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RAPPORT n° 533 (biblio n° 1627)

Motifs médicaux de recours aux centres de soins gratuits et logiques de recours aux soins des consultants.
Medical reasons for using free healthcare centres and motives for using the services of consultants.

Collet M., Menahem G., Picard H.

Avril 2006. 168 pages. Prix net : 30 €


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Voir aussi le Questions d'économie de la santé Irdes n° 113

Résumé

Cinq parties composent ce rapport. La première partie présente le champ et les modalités de l’enquête menée auprès des consultants de centres de soins gratuits (Précalog menée en 1999-2000). La deuxième partie expose les motifs de recours aux centres de soins gratuits, puis propose un exercice de comparaison de ces motifs avec ceux des consultations en médecine générale. Les motifs de recours aux soins gratuits sont analysés en fonction des caractéristiques des consultants et des processus de précarisation dans une troisième partie. La quatrième partie se concentre sur l’étude des nombreuses composantes qui interagissent dans la constitution des représentations et des comportements de santé : les relations à la maladie, au corps et aux soins ou encore le rapport entretenu avec les institutions médico-sociales. Enfin, la dernière partie présente les logiques de recours aux soins et leurs déterminants. Après avoir construit trois principaux idéaux-types de logiques de recours aux soins - adhésion, résistance ou refus des soins -, l’enjeu est de déterminer le rôle joué par les facteurs exogènes de la précarité (conditions de vie objectives) et par les facteurs endogènes (dimension plus subjective des modes d’adaptation identitaire) sur la propension à renoncer ou refuser les soins médicaux.


Mots-clés : recours soins, centre santé, gratuité, motif consultation, morbidité ressentie, diagnostic, étude comparée, soins ambulatoires, médecin généraliste, psychopathologie, processus, pauvreté, population défavorisée, représentation santé, antécédent médical, douleur, observance thérapeutique, relation soignant soigné, sentiment, trouble affectivité, logique, comportement santé, attitude, refus soins, France, enquête, résultat, sociologie santé.

Abstract

This report comprises five parts. The first presents the scope and procedures used for the survey conducted in 1999-2000 with consultants at free healthcare centres (Précalog). The second part gives the reasons for using free healthcare centres, then strives to compare these reasons with those behind general-practice consultations. The reasons for using free healthcare are analysed according to the consultants’ characteristics and pauperisation processes in the third part of the report. The fourth part focuses on the study of numerous components which interact in the creation of health representations and behaviours: attitudes towards illness, the body and healthcare as well as relations with medico-social institutions. The last part of the report presents the motives for using the healthcare services and their determining factors. After having built three main models with respect to the use of healthcare services – acceptance, resistance or refusal of healthcare - the challenge is to determine the role played by exogenous pauperisation factors (objective living conditions) and endogenous ones (more subjective aspect of identity adaptation modes) on the propensity to reject or refuse medical care.


Key-words: healthcare, health centre, free healthcare, consultation motive, morbidity experienced, diagnosis, comparative study, outpatient care, general practitioner, psychopathology, process, poverty, deprived population, health representation, medical history, pain, patient compliance, relation between care-giver and patient, feeling, emotional disturbance, health behaviour, attitude, refusal of healthcare, France, survey, result, health sociology.

Sommaire

Synthèse générale


Introduction


1. L’enquête «Précalog» : description et méthodologie

1.1. Une enquête centrée sur les consultants de centres de soins gratuits

1.2. Le déroulement de l’enquête

1.3. L’analyse des motifs de recours aux centres de soins gratuits : les différents modes de recueil et biais induits


2. Specificités des motifs de recours aux centres de soins gratuits

2.1. Comparaison brute des motifs de recours aux soins : adaptation de l’offre des centres de soins gratuits aux besoins de leurs patients

2.2. Comparaison standardisée par age et sexe : spécificités des motifs de recours aux soins des consultants de centres de soins gratuits

3. Processus de précarisation et motifs de recours aux soins

3.1. Variabilité des motifs de recours selon les principales variables socio-démographiques

3.2. Variabilité des motifs de recours selon les degrés de précarisation


4. Rapport au corps, aux soins et à la santé des consultants de centres de soins gratuits

4.1. Les logiques de gestion du corps et de la maladie

4.2. Les rapports aux soins des consultants de centres de soins gratuits

4.3. Rapport aux structures médico-sociales


5. Les logiques de recours aux soins et leurs déterminants

5.1. Les logiques de recours aux soins

5.2. Les déterminants des logiques de recours aux soins


Conclusion


Bibliographie


Annexe 1 : Les centres ayant participé à l’enquête (classés par code postal)

Annexe 2 : Le questionnaire définitif et les recommandations d’enquête communiquées aux centres

Annexe 3 : Caractérisation et guide des entretiens semi-directifs

Annexe 4 : Etude approfondie de l’impact de «l’effet liste»

Annexe 5 : Estimation de l’impact de « l’effet liste » dans le cadre des comparaisons entre motifs de recours aux centres de soins gratuits et en médecine générale

Annexe 6 : ACM et CAH des types de recours aux soins pour les deux classes d’information maximum

Annexe 7 : Logiques de recours aux soins selon les facteurs endogènes et exogènes de la précarité

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