LIENS UTILES : SITES FRANçAIS : CENTRES DE RECHERCHE, INSTITUTIONS

AFSE (Association française de sciences économiques)

Fondée en 1950, cette association a pour vocation de rassembler tous les économistes, qu'ils appartiennent au monde de l'Université, de l'Administration ou des entreprises afin d'encourager les échanges de connaissances que la spécialisation professionnelle rend parfois difficiles. Sur le site, une présentation de l'AFSE, les colloques, annuaire des membres (pour les cotisants), la liste des prix de thèse.

ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

Le réseau ANACT pour l'amélioration des conditions de travail a pour vocation d'améliorer à la fois la situation des salariés et l'efficacité des entreprises, et de favoriser l'appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail. Le réseau ANACT encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l'entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement. Son site met à disposition de l'internaute certaines de ses études en texte intégral, sa revue "Travail et Changement", des fiches pratiques. Il est possible de commander en ligne ses ouvrages. Il développe également 4 espaces thématiques : changement d'organisation, promotion de la santé au travail, populations au travail, secteurs et métiers.

ARgSES

ARgSES est une association de chercheurs en économie de la santé, qui ont fait la plus grande partie de leur carrière à la Division d'économie médicale du Credoc, puis ont contribué activement à la création du Credes (actuellement Irdes) en 1985. Elle met en ligne une bibliographie des travaux de ses membres de 1998 à nos jours. Les travaux antérieurs sont à consulter sur le site de l'Irdes : www.irdes.fr

CEDIAS Musée social (Centre d'Etudes, de Documentation, d'Information et d'Action Sociales)

Le CEDIAS Musée social est une fondation dont la mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en favorisant les études, les échanges, l'information et la documentation. Sa bibliothèque dispose des instruments nécessaires à la compréhension tant des structures économiques et sociales existantes, des structures d'aide et d'action sociales que des mouvements de contestation de ces mêmes structures, du XIXe siècle à nos jours.


CEET (Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail)

Le CEET (anciennement CEE)  est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l'emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Il met  notamment en ligne sur son site ses publications et sa base documentaire.

Cegedim - Division Santé

Le Groupe Cegedim offre divers services dans le domaines des technologies et des services liés à l'information médicale, à destination des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. Ces prestations s'appuient sur la maÎtrise des technologies de pointe relatives aux bases de données, à l'informatique, à l'internet et aux réseaux. Ainsi, les produits de la division Santé couvrent essentiellement l'informatisation des professions de santé et les systèmes d'information, le marketing santé, l'exploitation statistique à partir de panels de médecins.

Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (INSERM - Université Paris Sud)

Ce centre succède à l'institut de Recherche Santé Publique Paris Sud (IFR 69)). Il regroupe 16 laboratoires de recherche.  Chacun s'intéresse, dans son domaine de compétence, à la recherche sur les déterminants de santé des populations. Le croisement des différentes disciplines (épidémiologie, statistique, génétique, sciences sociales etc) permet d'aller plus loin dans la découverte et la compréhension des facteurs de risque de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancer, sida). Il permet également de mieux cerner les pratiques professionnelles médicales et les transformations des systèmes de santé. Le site présente son projet scientifique, les publications  les séminaires qu'il organise, les enseignements qu'il propose,  et une liste de liens utiles.

CEPREMAP (Centre pour la recherche économiques et ses applications)

Sous la tutelle du ministère de la recherche, cet institut  contitue une interface entre monde académique et monde économique. Les activités du CEPREMAP sont réparties en 5 programmes scientifiques et une équipe dédiée à la modélisation macroéconomique. La thématique santé/travail est une des composantes de ses travaux.

CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications)

Créé au début des années 70, le CEREQ a pour mission de procéder à des études et des enquêtes sur la relation formation-emploi. Les services actuellement en ligne sur le web :

- présentation générale du CEREQ et de ses activités scientifiques,

- consultation du catalogue des publications et des dernières parutions,

- accès à la base documentaire de données  sur l'insertion professionnelle des jeunes, l'évolution des métiers et des qualifications, la formation continue en France et à l'étranger, l'organisation du travail...

- accès à la base Reflet (Référentiels et flux de l'enseignement technique), qui répertorie les diplômes et les flux d'élèves dans l'enseignement technologique et professionnel

- accès à la base de données sectorielles des Portraits statistiques de branche (PSB)

CERIM (Centre d'Etudes et de Recherche en Informatique Médicale)

Le CERIM est un laboratoire de la Faculté de Médecine, situé à l'Université du Droit et de la Santé de LILLE II. Celui-ci réalise des recherches en informatique médicale, biostatistiques, et en ergonomie cognitive. Les références bibliographique du Cerim sont consultables sur le site. Il dispense également des formations en informatique et en statistiques.

