QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2011

retour au sommaire

Assurance maladie | Dépenses de santé | Economie de la santé | Enquêtes, sondages | Hôpital | International | Méthodologie | Organisation des soins | Prévention | Professions de santé | Santé et travail

Assurance maladie

Les chiffres de la Couverture maladie universelle (CMU) (Cnamts, décembre 2010)

« Au 30 juin 2010, environ 3,89 millions de personnes affiliées au Régime général bénéficient de la couverture complémentaire CMU. 36 % d'entre elles bénéficient également de l'affiliation à la CMU "de base" sous critère de résidence pour le régime obligatoire. »

Télécharger les tableaux sur la répartition des bénéficiaires de la CMU par mode de couverture et qualité de bénéficiaire

Dépenses de santé

Evolution des actes techniques en secteur libéral en 2009 (Cnamts, novembre 2010)

L'objet de ce numéro de Points de repère est d'étudier l'évolution de l'activité et les pratiques médicales en comparant les résultats de l'année 2009 à ceux de 2008 et en mettant en perspective les changements intervenus dans la CCAM sur les deux années.

Cnamts, Points de repère n° 31, novembre 2010

Analyse de l'évolution des dépenses au titre de l'Aide médicale d'Etat (AME) (Documentation française, novembre 2010)

Une mission conjointe des Inspections générales des affaires sociales et des finances (IGAS-IGF) a été mise en place pour analyser les causes de la forte évolution des dépenses d’AME de droit commun enregistrée en 2009 (+ 13,3 %) et au premier semestre 2010 (+ 12,3 %). Pour la mission, cette évolution s'expliquerait principalement par « l'effort d'amélioration du contrôle des droits dans les hôpitaux qui permet une nette amélioration des mises en recouvrement ». La mission ne recommande pas la mise en œuvre d'un droit d'entrée de l'AME, sans qu'une étude d'impact n'ait été conduite, considérant que le premier effet pourrait être celui de l'accroissement des dépenses allant bien au-delà de l'économie escomptée (recours tardif à l'hôpital). Elle propose une réforme de la facturation des séjours hospitaliers au titre de l'AME pour un passage à une facturation de droit commun selon les modalités de la T2A, la nécessité d'accentuer sérieusement et rapidement les efforts visant à mieux organiser l'aval des séjours hospitaliers, la correction de l'effet de seuil de ressources pour l'ouverture des droits à l'AME, et d'aller au bout de la logique du programme 183 « protection maladie » qui regroupe les actions AME et CMU.

Télécharger le rapport

Economie de la santé

L’économie de la santé : inégalités, prévention et offre de soins (Économie publique n° 24-25 – 2009, novembre 2010)

À partir d’une sélection des communications présentées lors des 31e Journées des économistes de la santé français, à Rennes, en décembre 2009, ce numéro spécial, coordonné par le Collège des économistes de la santé, présente des travaux originaux en économie de la santé.

Télécharger les articles de la revue Economie publique n° 24-25 - 2009, novembre 2010

Enquêtes, sondages

Bupa Health Pulse 2010 (Santé log, janvier 2011)

Première enquête de santé internationale « Bupa Health Pulse 2010 », menée par la compagnie d’assurance Bupa, avec Ipsos et la London School of Economics (LSE), porte sur douze pays : Australie, Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Mexique, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. En moyenne, trois personnes sur quatre recherchent des informations santé en ligne, principalement à la recherche de conseils, ou dans, un cas sur deux, pour faire leur autodiagnostic. Mais seule une personne sur quatre prend le temps de contrôler la qualité de ces informations. 59 % des Français utiliseraien 'Internet pour obtenir des conseils de santé, principalement sur les médicaments et les maladies mais leurs données de fréquentation sont inférieures à la moyenne internationale.

Résultats de l'enquête Bupa Health Pulse 2010

Hôpital

Chiffres clés 2008-2009 : Les CHU accueillent près du tiers de la population française (CHU réseau, décembre 2010)

« En 2009, les 32 CHU ont enregistré 18 millions de consultations et près de 5 millions d'entrées dont plus de la moitié en hospitalisation de moins de 24 heures. 130 000 bébés ont vu le jour dans leurs maternités. Quant à leurs Centres 15, ils ont répondu à huit millions d'appels et leurs services d'urgences ont secouru plus de 3 millions de personnes. »

Télécharger les chiffres clés 2008-2009 des CHU

International

Health at a Glance: Europe 2010 (OCDE, décembre 2010)

