QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES




Suivez l’actualité d’Eco-Santé sur son compte twitter

Dépenses de santé, comptes de la santé 2014

MAJ sept. 2015

Où trouver les comptes de la santé sur www.ecosante.fr

Présentation des comptes de la santé

Consommation médicale totale

Dépense courante de santé

Définitions : dépenses de santé

DONNÉES DE CADRAGE : DÉPENSES DE SANTÉ, COMPTES DE LA SANTÉ 2014

Où trouver les comptes de la santé sur www.ecosante.fr



Les comptes de la santé se trouvent dans le thème « Financement de la Santé ». Les comptes de la santé sont présentés en base 2010 et en base 2005, bases alignées sur les bases de la Comptabilité nationale.

Le choix de conserver les données des deux bases vous permet d’obtenir un historique complet des comptes quoique les champs puissent être légèrement différents (pour une explication plus complète sur les comptes de la santé dans les différentes bases, voir les Sources & Méthodes dans Eco-Santé ) :

Les Comptes de la Santé sont présentés en Base 2010. Ces comptes sont composés :

  • d’une part la Consommation médicale totale (1.1) (dépenses individualisables) dont le principal agrégat est la consommation de soins et biens médicaux (CSBM)
  • et d’autre part la Dépense courante de santé (1.2) (financement de l’ensemble des dépenses de santé, individualisables ou collectives et par financeur)
    Le principal agrégat de la Dépense courante de santé (DCS) est la Dépense courante de soins et biens médicaux (DSBM). Elle est strictement égale à la CSBM mais étudiée ici sous l’angle du financement. On l’appelle donc indifféremment CSBM ou DSBM.

Pour chacun des postes de la CMT et de la DCS, sont présentés les montants à prix courants, à prix relatifs, par personne, et différents ratios de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’on descend dans le découpage des postes.

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


25 septembre 2015