CERMES3 (Centre de Recherche Médecine Science Santé Santé Mentale Société)

Le Cermes3 est issu du regroupement du Cermes et du Cesames. Cette unité mixe de recherche rassemble sociologues, historiens, économistes et anthropologues pour développer des travaux de recherche portant sur les transformations récentes des rapports entre médecine, science, santé, santé mentale et société.

CES (Collège des Economistes de la Santé)

Association des économistes Français de la Santé. Présentation de ses activités,  de ses publications et annuaire de ses membres.

CETAF (Centre technique d'appui et de formation des centres d'examens de santé)

Le CETAF, Centre Technique d'Appui et de Formation des Centres d'Examens de Santé a été créé en 1994 pour accompagner les Centres d'Examens de santé (CES) dans leurs missions d'examens de santé, d'éducation pour la santé et de recherche épidémiologique.

CEVIPOV (Centre d'Etude de la Vie Politique Française)

Le Cevipov est un laboratoire de Sciences Po associé au CNRS qui travaille essentiellement sur l'étude de la pensée politique et des idées politiques, l'étude du vote et des comportements et attitudes politiques ainsi que l'analyse des forces politiques et sociales dans les démocraties contemporaines.

CIST (Collège International des Sciences Territoriales)

Cette fédération de recherche CNRS FR2007 regroupe 25 équipes de recherche. Elle travaille notamment sur un  axe thématique Territoires et santé.  L�objectif de  cet axe est de devenir une plateforme de mutualisation des approches, des données, des méthodologies et des compétences pour ceux qui s�intéressent aux dimensions sociales, politiques et environnementales des territoires sanitaires.

CNEH (Centre National de l'Expertise Hospitalière)

Organisme de conseil, audit et formation spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social pour les professionnels de santé. Publie la revue Technologie et Santé ainsi que Actualités Juri-Santé.

CNIL (Centre National Informatique et Liberté)

Missions et fonctionnement de la Cnil, textes de loi français et conventions européennes sur le traitement automatisé de données personnelles en texte intégral et téléchargeables, des informations pratiques, un dossier thématique consacré à la santé.

CNIS (Conseil National de l'Information Statistique)

Le Conseil national de l'information statistique (CNIS) assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques, coordonne les travaux et enquêtes statistiques des services publics, établit un programme à moyen terme et, dans ce cadre, un programme annuel comprenant l'ensemble des enquêtes publiques. Sur le site : tout sur le CNIS (missions, organigramme, activités, historique, instances, réunions...), un répertoire des services publics producteurs de statistiques, la liste des enquêtes en cours de réalisation par thème ou producteur,  un lexique de sigles.

CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Informations générales sur le CNRS (scientifique, départements scientifiques), informations presse (communiqués, lettres d'information destinées aux médias), liens vers d'autres " annuaires " : annuaire de l'administration CNRS, des laboratoires, du comité national de la recherche scientifique, annuaire de serveurs web français liés au CRS (communauté enseignement et recherches).

Cor (Conseil d'orientation des retraites)

Lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites, le Cor suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire. Le site présente le conseil, ses documents (rapports, actes de colloques, réunions du conseil) et des documents d'information pour débattre des retraites.

Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie)

En dehors d'une présentation des activités du centre, ce site donne accès aux différentes publications : "Consommation et modes de vie" : résumé des numéros depuis 1985 ; "Collections des rapports" et "Cahier de recherche" : la recherche se fait par thème.


Edess

Edess (nouveau nom de EDISanté) est une association Loi 1901, groupement d'acteurs de la santé, de l'assurance-maladie et du médico-social. Sa vocation: participer à la normalisation des échanges de données dans la perspective de la continuité des services et d'une gestion plus efficace du système de santé et de l'action sociale.. Le site présente l'association (mission, membres, organisation , statuts), les groupes de travail qui sont ouverts à tous les organismes impliqués dans le développement des échanges dans les réseaux de Santé, des documents publiés par Edess.

