QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 201, septembre 2014

 

Les formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours.
Une typologie des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)

Anissa Afrite, Julien Mousquès

 

Quelles sont les caractéristiques de taille, de ressources humaines, d’équipement et d’informatisation des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) ? Leurs modalités d’organisation et de fonctionnement en matière d’offre de soins, de coordination et de coopération pluriprofessionnelles ? Ce quatrième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels participant aux ENMR propose une analyse de leurs caractéristiques structurelles, organisationnelles et fonctionnelles, à partir d’une enquête réalisée auprès de 147 sites sur la période 2008-2012. Les sites ont été regroupés à partir d’analyses factorielles et de classifications aboutissant à cinq classes : deux pour les centres de santé, regroupant des professionnels salariés, et trois pour les maisons ou pôles de santé, regroupant des professionnels libéraux.


Voir aussi sur les ENMR dans les maisons, pôles et centres de santé les Questions d’économie de la santé n° 200 2014/07-08, n° 190 2013/09 et n° 189 2013/07-08

 


Document de travail /
Working paper
n° 62, octobre 2014

 

 

Formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours.
Une typologie des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)

Anissa Afrite, Julien Mousquès

 

Dans le cadre d’un programme de recherche global sur le lien entre le regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours dans les sites participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) et la performance des médecins généralistes en matière d’activité, de productivité, d’efficacité et d’efficience de leurs pratiques, cette recherche a pour objectif d’analyser la structure, l’organisation et le fonctionnement des maisons, pôles et centres de santé participant aux ENMR. Ce travail s’appuie sur une enquête spécifique (…)
Les résultats mettent en évidence la forte hétérogénéité de ces structures au-delà de leurs différences de statut. La typologie distingue cinq catégories de sites : deux pour les centres de santé et trois pour les maisons et pôles de santé. Leurs différences reposent essentiellement sur leur taille, composition, accessibilité, ainsi que sur l’étendue des rôles et fonctions développés par les professionnels, l’intensité de l’intégration, de la coordination et de la coopération.

 


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous suivre

Pour le service de presse

10 octobre 2014 Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06