QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : MAI 2012

retour au sommaire

Assurance maladie | Enquêtes - sondages | Hôpital-Etablissements de santé | Inégalités de santé - Accès aux soins-Renoncement | International | Médicament | Politiques de santé | Professions de santé

Assurance maladie

Le rôle des centres communaux d'action sociale (CCAS) et des hôpitaux dans l’accueil des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) (Fonds CMU, avril 2012)

Le code de la Sécurité sociale prévoit que les hôpitaux et les CCAS doivent apporter « leur concours aux intéressés dans leur demande de protection complémentaire ». Une enquête, réalisée dans les départements du Puy-de-Dôme et de Seine-Saint-Denis, par entretiens auprès des personnels travaillant au sein de quelques CCAS, laisse apparaître que la pré instruction de la CMU-C ne constitue pas une activité significative des centres, les raisons invoquées étant la proximité d’autres services participant à l’aide sociale, la répartition des tâches entre institutions et l’absence de formation spécifique des agents face à la complexité de la règlementation en vigueur. Une troisième enquête, menée à l'échelle nationale, montre que l’instruction des demandes de CMU de base et de CMU-C constitue une part croissante dans l’activité des structures hospitalières.

Accès aux trois études sur le rôle des CCAS et des hôpitaux dans l'accueil des bénéficiaires de la CMU-C

Le turn-over au sein de la CMU-C (Fonds CMU, avril 2012)

Inscrite dans la continuité des études précédemment conduites par le Fonds CMU, cette « recherche action », menée par un groupe d’étudiants de l’EN3S, avait pour objectif d’identifier les causes de non-renouvellement de la CMU-C pour les bénéficiaires de ce dispositif qui en sortent de façon inexpliquée. La longueur des délais de traitement des dossiers, la complexité de certaines situations individuelles, l’insuffisance ou l’inadaptation de l'accompagnement des assurés sont ressorties comme des éléments permettant de mieux appréhender ce turn-over.

Télécharger le rapport en ligne sur le site du Fonds CMU

Enquêtes - sondages

1er baromètre santé des fonctionnaires. Synthèse de l'analyse statistique des données 2011 (Mutualité Fonction publique services, avril 2012)

Ce baromètre est la première étude sur les représentations et attentes en santé de plus d'un million et demi de fonctionnaires actifs et retraités, provenant de l'ensemble des administrations, à l'exception de l'Education nationale, de la Police et des militaires. Il en ressort que 89 % des fonctionnaires sont satisfaits de leur état de santé, bien au-delà du niveau de la population française (entre 71 et 73 %), mais éprouvent des difficultés pour se soigner (41 % ont renoncé ou retardé des soins l'année précédant l'enquête).

Télécharger la synthèse de l’enquête

Hôpital-Etablissements de santé

Rapport de la Mission hôpital public 2011-2012 (Ministère en charge de la Santé, avril 2012)

Chargée d'évaluer avec les responsables médicaux, les directeurs et les cadres hospitaliers la mise en œuvre des nouvelles modalités d'organisation interne et territoriale issues des réformes récentes, en particulier de la loi Hôpital, patients, santé et territoire (HPST), la Mission hôpital public dresse un état des lieux des principaux enseignements de la consultation des hospitaliers, puis formule une dizaine de propositions : corriger les effets négatifs du dispositif de financement à l'activité, valoriser la notion de service public hospitalier, stabiliser le cadre législatif et réglementaire actuel, introduire une plus grande souplesse des règles juridiques...

Télécharger le rapport de la Mission hôpital pulic

Inégalités de santé - Accès aux soins - Renoncement

Improving Equity in Health by Addressing Social Determinants. Améliorer l’équité en santé par les déterminants sociaux (Organisation mondiale de la santé (OMS), 2011)

Ce rapport explore les actions préconisées pour améliorer l'équité en santé à partir de la littérature produite par les neuf réseaux mondiaux de connaissances établis par la Commission des déterminants sociaux de la santé.

Télécharger l’ouvrage (en anglais)

International

Les dernières données sur l’espérance de vie en bonne santé dans les 27 pays de l’Union européenne (Institut national d'études démographiques (Ined), avril 2012)

L'espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps on peut espérer vivre sans incapacité. Elle est calculée annuellement pour tous les pays de l'Union européenne depuis 2005. En France, l'EVSI est passée, entre 2008 et 2010, de 62,7 ans à 61,9 ans pour les hommes et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes. La France occupe la 10e place en termes d'EVSI, derrière Malte, la Suède, la Grèce ou la Bulgarie (où l'espérance de vie est pourtant parmi les plus courtes d'Europe), illustrant ainsi un cas de figure où longue vie ne coïncide pas avec une faible déclaration de limitations dans les activités usuelles.

Voir les communiqués de presse de l’Ined et de l’Inserm

Dementia: a Public Health Priority (Organisation mondiale de la santé (OMS) et Alzheimer's Disease International, avril 2012)

Près de 35,6 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, nombre qui devrait doubler d’ici 2030 et plus que tripler d’ici 2050. L’absence de diagnostic est un problème majeur. Le manque général d’information et de compréhension concernant la démence alimente la stigmatisation, qui à son tour contribue à l’isolement social des personnes atteintes et de leurs aidants et peut retarder la demande de diagnostic, d’assistance sanitaire et d’appui social…

Télécharger le rapport (en anglais)

Médicament

Création de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se substitue à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dont elle reprend les missions, les droits et les obligations. Cette substitution va bien au-delà d’un simple changement de dénomination. En effet, l’ANSM va mettre en place un nouveau mode de gouvernance et une nouvelle organisation pour répondre à des missions et des prérogatives renforcées. Ces dernières sont destinées à garantir, au nom de l’Etat, la sécurité des patients.

ANSM, Point d'information, 3 mai 2012

Politiques de santé

Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 (Ministère en charge de la Santé, avril 2012)

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en milieu pénitentiaire.

Télécharger le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015

Professions de santé

Premiers résultats de l’enquête nationale sur la profession infirmière (Ordre national des Infirmiers, avril 2012)

« Plus de 21 000 infirmières et infirmiers (salariés du secteur public, privé, libéraux et étudiants) ont été interrogés. Les questions portaient notamment sur la sécurité des soins à l'hôpital, les réformes réalisées ces dernières années et leurs propositions d'évolutions. Près d'un infirmier sur deux estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d'exercice, ce manque de qualité et de sécurité des soins étant directement corrélé à des conditions de travail difficiles… »

Ordre national des infirmiers, communiqué de presse du 11 avril 2012

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


15 mai 2012