VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2022

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Âges, générations et protection sociale

(École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), décembre 2021)
« Ce nouveau numéro de la revue Regards présente un dossier central « Âges, générations et protection sociale ». Des contributions d'experts abordent, selon plusieurs angles, les sujets de l'équité générationnelle : du point de vue des opinions et des représentations (âgisme ou sur les conflits de générations), à celui de la tarification ou encore des comptes sociaux. »
EN3S, Regards, n° 59


Le baromètre sur la place de la santé et de l'hôpital en France - Vague 1

(Odoxa, Onepoint, décembre 2021)
« Ce baromètre présente les résultats de la première vague d'enquête sur la santé et l'hôpital effectuée auprès de plus de 3 000 Français et 1 500 patients hospitalisés et proches de patients permettant des analyses par régions en termes de satisfaction à l'hôpital. »


Consommations de tabac, d'alcool et de cannabis chez les jeunes adultes en Île-de-France - Résultats du baromètre de Santé publique France 2017, évolutions depuis 2005

(Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, décembre 2021)
« Cette étude évalue la prévalence du tabac, du cannabis et de l'alcool chez les jeunes adultes d'Île-de-France et analyse les caractéristiques sociodémographiques et économiques associées. Les analyses, centrées sur l'Île-de-France, sont comparées aux autres régions. »  
Rapport


Des cotisations qui augmentent avec les dépenses de santé des Français

(Mutualité française, janvier 2022)
« Afin de mesurer l'évolution annuelle des cotisations, la Mutualité française a mis en place auprès de ses mutuelles adhérentes une enquête permettant d'estimer la progression des tarifs prévue pour l'année à venir. Selon cette étude, qui porte sur 17 millions de personnes, les cotisations n'augmenteront pas pour 3,6 millions d'entre elles. Avec une augmentation moyenne de 3,4 %, les cotisations des mutuelles en 2022 augmenteront moins que les dépenses de l'assurance maladie (hors Covid) pour 2022 qui progressent de 3,8 %. »
Communiqué de presse


Les Ehpad et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

(Observatoire national de l'action sociale (Odas) La Banque postale, décembre 2021)
« Cette étude présente, dans une première partie, une analyse détaillée de la population des personnes âgées, de leur lieu de résidence, du poids de la perte d'autonomie et des dispositifs d'aide. La seconde partie étudie la situation financière des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en 2019 et les premiers impacts financiers pour les années 2020 et 2021, liés à une nouvelle réglementation dans le contexte de la crise sanitaire. »
Odas, Accès territoires N° 10


État des lieux des pratiques d'orientation des patients vers le système de santé de droit commun, à la suite d'une prise en charge en permanence d'accès aux soins de santé

(Santé publique France, janvier 2022)
« Les Permanences d'accès aux soins de santé (Pass) ont pour mission d'offrir des soins ambulatoires à des personnes qui n'y ont pas accès et de résoudre leurs problématiques d'accès aux droits, de sorte qu'ils aient in fine accès au dispositif médecin traitant de droit commun. L'objectif de cette étude est d'établir un état des lieux des pratiques des Pass concernant l'orientation vers le droit commun du patient ayant obtenu une couverture maladie complète. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 1


L'évolution démographique récente de la France : moins de naissances, de mariages et de migrations, plus de décès… La Covid-19 bouleverse la dynamique de la population française

(Institut national d'études démographiques (Ined), décembre 2021)
« Comme chaque année, l'Ined publie la conjoncture démographique qui présente, de manière détaillée, les évolutions récentes de la population en France. Elle se concentre, autant que les données le permettent, sur l'année 2020, bouleversée par le début de l'épidémie de Covid. »
Ined, Population n° 4


La feuille de route 2021-2026 - Des mesures concrètes pour développer l'Hospitalisation à domicile (HAD)

(Ministère des Solidarités et de la Santé, décembre 2021)
« Cette feuille de route recense les actions à conduire pour développer l'Hospitalisation à domicile (HAD) et en décline les moyens. Elle a été co-construite dans le cadre d'un groupe de travail associant le ministère et ses partenaires institutionnels, l'Assurance maladie, les fédérations hospitalières, les Conseils nationaux des professionnels de santé (CNPS), des Agences régionales de santé (ARS), l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et France assos santé. »
Rapport
Synthèse


