QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

LU POUR VOUS DE FEVRIER 2014 :
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social.

Bloch M.-A., Henaut L.
Paris : Dunod, 2014

L'accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d'aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d'usagers sont engagés dans un processus permanent d'innovation et de coopération à l'origine de la dynamique de l'ensemble du monde sanitaire, social et médico-social. Cet ouvrage retrace l'histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d'intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l'apparition récente de la notion de parcours dans l'espace public. Il propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d'expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d'enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L'innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales. Enfin, l'ouvrage propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.


En faire trop, en médecine, peut nuire à la santé et à l'autonomie des patients. Comment trouver le juste faire pour tous ? Dossier.

Colle S., Bonnaut C., Maurel-Arrighi E. et al.
Pratiques : Les cahiers de la médecine utopique, n° 63, 2013/10


En faire trop ? Il semble que ce soit le problème de la médecine moderne, depuis quelques décennies. Toujours plus de diagnostics, de traitements pseudo-innovants, de dépistage entraînant des traitements iatrogènes, de prévention. Mais au bénéfice de qui et est-ce toujours bon pour la santé ? Rien n'est moins sûr. Des voix s'élèvent pour remettre en cause ce principe, avec des arguments scientifiques, logiques, humanistes, critiques. Trop de dépistage fait souffrir, trop de traitements comportent des dangers, trop de médicalisation de la vie empiète sur la liberté. Comment trouver le juste milieu, le suffisant, efficace et non délétère ? Il convient de le chercher ensemble, soignants, scientifiques, penseurs et usagers. Sans oublier les domaines où l'on n'en fait pas assez, quand médecine et société créent des inégalités (4e de couverture).


Trop de médecine, trop peu de soins.

Beraud
Vergèze : Thierry Souccar Editions, 2013


La pensée commune dit que l'efficacité de la médecine passe par plus de prescriptions de médicaments, d'analyses de sang, d'examens radiologiques. Que les campagnes de dépistage et de vaccination sont toutes utiles et nécessaires…Mais ce livre démontre aux patients que 30 % des actes médicaux sont inutiles ; que les campagnes de prévention (mammographies, ostéodensitométries, vaccinations contre la grippe, le cancer du col de l'utérus…) n'ont pas l'efficacité que leur prête l'État ; qu'obtenir des prescriptions médicales dans le but de rester en bonne santé est inutile et dangereux ; que les modes de vie et les comportements bien plus que les soins médicaux conditionnent la santé. Du côté des médecins, ce livre prouve que le volume des soins continue de croître sans que leur qualité s'améliore ; une situation qui a un coût : des décès évitables, des milliards d'euros gaspillés chaque année ; que les facultés forment des techniciens de la médecine, pas des soignants ; qu'une écoute prolongée suivie d'un examen physique attentif sont les ressources d'une médecine clinique douce, efficace, économe. ne pas nuire reste la première règle morale. Ce livre dénonce une situation qui perdure depuis des décennies et se poursuivra aussi longtemps que l'organisation des soins restera artisanale et que le pouvoir politique n'aura pas le courage de s'opposer au conservatisme des institutions médicales et universitaires (4e de couverture).

Réguler la santé.

Lopez A.

Rennes : Presses de l'Ehesp, 2013


Les dépenses de santé en France ne cessent de progresser. Pourtant, les inégalités de santé s'accentuent et la mortalité prématurée demeure élevée. Pour améliorer la santé de la population, il faudrait encore poursuivre l'effort. Mais dans quelles limites ? Et comment ? Fin connaisseur du système de santé, Alain Lopez examine les différents moyens de régulation mis en oeuvre pour en améliorer l'efficacité, tout en maîtrisant les dépenses. Il explicite les soubassements idéologiques auxquels ceux-ci obéissent, les choix qu'ils supposent, leurs limites. Pour faire face aux défis auxquels notre système de santé est confronté, seule une stratégie globale portant à la fois sur les domaines d'intervention et sur les moyens de régulation peut être efficace. Les principes, les conditions et les outils d'élaboration de cette stratégie globale sont ici détaillés. Alain Lopez offre ainsi aux étudiants et professionnels une synthèse clairvoyante de notre système de santé, des solutions pratiques, utiles à l'action collective de tous les acteurs impliqués dans la définition et la conduite d'une politique globale de santé (4e de couverture).


Behavioural Public Policy.

Oliver A. / éd.
Cambridge : Cambridge University Press, 2013


How can individuals best be encouraged to take more responsibility for their well-being and their environment or to behave more ethically in their business transactions? Across the world, governments are showing a growing interest in using behavioural economic research to inform the design of nudges which, some suggest, might encourage citizens to adopt beneficial patterns of behaviour. In this fascinating collection, leading academic economists, psychologists and philosophers reflect on how behavioural economic findings can be used to help inform the design of policy initiatives in the areas of health, education, the environment, personal finances and worker remuneration. Each chapter is accompanied by a shorter 'response' that provides critical commentary and an alternative perspective. This accessible book will interest academic researchers, graduate students and policymakers across a range of disciplinary perspectives (4e de couverture).


Manuel de recherche en sciences sociales.

Van Campenhoudt L., Quivy R.
Paris : Dunod, 2013

Cet ouvrage synthétise toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien une recherche en sciences sociales. Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de la recherche ? comment, ensuite, construire le modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Accompagné d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., cet ouvrage décompose les étapes de la recherche et offre un panorama complet des techniques et méthodes disponibles (D'après le 4e de couverture).

LES SITES DU MOIS DE FEVRIER

Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale

www.ascodocpsy.org

















Presentation

Ascodocpsy est un réseau qui vise la diffusion et le partage des connaissances dans les champs de la psychiatrie et de la santé mentale. Son site accueille la base de données SantéPsy spécialisée en psychiatrie et santé mentale qui compte plus de 170 000 notices. Elle recense les écrits issus de revues, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels et publications numériques dans les domaines suivants : psychiatrie, psychologie, psychanalyse, soins infirmiers, gestion administrative et hospitalière, droit de la santé, addiction. Son site offre également de nombreuses autres ressources : textes officiels historiques et en vigueur, sélection de sites et de revues spécialisées, bibliographies thématiques d'actualités et ressources sur la certification en milieu hospitalier.

Mental Health Europe

www.mhe-sme.org/

















Presentation

Santé mentale Europe est une association internationale à but non lucratif qui agit auprès des institutions européenne pour promouvoir la bonne santé mentale et le bien-être, la prévention et l'accès aux soins pour les personnes souffrant de problèmes psychiques. Elle a mis en ligne sur son site une série de rapports nationaux, centrés sur les tendances européennes actuelles dans les prises en charge institutionnelles ou communautaires dans le secteur de la santé mentale.

WHO MINDbank

www.who.int/mental_health/mindbank/en/

Presentation

Plateforme de partage d'informations de l'Oms sur la santé mentale, l'abus de substances psychoactives, le handicap et les droits de l'homme. Elle permet l'accès aux politiques nationales menées dans les différents domaines listés ci-dessus, ainsi qu'aux principaux rapports de l'Oms et des Nations Unis.

VU DE L'ETRANGER : QUELQUES WORKING PAPERS ANALYSES

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes a pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


4 février 2014