FNARS (Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale)

La FNARS est une fédération regroupant 870 organismes et associations autonomes agissant sur le terrain de la lutte contre l'exclusion. Elle évalue les actions menées et les dispositifs mis en place, examine la pertinence des réponses aux diverses demandes sociales, vérifie leur cohérence, mesure les résultats obtenus, suggère des pratiques de prévention,... Elle forme et conseille les cadres et acteurs associatifs professionnels ou bénévoles. Enfin, elle assure également une mission d'information par le biais de diverses publications, dont l'annuaire "Accueil, hébergement, insertion", le guide des CHRS, des dossiers thématiques, des recensions d'expériences, des guides juridiques, des études et enquêtes, une publication mensuelle… On trouvera sur ce site une présentation de la FNARS, les textes fondamentaux sur lesquels reposent ses valeurs, des informations sur l'actualité sociale, ses communiqués, la liste de ses publications, une rubrique formation continue, et un agenda de ses événements.

Fondation de l'avenir

Financée par des entreprises et des institutions, la Fondation de l'Avenir a pour mission le soutien à la recherche médicale appliquée visant à améliorer les techniques et les pratiques de soins pour tous.


GERS (Groupement pour l'Elaboration et la Réalisation de Statistiques)

Ce GIE créé par l'industrie pharmaceutique pour l'industrie pharmaceutique regroupe l'ensemble des laboratoires fabricants de l'industrie pharmaceutique. Il conçoit, réalise et diffuse à ses adhérents les statistiques de vente de produits pharmaceutiques, tant pour la France que pour l'exportation, et gère aussi leurs bases de données. Les données recueillies par le Gers ne sont pas issues de panels. Ce sont des chiffres réels, précis et exhaustifs. Ils émanent : des répartiteurs et reflètent leurs livraisons aux pharmaciens d'officine ; des dépositaires pour les ventes directes effectuées aux officines, et aux hôpitaux des laboratoires qui font appel à leurs services ; et des laboratoires eux-mêmes pour leurs ventes directes aux officines, leurs ventes hospitalières et leurs ventes export. Le Gers élabore ensuite des études et analyses pour ses adhérents.

GIS-Iresp (Institut de recherche en santé publique)

Cet institut fait suite à l'Institut virtuel de recherche en Santé Publique (IVRSP). Le GIS « Institut de recherche en santé publique » a pour objectif de développer en partenariat la recherche française en santé publique aux niveaux régional, national et international par  la coopération des différents partenaires associés autour d'une stratégie scientifique concertée, la facilitation de l'accès de l'ensemble des partenaires aux informations utiles à la recherche en Santé Publique, et la valorisation des résultats de la recherche en santé publique. Elle offre notamment une base de données d'appels d'offre dans ses champs de compétence.

HESPER (Health Service and Performance Research)

Ce laboratoire de recherche de l'Université de Lyon 2 travaille sur deux principales thématiques : la performance de l'offre de soins et le patient/usager. Son site présente ses travaux et collaborations.

Ined (Institut national d'études démographiques)

Institut de recherche démographique, producteur de statistiques, enquêtes et publications couvrant des champs de recherche multidisciplinaires. Le site présente l'Ined, les travaux de recherche, les ressources et documentations, des tableaux sur la population française métropolitaine, l'outre-mer et les pays développés. Un espace pédagogique, destiné au grand public permet de manière ludique de s'initier à la démographie. Le service documentation propose sa base en ligne, une sélection de liens avec, sur certains sites, des éclairages détaillés sur leur contenu.

INMA (Institut National de Médecine Agricole)

Cet institut offre des actions de formation de référence aux métiers, aux savoirs et aux pratiques liés à la santé en milieu agricole, et a un rôle privilégié dans la formation initiale et complémentaire des médecins du travail. D'une manière générale, l'INMA encourage les coopérations et les échanges entre le monde de l'enseignement, le milieu professionnel et la recherche, et organise chaque année des colloques sur des thèmes d'intérêts communs.

INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité pour la Prévention des Accidents du travail et des Maladies Professionnelles)

Le site de l'INRS est dédié à la prévention des risques professionnels. Il met en ligne des dossiers web et synthèses sur des thèmes de prévention, des actions de formation, une présentation de ses travaux d'études, de recherche et d'assistance, ainsi que 13 bases données : organismes agréés, maladies professionnelles, fiches toxicologiques, Métropol, Biotox, Caces, Eficatt, Solvex, INRS Biblio, EPICEA…

Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)

L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française. La navigation sur le site se fait selon plusieurs critères (thèmes, géographie, catégorie, collections) que l'on peut croiser. Le critère catégorie permet d'accéder aux données via des chiffres clés ou détaillés, des tableaux, des cartes et bases de données interactives. Nombreuses publications accessibles en ligne.

Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale (réseau DIC-DOC))

  • BIR (Banque d'Information sur les Recherches)
    - Accès au serveur BIR/BPI (laboratoires, équipements, thèmes de recherche, publications)
    - Accès à d'autres serveurs de l'Inserm
  • Service des causes médicales de décès
    - Présentation du CépiDc et de la statistique des causes de décès - Interrogation de la base de données sur les causes de décès en France qui alimente le SNDS.
    - Consultation de la liste des publications disponibles
    - Consultation des informations sur le centre OMS pour la classification Internationale des Maladies.

  • Le site de l'Inserm
    Informations générales, recrutements, appel d'offre, colloques, publications. On peut accéder aux informations publiées dans leur rapport annuel : organigrammes, chiffres sur l'Inserm, champs de recherche, la vie scientifique de l'Inserm, les partenariats, la modernisation de l'administration, les personnels de l'Inserm, les ressources financières (budget, dépenses)...

Institut Curie

Fondation privée à but non lucratif créée par Marie Curie, l'Institut Curie poursuit sa mission : proposer aux malades atteints de cancer des traitements des cancers innovants et mener des recherches contre le cancer grâce à ceux qui décident de faire un legs ou de faire un don à son profit.

Institut Pasteur

Fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique.

Institut Pasteur-Lille

Fondation privée qui a notamment pour activité le développement des recherches fondamentales et appliquées sur toutes questions théoriques ou pratiques liées à la santé de l'Homme et de son environnement, et de leurs conséquences sur la santé publique.

IPSOS

Institut de sondage qui interroge les Français mais aussi les Européens sur leur sentiments vis-à-vis de thèmes économique, politique, ou de société. Une inscription gratuite à la banque de sondage permet de retrouver les sondages.

Kantar

Kantar (ex Sofres) réalise des études marketing et d'opinion mais également sondage et enquêtes dans le domaine de la santé.

LEGOS (Laboratoire d'Economie et de Gestion des Organisations de Santé)

Le LEGOS (université Paris Dauphine) développe l'essentiel de ses activités de recherche, d'enseignement et d'expertise dans le domaine de l'analyse économique des secteurs sanitaires et sociaux. L'activité de recherche théorique et appliquée s'organise autour de cinq axes principaux : régulation et financement des systèmes de santé ; évaluation, qualité, performance; vieillissement et soins de long terme; accès aux soins et inégalités de santé: santé et travail.

LEST (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)

Le LEST (laboratoire CNRS) a été créé en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution. Sa problématique principale est donc la compréhension de l'organisation sociale du travail et notamment la recompositions des normes de travail, d'emploi et de compétences.

MAPI Research Institute

Créé en 1995, le MAPI research institute s'est donné pour objectif de faire avancer la science et la pratique des évaluations de la qualité de vie liée à la santé (QOL). Il collecte, conserve et diffuse l'information sur la qualité de vie et les résultats en santé. Sur le site, l'institut présente les services qu'il peut rendre par le biais de son centre d'information : recherches sur les questionnaires en évaluation de la qualité de vie (conditions d'utilisation, disponibilité, traductions, questionnaires spécialisés pour une pathologie), diffusion de publications, vente de bases de données. Leur lettre "Quality of Life Newsletter" est accessible en ligne sur recherche par mot-clé.


MRIE (Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion)

La Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion est une association de loi 1901 qui soutient la lutte contre la pauvreté et l'exclusion en Rhône-Alpes en assumant quatre fonctions : une fonction d'observation et de veille, de développement de la connaissance, une fonction d'étude et d'animation de la réflexion, une fonction de sensibilisation des décideurs et des acteurs aux enjeux de la lutte contre l'exclusion et à leur déclinaison opérationnelle, une fonction de communication à travers différents outils de diffusion et d'animation et des rencontres locales. Le site présente la structure, ses publications, et quelques définitions sur la pauvreté, la précarité et l'exclusion. Il permet également de s'inscrire pour recevoir une lettre électronique de la MRIE.

Observatoire de l'accès aux soins de la Mission France de Médecins du Monde

Médecins du Monde a décidé de se donner les moyens d'observer la réalité ou non d'un meilleur accès aux soins et de témoigner sur les manques éventuels et sur les populations qui restent en difficulté d'accès aux soins dans notre pays, d'où la création de l'Observatoire de l'Accès aux Soins en 2000. Le site présente des données statistiques sur la population reçue (sexe, âge, nationalité, situations de vie), sur les aspects médicaux (retard au recours aux soins et nécessité de soins d'urgence, santé bucco-dentaire), sur les liens entre santé et logement (effets sur la santé, domiciliation), sur leur couverture sociale (couverture maladie, obstacles à l'accès aux soins). Il est également possible de télécharger leur rapport annuel.

