À LA UNE
 |
Hommage
L'équipe de l'Irdes a appris avec tristesse la disparition d'Anne-Marie Brocas, présidente du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam) jusqu'à il y a peu et ancienne directrice de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Anne-Marie Brocas a longtemps siégé à l'Assemblée générale de l'Irdes en tant que personnalité qualifiée, soutenant l'Institut et stimulant les recherches que nous y menions, notamment dans le champ de la protection sociale qui lui tenait tant à cœur.
|
|
… Laure Com-Ruelle à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 265 intitulé : « La consommation d'alcool des jeunes adultes : un risque global d'alcoolisation excessive bien plus élevé pour les hommes mais un risque ponctuel en augmentation pour les femmes », réalisé avec Marie Choquet
1. Pourquoi peu de travaux ont-ils été menés jusqu'à présent sur l'alcoolisation des 18-30 ans ? Quelles sont les spécificités de cette population ?
2. Quels sont les principaux profils de consommation des jeunes adultes en 2014, et comment ont-ils évolué depuis 2002 ?
3. Comment prolonger et enrichir cette étude ?
Lire la suite
|
 |
Profils de consommation d'alcool des jeunes adultes selon le niveau d'éducation, l'âge et le sexe, 2014 (%)
|
 |
Post-doctorat en évaluation des politiques hospitalières
Contrat à durée déterminée (CDD) à Objet défini de 36 mois maximum, pour participer au projet Variation des pratiques médicales, qualité et performance économique des hôpitaux (VARPERTI), sous la responsabilité de Zeynep Or, économiste, directrice de recherche à l'Irdes.
Lire la suite
Stage de Master 2 en économie ou ingénierie statistique
Stage de 6 mois pour participer à une recherche sur l'analyse de la mutualisation et de la segmentation des risques sur le marché de la complémentaire santé : des contrats individuels aux contrats collectifs.
Lire la suite
|
 |
Mardis de l'Irdes
Complementary Health Insurance: Does the Price Impact the Choice?
Présentation : Carré B. (Caisse nationale de l'Assurance maladie et Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos)
Discussion : Pierre A. (Irdes)
Mardi 25 janvier 2022, de 11h à 12h30, en visioconférence.
L'hôpital sous pression : la concurrence en qualité est-elle efficace ?
Présentation : Sirven N. (Arènes-UMR CNRS 6051, EHESP, Irdes)
Discussion : Or Z. (Irdes, Laboratoire d'économie de Dauphine-Leda, PSL)
Mardi 8 février 2022, de 11h à 12h30, en visioconférence.
Voir l'historique
8th Irdes-Dauphine Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation
Le huitième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu les 23 et 24 juin 2022. Il est organisé par l'Irdes et l'Université Paris Dauphine-PSL.
En savoir plus
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
La consommation d'alcool des jeunes adultes : un risque global d'alcoolisation excessive bien plus élevé pour les hommes mais un risque ponctuel en augmentation pour les femmes
Com-Ruelle L. (Irdes), Choquet M. (Inserm)
Questions d'économie de la santé n° 265. Janvier 2022
En France, peu de travaux ont été menés jusqu'à présent sur la consommation d'alcool des jeunes de 18 à 30 ans (…). Au cours du cycle de vie, c'est entre 18 et 30 ans que le risque d'alcoolisation excessive, qui représente un risque « évitable », culmine avec une large proportion de risque ponctuel plutôt que chronique. A tout âge, l'écart entre hommes et femmes est très significatif, les premiers présentant un risque d'alcoolisation, tant ponctuel que chronique, environ deux fois plus élevé. (…) Les jeunes femmes modèrent leurs comportements plus tôt, dès 25-30 ans, alors que les hommes les accroissent encore. En revanche, entre 2002 et 2014, si le risque global d'alcoolisation excessive tend à diminuer chez les hommes du fait d'un risque chronique moindre, il a légèrement augmenté chez les jeunes femmes du fait du risque ponctuel.
Enfin, des facteurs d'ordre socio-économique influent sur ces comportements (…).
Lire la suite
|
 |
Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé
Une revue de la littérature
Bricard D., Dourgnon P., Poucineau J. (Irdes)
Document de travail n° 86. Février 2022
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 et du Ségur de la santé 2020. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
La littérature éclairant l'effet des réformes de l'assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française. (…)
Lire la suite
Voir aussi Questions d'économie de la santé n° 259 : « Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ? Proposition de schéma théorique et revue des expériences françaises et étrangères », Poucineau J., Bricard D., Dourgnon P. (Irdes).
|
 |
Covid-19 : une pandémie de troubles psychiques ?
