VU SUR D'AUTRES SITES : JUILLET 2023

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




L'Aide médicale de l'Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre

(Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), juin 2023)
« Les associations de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) alertent, dans cette note, sur les conséquences désastreuses qu'entraîneraient des réductions du périmètre de l'Aide médicale de l'Etat (AME). Une annexe sur le maintien de droits, le Droit au séjour pour maladie (Dasem), la protection sociale des demandeurs d'asile complète cette note. »
Note


Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2023

(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), juin 2023)
« L'Atlas de la démographie médicale révèle cette année une quasi-stagnation des médecins en activité régulière (197 417, soit -1,3 % entre 2010 et 2023), érosion compensée par l'augmentation du nombre de médecins en activité intermittente (remplaçants : 16 452 en 2013) et en cumul emploi-retraite (20 159). Quelques tendances se confirment : le corps médical (médecins en activité régulière) s'est majoritairement féminisé (51 %) ; le rajeunissement est à l'œuvre (âge moyen des médecins en activité régulière en 2023 : 48,6 ans), avec cependant de fortes disparités territoriales. »
Dossier de presse
Atlas
Atlas tome 2 : Approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales


Avis du Comité d'alerte n° 2023-2 sur le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie

(Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, juin 2023)
« Le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie présente son deuxième avis de 2023, portant sur le respect de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Les préoccupations à mi-année ne portent pas d'abord sur les dépenses liées à la crise sanitaire, en revanche, le Comité réitère son appel à vigilance, formulé dans son avis d'avril dernier, concernant la forte dynamique début 2023 de certaines dépenses sans lien avec l'épidémie de Covid. Parmi celles-ci, les indemnités journalières, surtout de courtes durées, les produits de santé et les transports sanitaires. »
Avis


Baromètre Absentéisme 2023

(Malakoff Humanis, juin 2023)
« Cette huitième édition du baromètre observe une augmentation de l'absentéisme maladie avec 50 % de salariés arrêtés au moins une fois cette année. Un autre indicateur se dégrade cette année : l'état de santé des salariés. Moins de la moitié (48 %) estiment avoir à la fois un bon état de santé mentale et physique, soit une baisse de 6 points par rapport à 2022. Toutes durées confondues, la maladie ordinaire reste le premier motif des arrêts maladie. C'est également le motif qui affiche la plus forte progression cette année (28 % vs 21 % en 2022). Viennent ensuite le Covid (17 %), les troubles psychologiques (15 %) et les troubles musculo-squelettiques (13 %). Pour les arrêts longs, ce sont les troubles psychologiques qui arrivent en tête : ces derniers ont triplé en l'espace de trois ans atteignant 32 % vs 14 % en 2020. »
Baromètre


Bulletin épidémiologique hebdomadaire - Consommation d'alcool 

(Santé publique France, juin 2023)
« Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, présente deux articles concernant la consommation d'alcool : Réduction des dommages associés à l'alcool : les stratégies de prévention et d'accompagnement soulignées par l'expertise collective Inserm ; Consommation d'alcool : part d'adultes dépassant les repères de consommation à moindre risque à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 11


Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2023

(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juin 2023)
« Cette quatorzième édition présente des données disponibles en 2023 concernant les personnes âgées et celles en situation de handicap. Depuis le 1er janvier 2021, la CNSA gère la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi que des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire national. En 2023, la CNSA consacre près de 39 milliards d'euros à l'aide à l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. »
CNSA, Chiffres clés


53 800 décès de plus qu'attendus en 2022 : une surmortalité plus élevée qu'en 2020 et 2021

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), juin 2023)
« En 2022, les décès observés ont nettement dépassé ceux attendus en l'absence d'épidémie de Covid-19 ou d'autres événements inhabituels tels que des épisodes de grippe ou de fortes chaleurs, etc. La surmortalité, soit l'excédent de décès observés par rapport à ceux attendus, a été un peu plus forte en 2022 (8,7 %) qu'en 2021 (6,9 %) et 2020 (7,8 %). Pourtant, probablement grâce à la vaccination et à l'immunité collective, l'épidémie de Covid-19 a été moins meurtrière en 2022. Les décès dus à d'autres causes que la Covid-19 ont donc augmenté en 2022. De plus, l'épidémie de Covid-19 a pu entraîner depuis 2020 une hausse des décès en raison d'effets indirects, comme des reports d'opérations, une baisse des dépistages d'autres maladies, etc. Ces impacts éventuels n'ont toutefois pas encore été mesurés. »  
Insee, Insee première n° 1 951


Data professionnels de santé libéraux

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juin 2023)
« L'Assurance maladie met à disposition un ensemble de données sur une trentaine de professions de santé qui exercent en libéral : les médecins avec plus d'une vingtaine de spécialités médicales, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les auxiliaires médicaux (infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues). Quels sont les effectifs de chaque profession et comment sont-ils répartis sur le territoire ? Comment évoluent leurs honoraires ? Combien de patients voient-ils ? Que prescrivent les différentes spécialités médicales ? »
En ligne


Enquête attractivité pénibilité

(Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), juin 2023)
« Le SPH a lancé en février 2023 une enquête sur la perception de leur quotidien professionnel par les psychiatres de service public ou équivalent, qu'ils soient syndiqués ou non, afin de cerner les facteurs d'attractivité ou de démotivation, et de recenser les leviers qui pourraient être déclinés dans les établissements. »
Enquête


Estimation de la fraction de la mortalité attribuable à l'exposition de la population générale à la chaleur en France métropolitaine. Application à la période de surveillance estivale (1er juin-15 septembre) 2014-2022

