % en langue anglo-saxonne (certains titres : Health Economics, Journal of Health Economics s’avèrent difficilement consultables par ailleurs) ;
  • 1 400 Working papers de centres de recherche étrangers (National Bureau of Economic Research, Center for Health Economics de York…) ;
  • des dossiers thématiques permettant de revisiter l’actualité de la santé depuis les années 1980.

Le fonds documentaire a aussi beaucoup évolué depuis la fin des années 1990. Il a suivi l’évolution de l’Irdes avec l’enrichissement de ses axes de recherche et son orientation résolument tournée vers l’international.

2/ Quels services offre la documentation ? A qui ?

La documentation de l’Irdes assure à la fois des recherches documentaires pour les chercheurs de l’Irdes et l’information du public externe (administrations, professionnels de santé, chercheurs, étudiants, journalistes…). La demande d’information a pris une importance croissante dans les dernières années, en interne comme en externe. La mise à disposition de nombreux outils sur le web de l’Irdes a réorienté en partie la demande externe. Les utilisateurs sont devenus virtuels, comme en atteste la forte consultation de l’espace doc du web.

Dans le cadre de ses activités principales, le service documentation assure une veille documentaire sur les thèmes de recherche de l’Irdes ainsi que sur les sujets d’actualité en santé. Cette veille s’effectue sur la plupart des ressources disponibles en économie de la santé et domaines corollaires : revues, ouvrages, littérature grise, banques de données et Internet, listes de diffusion. L’utilisation d’outils de veille documentaire – WebsiteWatcher, Netvibes, fils RSS – a amélioré le suivi des sites Internet, producteurs de littérature grise.

Une revue de la littérature est réalisée systématiquement pour chaque thème de recherche à partir des bases nationales et internationales en santé, sciences sociales et sciences économiques (BDSP, Medline, Embase, Econlit…).

3/ Quels outils documentaires sont réalisés par la documentation de l’Irdes et comment sont-ils diffusés ?

La documentation réalise, en effet, des outils et produits documentaires de nature et à vocation très différentes. Parmi les premiers produits mis en ligne dès 1998, citons l’annuaire des sites web et le carnet d’adresses en santé, puis le calendrier des colloques et les titres de la presse. A l’occasion de la création sur le site de l’espace Documentation, en 2007, nous avons introduit des bibliographies et synthèses thématiques, ainsi que des outils d’aide à la recherche.

Les bibliographies thématiques portent sur les axes de recherche de l’Irdes : soins primaires, hôpital, économie de la santé et vieillissement. Avec les synthèses thématiques, nous retraçons une histoire du paysage sanitaire français, sans prétendre à l’exhaustivité : plans de maîtrise de l’Assurance maladie, politique du médicament, lois de financement de la Sécurité sociale, réformes hospitalières, conventions médicales… D’autres thématiques sont au programme : l’histoire de la protection sociale complémentaire, des bibliographies sur les inégalités sociales de santé et la géographie de la santé.

Des outils d’aide à la décision – accessibles sur le site : « Recherches documentaires et statistiques », « Sources d’information et méthodes de recherche documentaire » – permettent à l’utilisateur de mieux s’orienter dans le dédale de l’information.

Par ailleurs, la rubrique « Lu pour vous » présente les nouveautés du mois : livres, working papers et sites du mois. Le bulletin bibliographique bimestriel Quoi de neuf, Doc ? signale les dernières références en matière d’économie de la santé ; il comporte des index des auteurs et éditeurs cités. Il est consultable en ligne depuis 2003. Enfin, un glossaire anglo-saxon de termes validés en économie de la santé figure sur le site depuis 2009 et est régulièrement actualisé.

La Lettre d’information de l’Irdes, envoyée à plus de 13 500 abonnés, à périodicité mensuelle, est le principal canal de diffusion de l’ensemble de ces travaux.

Equipe de la Documentation de l’Irdes

Marie-Odile Safon, responsable

Suzanne Chriqui et Véronique Suhard, documentalistes

Damien le Torrec, assistant documentation

Propos recueillis par Anne Evans

Toutes les questions à...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


14 septembre 2010