COMMUNIQUES DE PRESSE




Revue française
des Affaires sociales

n° 3, juillet-septembre 2010

 

 

 

Politiques et organisation des soins primaires en Europe et aux Ētats-Unis.
Quels enseignements pour la France ?

 

Le concept de « soins primaires » défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1978 renvoie à l'organisation des soins de premiers recours pour assurer à la fois l'accès à des soins de qualité, la continuité et la permanence des soins. Mais les situations sont très diverses en raison, notamment, de l'histoire de la construction de la protection sociale de chaque pays et de l'environnement économique et juridique.

Ce numéro a pour objectif d'apporter des connaissances et des repères sur les politiques et les pratiques concrètes en matière de soins primaires dans plusieurs pays européens (l'Allemagne, l'Espagne - plus particulièrement la Catalogne -, le Royaume-Uni) et aux États-Unis, notamment en Caroline du Nord.

Les enseignements que l'on peut tirer de ces expériences contribuent à la réflexion sur l'évolution de l'organisation des soins de premiers recours en France à un moment où les agences régionales de l'hospitalisation se voient confier cette mission par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST).

Les contributions rassemblées ici sont issues des communications présentées par des experts, médecins et universitaires de chacun des pays concernés par cette comparaison internationale, au colloque « Politiques et organisation des soins primaires : concepts, outils et pratiques en Europe et aux États-Unis. Quels enseignements pour la France ? ». Organisé par l'équipe de recherche Prospere et l'Irdes, avec l'appui de la Drees, ce colloque s'est tenu en octobre 2009 à Paris.


Consulter le sommaire et commander le numéro