QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Rapport de l'Irdes
n° 557, septembre 2014

 

Dynamiques et formes du travail pluriprofessionnel dans les maisons et pôles de santé.
Recherche qualitative dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)

Cécile Fournier, Marie-Odile Frattini, Michel Naiditch, avec la contribution de Gérard Durand

 

À partir d’entretiens réalisés avec les professionnels de quatre maisons et pôles de santé, cette recherche qualitative explore les modalités de mise en œuvre de l’exercice pluriprofessionnel au sein de ces structures regroupées et complète l’évaluation quantitative effectuée par l’Irdes dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR). Trois objectifs ont sous-tendu cette recherche : observer les conditions d’émergence et les différentes formes du travail pluriprofessionnel au sein des quatre structures, distinguer les facteurs influençant son développement et, en particulier, le rôle joué par les financements collectifs attribués spécifiquement pour faciliter la mise en place d’actions pluriprofessionnelles, réfléchir aux conditions d’une généralisation réussie de cette expérimentation.

 

Questions d'économie
de la santé
n° 200, juillet-août 2014

 

Dynamiques professionnelles et formes de travail pluriprofessionnel dans les maisons et pôles de santé. Analyse qualitative dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)

Cécile Fournier, Marie-Odile Frattini, Michel Naiditch

 

Cette recherche de nature qualitative sur les dynamiques professionnelles, les formes de travail pluriprofessionnel et le rôle des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) porte sur un échantillon de quatre maisons et pôles de santé (MSP) choisis parmi les 114 qui y participent. Cet article, qui s’appuie sur une analyse plus approfondie (rapport présenté ci-dessus), est le troisième d’une série. Le premier présentait les objectifs et la méthodologie générale de l’évaluation (Afrite et al., 2013). Le deuxième s’intéressait à la répartition géographique des maisons et pôles de santé et à son impact sur la densité des médecins généralistes (Chevillard et al., 2013, Questions d'économie de la santé n° 190 et document de travail n° 57).


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous suivre

Pour le service de presse

11 septembre 2014 Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06