Un médecin généraliste sur deux est confronté à des problèmes d'antibiorésistance

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2022)
« Les participants au quatrième Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leurs perceptions à propos de l'antibiorésistance et sur leurs prescriptions d'antibiotiques. En juillet 2021, un médecin généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d'antibiorésistance au sein de sa patientèle. »
Drees, Études et résultats n° 1217


Mobilité internationale : les données de la protection sociale - Rapport statistique 2020 du Cleiss

(Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss), décembre 2021)
« Ce rapport statistique du Cleiss recense l'ensemble des prestations sociales servies, en 2020 par les institutions françaises, aux personnes en situation de mobilité internationale, et ce, en application des accords internationaux (règlements européens de coordination et conventions bilatérales) ou de la législation française de Sécurité sociale. »
Rapport


Un nouvel indicateur pour mesurer l'accessibilité géographique aux structures médico-sociales destinées aux personnes âgées

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2021)
« Ce Dossier de la Drees présente des indicateurs d'Accessibilité potentielle localisée (APL), qui mesurent la plus ou moins grande facilité avec laquelle les personnes âgées susceptibles d'en avoir besoin peuvent accéder à l'offre existante, en s'affranchissant des limites administratives des territoires (commune ou département). (…) Il constitue la première étape, à vocation principalement méthodologique, de travaux visant à développer des indicateurs sur l'adéquation géographique entre offres et besoins d'aides à l'autonomie des personnes âgées. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 88


Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

(Réseau français des villes-santé de l'Organisation mondiale de la santé (RFVS-OMS), janvier 2022)
« Réalisé avec le soutien de la Banque des territoires, cet ouvrage rassemble les pratiques des villes-santé en matière d'amélioration de l'offre et de l'accès aux soins primaires. Celles-ci y témoignent de leurs retours d'expériences via des exemples d'actions et des conseils pratiques. »
Rapport


La parole des personnes en situation de précarité sur l'accès aux soins - Rapport d'enquête

(France assos santé, décembre 2021)
« Ce rapport, réalisé par France assos santé Grand Est, en partenariat avec plusieurs autres collectifs, donne la parole aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité afin d'identifier leurs problématiques de parcours de soins (points de ruptures, difficultés d'accès aux soins, etc.). »
Rapport


Pour huit Français sur dix, profiter le plus longtemps possible de la retraite reste la principale motivation de départ

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2021)
« Selon les personnes parties à la retraite entre mi-2019 et mi-2020, l'âge idéal de départ est en moyenne de 61 ans, en hausse de cinq mois par rapport aux enquêtes réalisées en 2014 et 2017. Profiter de sa retraite le plus longtemps possible, atteindre l'âge légal d'ouverture des droits et bénéficier du taux plein sont les motivations de départ le plus souvent citées. En quatre ans, les deux premiers motifs ont gagné de l'importance. »
Drees, Études et résultats n° 1216


Procédure d'admission au séjour pour soins - Rapport au Parlement 2020

(Service médical de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), décembre 2021)
« Ce rapport présente le bilan, pour l'année 2020, des procédures d'admission au séjour pour soins. Cette année, fortement marquée par la limitation des déplacements internationaux liée à la Covid-19, confirme la tendance à la baisse du nombre de demandes de titres de séjour pour soins constatée depuis 2017. »
Rapport


La protection sociale en France et en Europe en 2020 - Résultats des comptes de la protection sociale - Édition 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2021)
« Ce Panorama retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale français pour l'année 2020, avec une mise en perspective internationale. »
Drees, Panoramas de la Drees - Social


Protection sociale : qui paie le coût du vieillissement de la population ?