ODAS (Observatoire national de l'Action Sociale)

L'Odas a été créé le 14 juin 1990 sous forme associative afin de permettre, à partir d'enquêtes et d'études, le développement dans un lieu neutre d'une réflexion commune des principaux décideurs et acteurs de l'action sociale. Il a pour missions la production de données et l'analyse des politiques et des pratiques, et l'élaboration de recommandations en matière d'observation locale. Pour réaliser ses missions, l'Odas a constitué des structures permanentes d'observation spécialisées (observatoire de l'action sociale départementale, observatoire de l'action sociale des villes, observatoire de l'enfance en danger, observatoire du soutien au vieillissement). Le site présente l'institution et ses observatoires, ses enquêtes, ses publications. Des informations sur les événementiels et rencontres, et quelques réponses à des questions courantes complètent le site.

OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques)

Centre de recherche en économie de Sciences Po, l'Observatoire Français des Conjonctures économiques un centre universitaire de recherche et un institut de prévision et d'évaluation des politiques publiques. L'Observatoire est organisé en quatre départements (Analyse et Prévision, études, Innovation et Concurrence, Mondialisation), qui couvrent la majeure part des champs de l'analyse économique, théorique et empirique (théorie macroéconomique, croissance, systèmes de protection sociale, fiscalité, politiques de l'emploi, construction européenne, concurrence, régulation, politique industrielle, mondialisation, etc.).La mission de l'OFCE « est de mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l'indépendance universitaire ». L'OFCE remplit cette mission en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens. L'OFCE édite une Revue trimestrielle et une Lettre mensuelle, qui proposent des analyses de fond sur les sujets d'actualités et les questions en débat, ainsi que des Documents de travail. L'OFCE publie également des ouvrages annuels qui regroupent des contributions de ses spécialistes, L'économie française, L'état de l'Union européenne et Report on the State of the European Union.

ONPES (Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale)

Créé en 1998, cet observatoire a pour mission de rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, de faire réaliser des travaux d'étude, de recherche et d'évaluation, de diffuser annuellement les informations recueillies, et de contribuer ainsi au développement de la connaissance dans ce domaine. Ce site présente l'observatoire et ses publications.

REES FRANCE (Réseau d'Evaluation en Economie de Santé)

Ce site est entièrement consacré à l'évaluation économique des stratégies thérapeutiques et des actions de santé. Son domaine d'activité privilégié : la recherche d'efficacité comparative clinique, humaine et économique des traitements en pratique médicale quotidienne. Etudes de cas sur un certain nombre de pathologies pour lesquelles l'Institut de Recherche et d'Evaluation Medicale et Economique a été amené à intervenir et articles pédagogiques sur des points clés comme : la théorie de la décision, les modèles de Markov, le ratio cout-efficacité différentiel, les calculs de coûts, la régulation des systèmes de santé, et bien entendu les réseaux de soins coordonnés. 

SAMU Social

On trouve sur le site toutes les informations concernant l'historique du Samu social, son fonctionnement actuel (équipes, métiers, gestion du 115), son éthique (charte), les centres de soins ou d'hébergement dont il dispose. Par ailleurs, l'observatoire du Samu social est présenté dans la rubrique " missions ". Créé en avril 1999, il a pour objectifs d'améliorer les connaissances scientifiques sur les populations démunies, de la grande précarité à la grande exclusion, en identifiant et analysant les problématiques sanitaires et sociales, et d'observer les phénomènes d'errance, en établissant une typologie des populations, repérant leur trajectoire et surveillant les indicateurs sociaux.

SFES  (Société Française d'Economie de la Santé)

Cette société scientifique a été créée en 2002. Elle souhaite regrouper tous les acteurs qui interviennent en économie de la santé. Elle anime des journées d'étude et des conférences.


TIBS (Traitement de l'Information en Biologie Santé)

Ce laboratoire réalise des recherches et développe des outils ou systèmes d'information dans les domaines de l'information et de la communication en santé. Parmi ses réalisations, le catalogue des sites médicaux francophones Cismef. On trouve, sur le site, ses recherches, ses réalisations, ses membres, ses contrats de recherche et ses nombreuses publications.

14 mai 2020