https://europa.eu/european-union/contact_fr
Autre régime d'assurance maladie allemand.
Le site est exclusivement en allemand et ne
contient que des informations très générales sur la santé et les
prestations maladie à l'intention des assurés.
Réalisé par le Syndicat allemand des fabricants de produits grand public, ce site donne des informations et données statistiques sur le marché du médicament en Allemagne.
Cet institut du médicament allemand est l'équivalent de l'ANSM en France. On y trouve des informations réglementaires sur le médicament.
Office fédéral des médecins allemands : c'est l'équivalent du Conseil National de l'Ordre des médecins français. Cette organisation centrale autonome du corps médical constitue l'union des 17 ordres des médecins des Lünder (Etats fédérés de la RFA). Elle est issue de l'Union des ordres des médecins de l'Allemagne de l'Ouest, fondée en 1947. Une version française du site permet une vue d'ensemble des missions de la BKA, et donne accès à quelques statistiques sur la profession médicale. Des statistiques plus détaillées sur la démographie médicale se trouvent sur le site allemand.
Ce site du Ministère du travail allemand est en allemand et en anglais.. Outre une présentation du ministère, il comprend des données statistiques sur la santé et la protection sociale en Allemagne, ainsi qu'une liste de ses publications.
Site du ministère de la santé allemand. Outre une présentation du Ministère, ce site donne des informations sur l'organisation de la Sécurité sociale : assurance maladie, assurance dépendance, aide sociale, médicaments, alimentation et sécurité sanitaire... et quelques chiffres-clefs ou textes de loi du secteur.
Institut Allemand pour la recherche économique.
Nombreux working papers.
Cet institut a élaboré une enquête " Etude de Panel
socio-économique allemand" qui a débuté en 1984 et qui couvre plus
de 23.000 individus et 12.000 ménages.
Ce site rassemble toutes les données statistiques dans le champs de la santé. La plupart des informations proviennent des offices statistiques fédérales et régionales. Ces statistiques sont complétées par des rapports en ligne, des définitions, méthodologie de recueil des données, un glossaire. Il permet également d'accéder à des données internationales (OCDE et OMS).
Fédération des Caisses d'Assurance Maladie allemandes. Ce site très documenté, donne une présentation détaillée des différents types de soins : médicaments, soins médicaux, soins dentaires, soins hospitaliers, prévention.
Il met aussi à la disposition des internautes :
- Un lexique de termes sur la santé ;
- Des chiffres-clés sur les organismes de protection sociale, sur la répartition des dépenses de santé et leurs modes de financement ;
- Une chronologie des réformes de santé ;
Ce site, destiné aux étrangers installés en Allemagne décrit, en anglais, l'organisation du système d'assurance santé allemand. Il offre également un glossaire anglo-allemand des principaux termes utilisés dans le domaine de la santé.
Ce guide, destiné aux étudiants et chercheurs étrangers, propose, en langue anglaise, une présentation du système d'assurance maladie allemand. Il rassemble toutes les informations utiles pour bénéficier düune couverture maladie lors d'un séjour dans ce pays, en fonction de son statut d'origine et de la durée du séjour.
Cet Institut de recherches allemand est un organisme à but non lucratif dédié à la recherche sur l'évaluation économique des technologies médicales et de leurs applications. Il s'intéresse aux deux aspects : processus (offre de soins, accès aux soins, coût, financement) et produits (médicaments, diagnostics, dispositif). En ligne sur son site : ses projets, ses partenaires et ses publications.
Institut de recherche indépendant basé à Bonn. Ses recherches se concentrent sur l'analyse du marché du travail au niveau national et international. Il élabore des avis à destination des décideurs politiques dans ses domaines d'étude. Son site présente ses thèmes de recherche : évaluations des programmes concernant le marché du travail, économie comportementale et personnelle, migrations, marché du travail et institutions, perspectives du marché du travail, emploi et développement. Il publie de nombreux documents de travail concernant la protection sociale.
Association des médecins conventionnés. Site exclusivement en allemand. Il donne des informations professionnelles, ainsi que des points de vue sur divers aspects de la santé en Allemagne.
Portail du ministère de la santé allemand est destiné aux migrants et aux professionnels et bénévoles. est destiné aux migrants. Le portail vise à aider à les familiariser avec le système de soins de santé en Allemagne notamment via des brochures d'informations en plusieurs langues.
Cette association représente la plupart des assurances maladie privées allemande.
Institut de recherche en économie de la Rhénanie-Ouest Westphalie qui développe des recherches en économie de la santé dans le cadre de sa division "Marché du travail, Population et Santé".
Office fédéral allemand des statistiques, équivalent de l'Insee français. Il donne accès à toute une série d'indicateurs économiques, démographiques et sociaux. Une partie du site est traduite en anglais.