« Cette première édition de Panorama de la santé : Europe, fruit d’une collaboration de longue date entre l’OCDE et la Commission européenne, propose un ensemble d’indicateurs clés de la santé et des systèmes de santé dans 31 pays européens, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne et l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Elle montre qu’il existe d’importants écarts entre les pays européens en termes d’état de santé de la population, de facteurs de risques pour la santé, d’intrants, d’extrants et de résultats des systèmes de santé, et de niveaux des dépenses de santé et des sources de financement. »

En ligne sur le site de l’OCDE

Voir aussi, à la rubrique Lu pour vous, la dernière sélection de working papers analyses

Méthodologie

Méthodes quantitatives pour les sciences sociales (Scienceshumaines.com, décembre 2010)

Sur le site Scienceshumaines.com, une collection d'ouvrages, dirigée par A. Degenne et M. Forsé, dans le domaine de l'introduction à des méthodologies et techniques statistiques dans le cadre de données quantitatives, est mise en ligne gratuitement.

Accéder au site scienceshumaines.com

Organisation des soins

Les chiffres clés de l’offre de soins - Edition 2010 (Direction générale de l’offre des soins (DGOS), décembre 2010)

« Les chiffres clés de l’offre de soins sont destinés aux observateurs du système de santé français ainsi qu’aux acteurs de l’offre de soins, de ville comme hospitaliers. La réalisation de cette brochure s’inscrit dans l’effort d’information entrepris par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), issue de la DHOS, pour illustrer le déploiement des différents volets des réformes en cours, notamment la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), promulguée en juillet 2009. »

Télécharger le document sur le site du ministère

Pratiques et Organisation des Soins n° 4-2010 (Cnamts, décembre 2010)

Au sommaire de ce dernier numéro de la revue scientifique de l'Assurance maladie : « Dépenses hospitalières pour diabète en 2007 », « Prévention bucco-dentaire des enfants de six ans », « Précarité, santé perçue et troubles anxiodépressifs »...

Textes téléchargeables sur le site de la Cnamts

Prévention

Évaluation épidémiologique du dépistage organisé du cancer colorectal en France. (InVS décembre 2010)

« L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie les résultats de l'évaluation du dépistage organisé du cancer colorectal pour les programmes pilotes ayant terminé leur deuxième campagne. Cette évaluation a été réalisée auprès de 18 départements qui avaient plus de cinq ans de recul après le début de leur programme. Les résultats indiquent que la participation est en baisse dans la plupart des départements pilotes de 42 à 37 %. Les indicateurs de qualité et de détection des lésions sont conformes aux référentiels ».

Télécharger les résultats de l’évaluation du dépistage organisé du cancer colorectal

Professions de santé

Médecine de ville : quelles nouvelles pratiques pour quels gains d’efficience ? (Centre d’analyse stratégique, décembre 2010)

« Dans un contexte marqué par l’importance croissante des maladies chroniques, par la modification des attentes des patients et des nouvelles générations de médecins, et par des tensions accrues sur les finances sociales, la régulation des dépenses en médecine de ville est au cœur des enjeux. Elle implique avant tout un encadrement équilibré des pratiques des professionnels de santé. Par ailleurs, on constate que l’Assurance maladie se positionne de plus en plus comme un accompagnateur pour le professionnel de santé, mais aussi pour le patient. Cela pose la question des modalités de coopération optimales entre assureurs (public et privé) et professionnels. Enfin, la réorganisation de l’offre de soins elle-même peut permettre d’accroître l’efficience globale des dépenses de santé, comme en témoignent plusieurs expérimentations à l’étranger. Il conviendrait alors d'examiner dans quelle mesure elles peuvent nourrir les réflexions sur l'avenir du système français en matière de médecine de ville. »

Télécharger la note d’analyse du Centre d’analyse stratégique, n° 204 de décembre 2010

Les internes en médecine. Effectifs et répartition 2010-2014 (Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), novembre 2010)

Ce premier tome du rapport annuel de l’ONDPS rassemble les propositions formulées par l’ONDPS concernant la répartition des effectifs d’internes en médecine pour la période 2010-2014. Il présente les propositions régionales et la synthèse nationale.

Consulter le rapport de l’ONDPS

Santé et travail

L’impact des crises économiques sur la santé mentale des travailleurs (Association internationale de la sécurité sociale (AISS), décembre 2010)

« Depuis les vingt dernières années, les conséquences des maladies psychiques inquiètent de plus en plus les directeurs des différents régimes d’assurance, plus particulièrement en ce qui concerne les assurances invalidité et maladie. Les données actuelles et rétrospectives montrent l’impact significatif des crises socio-économiques sur la santé mentale et mettent en évidence les répercussions possibles de la dernière crise financière et économique sur la santé psychique des travailleurs et leur implication pour les régimes de sécurité sociale. »

Chronique de l’AISS, décembre 2010

 

 

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


11 janvier 2011