QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : JUILLET 2009

retour au sommaire

Politiques de santé | Assurance maladie | Etat de santé | Médicament | Inégalités d'accès aux soins | Santé et Travail | International | Enquêtes

Politiques de santé

Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques (Cour des Comptes, juin 2009)

Le président de la Cour des Comptes appelle le gouvernement à prendre des mesures d'urgence afin d'endiguer l’évolution alarmante de la dette de la France. Concernant la Sécurité sociale, il juge inévitables les hausses de prélèvements et nécessaires la remise à plat du système des affections de longue durée et un relèvement de l'âge de la retraite.

Le rapport de la cour des Comptes

Les perspectives offertes par les recherches sur la prévention et le traitement de l'obésité (Sénat, compte rendu de l'audition publique du mercredi 4 mars 2009)

Le taux de personnes obèses en France atteint 16,9 % selon l'enquête nationale Nutrition-santé de 2006. Cette audition publique a pour objet de dresser un état des lieux sur la nature et les perspectives des recherches dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité afin de contribuer à renforcer les stratégies de lutte contre ce fléau social.

Rapport de Jean-Claude Etienne et Brigitte Bout, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 477 (2008-2009) - 23 juin 2009

Assurance maladie

Rapport 2008 sur le prix et le contenu des contrats ACS (Fonds CMU, juin 2009)

Pour les 47 organismes complémentaires qui ont répondu à l’enquête et leurs 262 803 bénéficiaires couverts par 160 013 contrats souscrits, le prix moyen du contrat s’établit à 734 € par contrat et le taux de reste à charge par contrat est de 51,4 %.

Sur 2008, le taux d’effort moyen pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire est évalué par foyer à 4,0 % des revenus annuels, chiffre quasiment identique à celui obtenu dans l’enquête 2007 et rejoignant celui des cadres et professions intellectuelles évalué à 3,8 % en moyenne.

Le rapport du Fonds CMU

Les comptes de la Sécurité sociale (ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, 15 juin 2009)

Pour 2008, les résultats sont proches des prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2009, malgré l'impact de la crise. Le déficit s'établit à 10,2 milliards d'euros. La révision à la baisse de la masse salariale (3,6 % contre 4,25 % estimé) s'est traduite par une diminution des recettes de plus de 1 milliard d'euros. Les dépenses, en revanche, ont été bien maîtrisées. L'Ondam a progressé de 3,4 % en 2008 après 4,2 % en 2007.

En 2009, l'effet de la crise économique conduit à dégrader le déficit du régime général de près de 10 milliards d'euros par rapport à l'objectif voté en loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. La révision à la baisse de la masse salariale (-1,25 % au lieu de 2,75 % en LFSS) affecte les recettes pour environ 8 milliards d'euros. L'augmentation du chômage a pour conséquence de différer la baisse des cotisations chômage et donc l'augmentation prévue des cotisations vieillesse et d'augmenter le niveau des prestations logement. Au total, l'impact de la crise est de l'ordre de 10 milliards d'euros, ce qui explique la moitié du déficit du régime général qui atteint un niveau sans précédent de 20,1 milliards d'euros (extrait du communiqué de presse du ministère)

Commission des comptes de la sécurité sociale - 15 juin 2009

Voir aussi : Le Rapport de certification des comptes du régime général de sécurité sociale - exercice 2008 - de la Cour des Comptes (01/07/2009)

Etat de santé

L’état de santé de la population en France - rapport 2008 (Drees, juin 2009)

« Ce rapport constitue le troisième rapport de suivi des objectifs associés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, après une première édition en 2006.

Outre une synthèse donnant une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France et la présentation commentée d’indicateurs de cadrage transversaux, à partir des données disponibles les plus récentes dans les champs couverts, le rapport comprend l’évaluation des indicateurs associés à 73 objectifs spécifiques. »

Le rapport sur le site de la Drees

La santé des femmes en France (Drees, juin 2009)

Publié par la Drees à la demande du ministre de la Santé, ce rapport a trois objectifs : disposer d’un état des lieux de la santé des femmes en France actualisé tous les cinq ans, nourrir les analyses des experts de la santé publique dans leur approche, et cibler les efforts à faire pour améliorer concrètement la santé des femmes. Destiné aux professionnels, il est accompagné d'un livret synthétique à destination du grand public qui sera prochainement accessible sur internet.

Le communiqué de presse et le rapport sur le site de la Drees

Médicament

Le mémento 2009 des médicaments (Mutualité française, juin 2009)

En 2008, le marché du médicament en France représente 30 milliards d'euros et la part des médicaments remboursables est de 26,8 milliards. Le chiffre d’affaires des médicaments génériques a atteint 3,8 milliards d’euros, soit une progression de 10,3 % par rapport à 2007. La délivrance de ces médicaments génériques a engendré une économie de 1,3 milliard d’euros. Malgré une progression importante des ventes, les médicaments génériques ne représentent toutefois que 12,7 % du marché total des médicaments vendus en pharmacie, situant la France en dernière position par rapport à l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Télécharger le mémento 2009 des médicaments

Inégalités d'accès aux soins

Measuring Disparities in Health Status and in Access and Use of Health Care in OECD countries (OCDE, mars 2009)

« Ce document de travail évalue la disponibilité et la comparabilité de certains indicateurs de l’inégalité de l’état de santé et de l’accès et de l’utilisation des soins dans les pays de l’OCDE, en se concentrant sur les disparités selon les groupes socio-économiques... Dans tous les cas, les personnes appartenant à des groupes socio-économiques désavantagés ont tendance à avoir des taux de morbidité, d’incapacité et de mortalité plus élevés, à utiliser moins de services préventifs et de soins spécialisés que ce à quoi on pourrait s’attendre sur la base de leurs besoins, et à payer une plus large part de leur revenu pour se procurer certains biens et services de santé. »...