(Santé publique France, juin 2023)
« Ce rapport analyse l'impact de la chaleur sur la mortalité en France métropolitaine, sur les périodes estivales de 2014-2022. Les résultats soulignent l'importance de la mortalité liée à la chaleur depuis 2014, et le besoin de renforcer l'adaptation dans un contexte de changement climatique rapide. Ils illustrent également que l'impact de la chaleur n'est pas limité aux seules périodes de canicules mais aussi aux fortes chaleurs durant tout l'été. »
Rapport


Évaluation du programme national de lutte contre le tabagisme en France

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), juin 2023)
« Le tabac, responsable de 13 % des décès en France, est l'une des principales causes de Maladies non transmissibles (MNT), telles que les cancers, les maladies respiratoires et cardiovasculaires. Réalisé avec le soutien de Santé publique France, ce document de travail présente une évaluation de la politique de lutte contre le tabagisme mise en œuvre en France entre 2016 et 2020. »
OCDE, Documents de travail de l'OCDE sur la santé n° 155


À l'hôpital, une prévalence accrue de la dépression et de l'anxiété liée aux conditions de travail

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juin 2023)
« À partir des données de l'enquête Épidémiologie et conditions de vie liées au Covid-19 (EpiCov), cette étude met en perspective la fréquence des symptômes de dépression ou d'anxiété ou encore le besoin de prise en charge psychologique parmi les personnes travaillant à l'hôpital au regard des symptômes déclarés parmi l'ensemble des personnes en emploi. Les constats observés sont mis en relation avec les conditions de travail et les caractéristiques sociodémographiques du personnel de l'hôpital. »
Drees, Études et résultats n° 1 270


Plan d'action : 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles

(Ministère de la Santé et de la Prévention, juin 2023)
« Dans la continuité des ambitions affirmées par la stratégie « Ma Santé 2022 » par le Ségur de la santé, l'accès à des soins de qualité, partout sur le territoire, est au cœur de la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention. Il veut proposer des solutions immédiates pour répondre aux besoins de santé des Français en accélérant massivement le développement des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) afin de disposer, à l'horizon 2027, de 4 000 MSP sur le territoire. »
Dossier de presse


La politique de santé de la région Île-de-France

(Chambre régionale des comptes (CRC) Île-de-France, juin 2023)
« La CRC Île-de-France a contrôlé la politique sanitaire menée par la région Île-de-France depuis 2015. En dehors de certaines pathologies comme le VIH ou les maladies liées à la pollution ambiante, la région Île-de-France se caractérise par de meilleurs indicateurs que la moyenne nationale en matière de santé. Il existe néanmoins de fortes disparités entre les territoires de la région. »
Rapport


Près d'un enfant sur six a eu besoin de soins pour un motif psychologique entre mars 2020 et juillet 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juin 2023)
« Cette étude, réalisée à partir du troisième volet de l'enquête Épidémiologie et conditions de vie liées au Covid-19 (EpiCov), analyse les difficultés psychosociales des enfants et adolescents au premier semestre 2021. Elle apporte un éclairage tout particulier sur les disparités sociales qui accompagnent ces difficultés, sur leur retentissement dans la vie quotidienne des jeunes et sur les recours aux soins pour motifs psychologiques au cours de la crise Covid. »
Drees, Études et résultats n° 1 271


Rapport d'activité 2022 de la HAS

(Haute Autorité de santé (HAS), juin 2023)
« Organisé selon les six axes du projet stratégique 2019-2024, ce rapport d'activité de la Haute Autorité de santé (HAS) présente les actions mises en œuvre en 2022. La HAS a notamment poursuivi son accompagnement des pouvoirs publics, des professionnels et des usagers en adaptant la stratégie vaccinale contre le Covid-19, en poursuivant ses travaux sur les affections post-Covid-19. Elle a également rendu près de 100 décisions d'autorisations d'accès précoce pour des médicaments présumés innovants et s'est organisée pour accompagner mieux encore l'explosion du numérique en santé. Nombreuses ont été les recommandations de bonnes pratiques et parcours publiés, comme la prise en charge de l'obésité, la prescription d'activité physique par les médecins ou encore l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du développement intellectuel. »
Rapport


Rapport sur les inégalités, édition 2023

(Observatoire des inégalités, juin 2023)
« Ce rapport dresse un état des lieux complet sur les inégalités en France. Revenus, éducation, travail, modes de vie, santé, territoires : chaque thème est documenté avec les données les plus récentes, des chiffres clés, des évolutions de long terme. Cette neuvième édition présente un dossier spécial consacré à la fracture sociale. »
Extrait


Rapport sur les violences à l'encontre des professionnels de santé. 44 propositions pour des soins en sécurité

(Ministère de la Santé et de la Prévention, juin 2023)
« Face à l'augmentation des violences à l'encontre des professionnels de santé, ce rapport propose un certain nombre de mesures en vue d'une meilleure prise en compte globale des risques. 44 propositions qui s'articulent autour de six axes, sont présentées : agir sur les déterminants des violences ; acculturer les professionnels ; mieux objectiver les faits de violences internes et externes ; accompagner et soutenir les victimes ; préparer les futurs professionnels ; communiquer auprès de tous les acteurs. »
Rapport


Recommandations sanitaires 2023 pour les voyageurs

Haut Conseil de la santé publique (HCSP), juin 2023
« Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 du HCSP s'appuient sur les dernières données épidémiologiques internationales, celles de la littérature internationale et sur la disponibilité, en France, des moyens de prévention en termes de vaccination, de produits de santé, et de matériels de protection. Elles sont destinées aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens qui conseillent les voyageurs, en consultation, dans les centres de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs, en pharmacie ou encore en médecine du travail. »
Avis