Gandré C., Hazo J.B., ADSP (Actualité et dossier en santé publique) n° 116, 2021/12, 44-47.
« Déserts médicaux » : quelles réponses d'ici 2030, et au-delà… ?
Mousquès J. et Chevillard G., Blog du CES (Collège des économistes de la santé). En ligne 9 02 2022.
Les enfants victimes de la crise sanitaire.
Claudet I., Duché P., Aujard Y., Billette de Villemeur A., Bodeau-Livinec F., Com-Ruelle L., Damville E., Debost E., Marchand-Tonel C., Saurel-Cubizolles M.-J., Lang T. (Groupe de travail HCSP). ADSP (Actualité et dossier en santé publique) n° 116, 2021/12, 47-49.
État de santé et consommation de soins des travailleurs indépendants.
Augé E. Thèse de doctorat de sciences économiques, soutenue le 17 décembre 2021.
Lessons from a Year of Health Crisis: The Urgent Need for a Concerted and Coordinated Health Policy for Children.
Claudet I., Duché P., Aujard Y., Billette de Villemeur A., Bodeau-Livinec F., Com-Ruelle L., Damville E., Debost E., Marchand-Tonel C., Saurel-Cubizolles M.-J., Lang T.
Archives de pédiatrie. 2021/08, vol 28, n° 6, 437-440.
One Last Effort. Are High Out of Pocket Payments at the End of Life a Fatality?
Bell Aldeghi R., Sirven N., Le Guern M., Sevilla Dedieu C. The European Journal of Health Economics, en ligne : 2022/01, 1-13.
(Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
Use of Electroconvulsive Therapy for Individuals Receiving Inpatient Psychiatric Care on a Nationwide Scale in France: Variations Linked to Health Care Supply.
Lecarpentier P., Gandré C., Coldefy M., Ellini A., Trichard C. Brain Stimulation, vol 15, n° 1, 2022/01, 201-210.
|
 |
Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Février 2022
- Janvier 2022
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Guillaume Chevillard, chercheur à l'Irdes, coordonne avec Stéphane Rican, chercheur à l'Université Paris Ouest, un dossier thématique de la Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST) sur les dynamiques spatiales, changements sanitaires et inégalités.
- Appel à communication
- Soumissions avant le 15 avril 2022 : contact.rfst@gmail.com
Magali Coldefy a participé au Congrès de l'Encéphale intitulé : « La folie de créer », dans la session « Soins sans consentement : une bombe à retardement ». Paris, 19-21 janvier 2022.
Fanny Duchaine participe au Congrès de l'Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et Évaluation, management, organisation, information, santé (Emois). Dijon, 31 mars-1er avril 2022 et au XXIe colloque de l'Association internationale des démographes de langue française (Aidelf) « Démographies en crises ». Athènes 24-27 mai 2022.
Paul Dourgnon a été auditionné sur les inégalités d'accès aux soins en France dans le cadre de la Mission d'information et d'évaluation (MIE) du Conseil de Paris. Paris, 3 février 2022.
Cécile Fournier, Noémie Morize et Vincent Schlegel participent aux Rencontres de AvecSanté, dans les ateliers : « Travailler en équipe - Construire une culture commune et faire tenir un collectif », et « Rémunérer l'équipe ou rémunérer le professionnel via l'équipe ? L'art.51 à l'épreuve des faits ». Lille, 11-12 mars 2022.
Cécile Fournier et Julien Mousquès ont participé à la séance du Séminaire du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam) consacrée à la thématique des ressources humaines en santé en lien avec l'organisation des soins de proximité. Paris, 10 février 2022.
Noémie Morize participe à la Quinzième édition du Congrès de la médecine générale France (CMGF), elle présente une communication intitulée : « Une conception médicale de la santé publique dans les territoires pour réguler les soins primaires ». 24-26 mars 2022.
Denis Raynaud a participé à la Conférence sur l'avenir des complémentaires santé, organisée par la Chaire Gouvernance et régulation de l'Université Paris-Dauphine-Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Paris, 27 janvier 2022.
|
 |
|
|