VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.


FILTRER PAR THÈME




Aider un proche : quels liens avec l'activité professionnelle ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017)
« En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d'heures à aider. Parmi le tiers d'aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d'aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail... »
Dares, Dares analyses, n° 081


Centres hospitaliers locaux et personnes atteintes de troubles cognitifs

(Fondation Médéric Alzheimer, décembre 2017)
« Cette enquête a pour objectifs de mieux connaître et de valoriser l'organisation des centres hospitaliers locaux, les moyens qu'ils mettent en œuvre et les pratiques professionnelles qu'ils ont développées pour prendre en charge les personnes atteintes de troubles cognitifs. »
La lettre de l'Observatoire, n° 48


Commission centrale de l'activité libérale de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Rapport pour l'année 2016

(Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), décembre 2017)
« Les médecins qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont partagé près de 38,6 millions d'euros d'honoraires, soit 5,8 % de plus que l'année précédente. Le volume d'activité libérale a progressé en 2016 et cette progression s'est accompagnée d'une augmentation des honoraires perçus. Le nombre de consultations (100 000, en hausse de 2,7 %) et d'actes (67 000, en hausse de 4,5 %) a toutefois augmenté moins vite que les sommes facturées, alors que le nombre de médecins concernés est resté stable (335 contre 336 en 2015). »
Rapport


Global Dementia Observatory (GDO) / Observatoire mondial de la démence

(Organisation mondiale de la santé (OMS), décembre 2017)
« L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance l'Observatoire mondial de la démence, une plateforme en ligne qui suivra les progrès accomplis en matière de prestation de services aux personnes atteintes de démence et à celles qui s'en occupent, aux niveaux national et mondial. Il offre également des informations sur les systèmes de surveillance et des données sur la charge de morbidité. Cette plate-forme internet a déjà recueilli des données de 21 pays et devrait en concerner 50 à fin 2018. »
Présentation (en anglais)
Communiqué de presse


L'engagement du Leem contre le cancer : nos 15 objectifs

(Les entreprises du médicament (Leem), décembre 2017)
« A l'occasion du lancement de sa « plateforme cancer », le Leem propose un état des lieux sur les recherches en cours et les nouvelles révolutions thérapeutiques en élaborant une série de propositions pour adapter le système de santé, en vue d'un futur plan cancer. L'objectif de cette plateforme des entreprises du médicament est de permettre à la vague d'innovations de nouveaux anticancéreux, de devenir une réalité thérapeutique pour les patients avec des propositions clés. »
Présentation


La consommation d'antibiotiques en France en 2016

(Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), décembre 2017)
« Entre 2015 et 2016, la consommation d'antibiotiques en ville a augmenté de 1,3 %, repassant au-dessus de 30 Doses définies journalières (DDJ) pour 1 000 habitants et par jour (30,3 contre 29,9 en 2015). Ce qui place la France très au-dessus de la moyenne européenne. (…). En ville, 2 prescriptions sur 3 l'ont été pour des affections ORL et des affections des voies respiratoires basses. La consommation d'antibiotiques à l'hôpital est pour sa part restée stable en 2016. Dans ce secteur, la consommation d'antibiotiques en France est beaucoup plus proche de la moyenne européenne que dans le secteur ambulatoire. »
Rapport


La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2015-2016

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU), décembre 2017)
« En 2016, 5,5 millions de personnes bénéficient de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour l'ensemble des régimes et du territoire. Ces effectifs ont augmenté de 3,1 % en un an, en ralentissement par rapport à 2015 (+4,4 %). Les bénéficiaires de la CMU-C se composent de deux populations distinctes. Une grande part de personnes très jeunes, pour lesquelles la CMU-C permet d'arriver à l'âge adulte en bonne santé, et une part de personnes pour lesquelles ce dispositif apparaît d'autant plus nécessaire qu'elles sont plus fréquemment atteintes de pathologies lourdes et chroniques… »
Rapport


La réforme du régime de protection sociale des indépendants

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnam), décembre 2017)
« A compter du 1er janvier 2018, le Régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au Régime général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations. Cette réforme, qui modifie l'organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants, n'affecte ni les modalités de calcul de leurs cotisations ni le versement de leurs prestations. »
Dossier de presse


Les accidents de la vie courante en France métropolitaine selon l'Enquête santé et protection sociale 2012

(Santé publique France, décembre 2017)
« Les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un enjeu majeur de santé publique. Ils entraînent chaque année en France plus de 21000 décès et plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations. Les données de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) ont été analysées dans un double objectif : mesurer les taux d'incidence des accidentés en France métropolitaine en 2012 et identifier les facteurs associés aux AcVC. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 32


Les déserts médicaux

(Conseil économique, social et environnemental (Cese), décembre 2017)
« Pour renforcer la présence médicale sur certains territoires le Cese formule, dans ce rapport, une dizaine de propositions. Il préconise notamment de changer de regard sur la médecine générale en renforçant ses effectifs universitaires, en multipliant les stages en ambulatoire, en améliorant les conditions d'exercice, notamment en équipe, en allégeant ses tâches administratives, et en facilitant sa coordination des soins grâce au Dossier médical personnel (DMP). (…). Le cumul emploi-retraite, la télémédecine et la délégation de tâches sont également plébiscités. »
Rapport