OCDE, Health working paper n° 43, mars 2009

Santé et travail

Santé mentale et travail : comprendre pour surveiller (InVS, BEH juin 2009)

Au sommaire de ce numéro du BEH : un point sur la littérature épidémiologique et les données disponibles en France pour aborder la question des problèmes de santé mentale en lien avec l’activité professionnelle, les outils de dépistages et de diagnostiques des risques psychosociaux, les premiers résultats du programme Samotrace, volet entreprise dont l’objectif est de décrire les liens entre des symptômes de santé mentale et l'environnement psychosocial au travail, les résultats d’une enquête transversale en population salariée en région Paca (France, 2004) sur « violence psychologique au travail et santé mentale », l'expérience du programme Aprand destiné à améliorer le diagnostic et la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs en population active et, enfin, une fiche sur l’enquête Sumer (Enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels).

InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 25-26, juin 2009

International

Health Systems in Transition - Israël Health System Review (OMS 2009)

« Les rapports/profils sur les systèmes de santé en transition en Europe présentent et analysent, par pays, le système de santé, les projets de réformes et les réformes en cours. Ces rapports constituent un élément essentiel du travail de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. Ils ont pour ambition de fournir aux gouvernements et aux experts un outil de comparaison susceptible de contribuer à l’amélioration des systèmes de santé en Europe. »

Télécharger le rapport (en anglais)

 Education and obesity in four OECD countries (OCDE, juin 2009)

« Une épidémie d’obésité est en train de s’étendre dans presque tous les pays de l’OCDE depuis les 30 dernières années. (...) La nature causale du lien entre l’éducation et l’obésité n’a pas encore été prouvée avec certitude ; cependant, en utilisant des données françaises, les auteurs ont pu établir que le sens de la causalité semble aller de l’éducation vers l’obésité, puisque la force de l’association est faiblement affectée quand on tient compte d’une moindre éducation pour ceux qui sont obèses aux jeunes âges. La plupart des effets de l’éducation sur l’obésité sont directs. (...) Il est probable que l’effet positif de l’éducation sur l’obésité soit déterminé par au moins trois facteurs : (a) un meilleur accès à l’information liée à la santé et une meilleure capacité à utiliser une telle information ; (b) une perception plus claire des risques associés aux choix de vie ; et, (c) un meilleur contrôle de soi et une cohérence des préférences dans le temps. » (résumé des auteurs)

OCDE, document de travail n° 46 (en anglais)

Santé et pénibilité en fin de vie active : une comparaison européenne (Centre d'Etudes de l'Emploi, juin 2009)

Cet article explore l’impact de différentes stratégies d’emploi sur la satisfaction au travail et la santé perçue des seniors.

L’auteur a mené une comparaison de la capacité de travail de la main-d’oeuvre vieillissante dans onze pays européens à partir d’une analyse factorielle sur données individuelles (enquête SHARE, 2004). L’analyse met en évidence que les seniors des pays nordiques et continentaux sont davantage satisfaits en termes de conditions de travail et de santé que les seniors des pays méditerranéens.

CEE, Catherine Pollak, document de travail n° 120

La Sécurité sociale face à la crise financière (Association internationale de la sécurité sociale, juin 2009)

Au début de 2009, l'AISS a mené une enquête auprès de ses organisations membres pour réunir des informations et des données sur les conséquences de la crise économique et financière pour les régimes de sécurité sociale et sur les réactions de ces derniers. Les résultats préliminaires, publiés en avril 2009, se fondent sur les réponses de 47 organismes de sécurité sociale de toutes les régions du monde.

Lettre info de l'AISS, juin 2009

Enquêtes

La dépression en France - Enquête Anadep 2005 (Inpes, juin 2009)

« Cet ouvrage s’appuie sur une enquête en population générale mise en oeuvre par l’Inpes et qui repose sur des indicateurs internationaux validés. (...)La prévalence d’un épisode dépressif dans les douze derniers mois apparaît plus importante chez les femmes, ainsi qu’au sein des foyers ayant les revenus les plus modestes, notamment ceux qui sont confrontés au chômage. Cette étude souligne par ailleurs que plus d’un Français sur cinq a encore une opinion stigmatisante sur les personnes atteintes de dépression. Si la souffrance liée à cette pathologie est assez massivement reconnue, on note cependant une difficulté récurrente à se confier sur ce type de souffrance, en particulier en milieu professionnel. »

Télécharger le document sur le site de l’Inpes

La santé des étudiants en 2009  (Union nationale des mutuelles étudiantes régionales, juin 2009)

L'objectif de cette enquête réalisée tous les deux ans est de mieux connaître l'état de santé des étudiants, leur accès aux soins et leurs comportements à risque (consommations de produits psycho actifs). Globalement les étudiants se disent en bonne santé (94.8 %) mais ceux des filières « Lettres et langues » se déclarent à 93,1 % en bonne santé contre 95 % des étudiants des filières « Sciences et ingénieur » et ils sont plus nombreux à avoir une vision négative de l’avenir (18,5 %contre 6.2 % des étudiants des filières médicales ou paramédicales). La population étudiante est une des populations les moins bien couverte en matière de complémentaire santé (83,7 % contre plus de 92 % de la population globale) et indique le
motif du coût comme frein à l'acquisition d'une complémentaire (48,7 %).

Accéder au dossier de presse de l’Usem

Télécharger la synthèse

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


7 juillet 2009