SITES FRANCAIS : HOPITAUX



GRANDS GROUPES HOSPITALIERS

AP - HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille)

Ce site contient des informations générales sur les hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (son histoire, ses missions, ses chiffres clés, ses actions de prévention, son enseignement médical et paramédical, et ses structures de recherche), des informations pratiques (plan d'accès aux hôpitaux, formalités à accomplir pour une hospitalisation, présentation des métiers de l'hôpital, information sur les droits des patients). La vie de l'institution est aussi présentée au travers  de l'agenda des colloques, et de ses communiqués de presse.

AP - HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)

Le site délivre principalement des informations à destination du grand public pour s'orienter à travers ses services et pour mieux y vivre son hospitalisation.
Ainsi, pour trouver une structure, un service ou un professionnel à l'AP-HP :
- carte des hôpitaux : carte des hôpitaux, des permanences d'accès aux soins, des services de gérontologie, des maternités, des associations présentes dans les hôpitaux,
- l 'offre de soins (moteur de recherche pour trouver des services médicaux ou consultations par discipline, les coordonnées des hôpitaux ou de médecins ; carte de permanences d'accès aux soins ; présentation de la Mission Handicap et des structures spécialisées dans la prise en charge des personnes handicapées ; structures et services de prise en charge des personnes âgées à l'AP-HP ; présentation de l'HAD),
- le bénévolat (associations, référents, partenaires extra-hospitaliers, charte des bénévoles),
-des informations sur la vie des patients hospitalisés
- droit des malades (droits, résultats de l'enquête de satisfaction, interlocuteurs),
- Des informations sur l'institution de l'AP-HP

Hospices Civils de Lyon

Outre la présentation de l'institution et des services, ce site contient un espace d'information consacré aux maladies et à leurs traitements,

Réseau des CHU

L'information des 25 Chu et de la Conférence des directeurs généraux des CHU, et accès aux CHU.

AUTRES

CHU de Rouen

Site de référence sur la santé présentant un annuaire très bien documenté sur les sites Web médicaux francophones.

Groupe Hospitalier de la Mutualité française

Premier réseau privé non lucratif à capitaux français, le GHMF vise à promouvoir et harmoniser l'offre de soins proposée par les établissements de santé mutualistes, améliorer leur performance, et accompagner leur développement. Le GHMF compte à ce jour 29 établissements MCO (médecine-chirurgie-obstétrique). Son site s'adresse au grand public pour l'informer de l'évolution du groupe, de l'actualité de ses établissements, et des actions menées par les professionnels qui y travaillent (1 400 médecins salariés et libéraux et 7 500 personnels non médicaux). Les adhérents du GHMF bénéficient d'un accès sécurisé.

ANNUAIRES DES ETABLISSEMENTS

FINESS (fichier national des établissements sanitaires et sociaux)

Ce serveur met à la disposition du public une partie des informations gérées par le répertoire Finess. Ce répertoire recense les structures autorisées à installer des équipements sanitaires ou sociaux (Entité Juridique) ainsi que les lieux dans lesquels sont installés ces équipements et s'exercent les activités de soins ou de service social correspondant (Etablissement). Ainsi, on y trouve les établissement sanitaires. La recherche sur la base peut être libre ou assistée. Après avoir choisi l'unité géographique (région, département ou commune), il est possible de rechercher les établissements par leur numéro Finess, leur raison sociale, leur type, ou leur statut. On obtient par exemple, pour les centres hospitaliers, leurs coordonnées, quelques informations administratives et quelques chiffres sur leurs capacités autorisées et d'accueil par discipline d'équipement.

Scope Santé

Site public d'information crée par la Haute Autorité de Santé. Il permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l'activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total). L'internaute peut cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques,obtenir les informations générales de chaque établissement,personnaliser et préciser sa recherche d'informations (sur la qualité de soins et l'activité des hôpitaux et cliniques), comparer les établissements de santé entre eux.

Trajectoire

Ce site propose un logiciel d'aide à l'orientation des patients et un annuaire des soins de suite et de réadaptation de France. Le logiciel permet de connaître rapidement, pour chaque patient, la ou les structures de soins capables de prendre en charge le projet de rééducation et réadaptation nécessaire, de prendre en compte certaines spécificités susceptibles de modifier le type de prise en charge, d'être assuré que la ou les structures identifiées possèdent toutes les compétences humaines ou techniques requises. Enfin il permet  d'identifier les structures proches de son domicile ou de celui de sa famille, de permettre aux professionnels de santé de réaliser le dialogue par voix électronique sécurisée entre prescripteur de soins et la ou les unités de SSR concernées.