Les données de vie réelle, un enjeu majeur pour la qualité des soins et la régulation du système de santé - L'exemple du médicament

(Ministère des Solidarités et de la Santé, décembre 2017)
« Ce rapport sur le suivi en vie réelle des médicaments, a pour but de centraliser des données issues de la prescription, de la délivrance et de la consommation des médicaments par les patients afin de suivre le bon usage, l'efficacité et la tolérance de médicaments arrivés de plus en plus précocement sur le marché ; d'améliorer la qualité des soins et de personnalisation des prises en charge ; de produire des connaissances scientifiques dans un contexte de forte compétition internationale. »
Rapport


Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2017)
« La corpulence d'un enfant est associée à son poids de naissance. Un enfant sur deux en surpoids à 5-6 ans est en excès pondéral en classe de troisième, contre 11 % des adolescents qui étaient de corpulence normale à cet âge. Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d'ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l'obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers. »
Drees, Études et Résultats n° 1045


Qualité de la prise en charge de l'AVC, l'hémorragie post-partum, l'hémodialyse et la chirurgie de l'obésité en 2017

(Haute Autorité de santé (HAS), décembre 2017)
« En complément de la satisfaction des patients, la HAS publie les résultats de ses indicateurs sur quatre prises en charge à risque, enjeux de santé publique. Elle observe ainsi que l'hémorragie du post-partum et l'hémodialyse sont de mieux en mieux prises en charge, et que l'Accident vasculaire cérébral (AVC) et la chirurgie de l'obésité nécessitent encore des efforts soutenus de la part des professionnels de santé. Les résultats sont publiés, établissement par établissement, sur le site www.scopesante.fr »
Dossier de presse


Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017)
« Ce document présente les premiers résultats de la dernière enquête Conditions de travail conduite en 2016. Ils font état d'une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d'une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s'accompagnent d'un recul des comportements hostiles. En revanche l'autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé. »
Dares, Dares analyses, n° 082


Rapport d'information sur la mise en application de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

(Assemblée nationale (AN), décembre 2017)
« Près de deux ans après sa promulgation, la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) est pleinement effective. La richesse des sujets qu'elle recouvre et l'ampleur des transformations qu'elle a introduites dans la prise en charge de la dépendance ont rendu incontournable l'examen de sa mise en application. »
Assemblée nationale, Rapport d'information n° 438


Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019

(Organisation internationale du travail (OIT), décembre 2017)
« Ce rapport offre une vue d'ensemble des tendances récentes en matière de systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale. S'appuyant sur de nouvelles données, il propose un large éventail de données nationales, régionales et mondiales sur les systèmes de protection sociale, leur couverture et leurs prestations, ainsi que sur les dépenses publiques de sécurité sociale. »
Rapport (en anglais)
Résumé


Recours aux soins palliatifs hospitaliers des personnes décédées en 2013 en France selon leurs caractéristiques et pathologies

(Santé publique France, décembre 2017)
« Cet article décrit les pathologies, le lieu de décès, les hospitalisations et les recours aux soins palliatifs hospitaliers (SPH) l'année précédant le décès. Avant le décès, les pathologies cardio-neuro-vasculaires sont celles le plus fréquemment prises en charge (56 %), notamment l'insuffisance cardiaque (24 %), surtout chez les femmes et aux âges élevés, et les maladies coronaires (20 %), plus fréquentes chez les hommes. La fréquence de prise en charge pour un cancer est de 42 %, de 19 % pour une démence et de 20 % pour une maladie respiratoire chronique. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 31


Résultats du 12e baromètre CTIP - Garanties et services : les attentes des salariés et des employeurs. Enquête réalisée auprès des salariés et des entreprises.

(Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), décembre 2017)
« Selon le 12e baromètre de la prévoyance, la généralisation de la complémentaire santé en entreprise et les modalités de sa mise en œuvre sont en train de transformer les couvertures santé et prévoyance mises en place dans le cadre de l'entreprise. Si les contrats santé sont plus nombreux, le taux de couverture reste stable. La couverture prévoyance croît, quant à elle, grâce aux accords collectifs. »
Baromètre


Satisfaction des patients hospitalisés et résultats 2017 sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France

(Haute Autorité de santé (HAS), décembre 2017)
« Ce dossier, réalisé en partenariat avec l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), propose les résultats 2017 des indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : mesure de la satisfaction des patients hospitalisés pendant plus de 48h en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) ; prévention et prise en charge de l'hémorragie post-partum ; prise en charge initiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) ; qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques ; prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l'obésité chez l'adulte. Ces résultats sont également publiés sur le site www.scopesante.fr »
Dossier de presse
Résultats


Stratégie nationale de santé 2018-2022

(Ministère des Solidarités et de la Santé, décembre 2017)
« La Stratégie nationale de santé 2018-2022 (SNS) a été adoptée officiellement par le gouvernement. Dès le premier semestre 2018, elle sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux et, dans les territoires, par les projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé (ARS). Elle s'articule autour de quatre axes prioritaires : mettre en place une politique de promotion de la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé et innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers. »
Rapport