(France stratégie, décembre 2021)
« Entre 1979 et 2019, la part des plus de 60 ans dans la population est passée de 17 % à 26 %. Ce vieillissement a alimenté la hausse des dépenses de protection sociale, qui ont progressé sur la même période de 25 % à 31 % du Produit intérieur brut (PIB). De fait, les dépenses de santé et de retraites, qui bénéficient largement aux plus de 60 ans, représentent aujourd'hui les trois quarts des dépenses de protection sociale. »
France stratégie, La note d'analyse n° 103


4e plan santé au travail 2021-2025

(Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Conseil national d'orientation des conditions de travail (CNOCT), décembre 2021)
« Ce quatrième plan santé au travail définit les priorités d'action en matière de santé au travail pour les cinq ans à venir. Un accent tout particulier est donné à la prévention : la lutte contre les accidents graves et mortels est la première des priorités de ce nouveau plan. »
Rapport


Rapport annuel de la Complémentaire santé solidaire - Edition 2021

(Sécurité sociale, janvier 2022)
« Ce rapport 2021 retrace les différentes évolutions qu'a connu la Complémentaire santé solidaire (CSS) depuis 2020, tant sur le dispositif que sur sa nouvelle gestion suite à la suppression du Fonds de la complémentaire santé solidaire (ex-fonds CMU-C). Il présente les nouvelles mesures issues de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 relatives notamment à l'attribution automatique de la Complémentaire santé solidaire aux nouveaux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Ce rapport fait également état de l'évolution du nombre de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et présente les différents aspects de la mission d'analyse et d'évaluation des dispositifs d'accès aux soins des publics précaires. »
Rapport
Synthèse


Les remboursements de soins du Régime général à fin novembre 2021

(Caisse nationale de l'Assurance maladie, janvier 2022)
« Au cours des onze premiers mois de l'année 2021, les remboursements de soins de généralistes ont progressé de +3,9 % par rapport à 2020, ceux de soins spécialisés de +12,4 % et ceux de soins dentaires de +21,1 %. Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux ont progressé de +13,8 % et les remboursements d'analyses médicales ont évolué de +49,4 %. Les versements d'indemnités journalières ont, quant à eux, diminué de 6,8 % par rapport aux onze mêmes mois de 2020. »
Communiqué de presse


Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques - Les leçons de la littérature internationale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2021)
« Ce Dossier de la Drees, réalisé à partir d'une analyse de la littérature internationale, présente un état des lieux des stratégies déployées au cours des dernières décennies pour remédier aux difficultés d'accès aux soins dans les zones les moins attractives, plus communément nommées les "déserts médicaux". »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 89


Santé : garantir l'accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l'Assurance maladie

(Cour des comptes, décembre 2021)
« Cette note fait partie d'un ensemble de travaux destinés à présenter, sur plusieurs grandes politiques publiques, les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics au cours des prochaines années et les leviers qui pourraient permettre de les relever. Après avoir rappelé le rôle et la situation financière de l'Assurance maladie, la Cour souligne l'importance des marges d'efficience qui ont vocation à être mobilisées afin d'assurer un retour durable de cette dernière à l'équilibre financier. »
Note


Saving Lives, Spending Less: The Case for Investing in Noncommunicable Diseases/ Sauver des vies, dépenser moins : les arguments en faveur d'un investissement dans les maladies non transmissibles

(Organisation mondiale de la santé (OMS), décembre 2021)
« Ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), montre que près de sept millions de décès pourraient être évités d'ici 2030, si les pays à revenu faible ou intermédiaire investissaient moins d'un dollar par personne et par an dans la prévention et le traitement des Maladies non transmissibles (MNT). Ces maladies, qui comprennent les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires, causent actuellement sept décès sur dix dans le monde. »
Rapport (en anglais)


Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), novembre 2021 publié en janvier 2022)
« Dans un contexte de revendication croissante d'autonomie des professionnels paramédicaux et d'inquiétude de la population sur l'accès aux soins, le ministre des Solidarités et de la Santé a confié à l'Igas une mission d'évaluation des dispositions visant à reconnaître et développer les compétences des professionnels non médicaux pour les mettre en capacité d'intervenir dans des champs en principe réservés aux médecins. La mission formule, dans ce rapport, une quarantaine de propositions sur les protocoles de coopération, sur la pratique avancée et sur les dispositifs relevant de l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. »
Rapport
Annexes