TRISAN est un centre de compétences trinational pour la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé, basé à Kehl (Bade-Wurtemberg). Lüobjectif du centre est de soutenir la coopération en matière de santé dans la région du Rhin supérieur. Il publie notamment des études sur ces questions de santé transfrontalières et produit du matériel d'information bilingue sur les systèmes de santé en Allemagne, en France et en Suisse.
Régime d'assurance maladie des salariés : un des principaux régimes d'assurance maladie allemand. Le site est exclusivement en allemand. Outre des informations sur l'organisation du régime, il met à la disposition une brochure présentant des chiffres-clés sur la santé et l'assurance maladie.
Ce syndicat des fabricants de médicaments allemands publie publie des données statistiques sur le marché allemand des médicaments. Publication annuelle : "The pharmaceutical industry in Germany : facts & figures".
Crée par l'AOK, mais indépendant de ce dernier, cet Institut de recherche en économie de la santé travaille sur le développement de l'assurance santé publique et ses domaines connexes, en autres : les soins primaires, les médicaments, politique de santé et analyse des systèmes, hôpital, santé et travail.
Site du ministère chargé de la santé autrichien.
L'APB est la fédération nationale des unions professionnelles qui regroupe tous les pharmaciens indépendants de Belgique. Elle est l'interlocuteur de toutes les instances officielles, qu'elles soient régionales, nationales ou internationales. On note, sur ce site multilingue, de nombreux liens dans le domaine de la pharmacie.
Regroupe plusieurs dizaines de maisons médicales basées en Wallonie. Son objectif général est de promouvoir une politique de santé basée sur un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires et en particulier de soutenir les maisons médicales constituées d'équipes multidisciplinaires qui cherchent à fonctionner selon un modèle de centre de santé intégré. Edite la revue "Santé conjuguée" dont les anciens numéros sont disponibles en ligne.
Régime général d'assurance maladie de la Belgique. On y trouve la nomenclature des prestations de santé faisant l'objet d'un remboursement (total ou partiel) par l'assurance soins de santé.
Données démographiques générales sur la population. Un portail santé présente les données statistiques sur la santé en Belgique.
Le KCE est une structure d'appui à la décision en matière de politiques de santé et d'assurance-maladie. Son rôle est de produire des analyses et des études scientifiques pour documenter les pouvoirs publics lorsque des décisions doivent être prises. Les études du KCE peuvent être réparties en trois domaines d'investigation : l'évaluation des pratiques cliniques & guideline development (Good Clinical Practice), l'évaluation des technologies et médicaments (Health Technology Assessment), l'étude de l'organisation et du financement des systèmes de soins (Health Services Research). Tous ses rapports sont disponibles en ligne.
Bilingue français-néerlandais : accès gratuit sans mot de passe. Ce guide de thérapeutique belge en langue française est édité par le Centre belge d'information pharmacothérapeutique, centre agréé et financé par le Ministère de la santé belge pour assurer l'information relative aux médicaments.
Cet institut assure un soutien à la politique de santé publique grâce à la recherche scientifique, à des avis d'experts et à des tâches de services. Sur la base de recherches scientifiques, Sciensano formule des recommandations et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé proactive aux niveaux belge, européen et international. Expert dans le domaine épidémiologique
Site de la sécurité sociale belge.
Ministère de la santé belge
Répertoire des unités de recherche et des chercheurs de l'université. Il existe notamment un laboratoire d'économie de la santé (dans Disciplines, voir Economie -> économie de la santé), et de nombreuses unités dont les activités gravitent autour de cette discipline.
Ce centre de recherche danois mène des études sur l'état de santé et la morbidité de la population danoise, surveillance épidémiologique.
Statistiques sur la démographie, la consommation d'alcool, l'économie des soins de santé
Ce portail électronique, qui réunit l'ensemble des services de santé danois sur l'internet, permet aux patients, à leurs familles et aux professionnels de la santé d'obtenir des informations, de communiquer et d'avoir une vue d'ensemble.
Ce site est celui du ministère de la santé danois. La version anglaise permet d'accéder à des informations sur :
- le ministre de la santé et la structure du Ministère,
- sur le système de santé Danois (rapport en ligne),
- le Danemark en chiffres : données géographiques, politiques et socio-économiques,
- les coordonnées d'autres centres spécialisés en santé au Danemark .
Centre de recherche en économie de la santé
Placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales finlandais, cet insitut a pour objectif principal de permettre à tous les citoyens d'accéder de manière égalitaire à des services sociaux et de santé de qualité tout en garantissant une allocation optimale des ressources financières.
Site de l'assurance maladie finnois.
Missions du ministère, publications, statistiques sanitaires sur les thèmes suivants : hôpital, enfants, santé communautaire et protection sociale, démographie médicale, psychiatrie, établissements pour handicapés, indicateurs de santé (Irlande et Communauté européenne).
Institut de recherche dans le domaine de la santé.
Institut national de la statistique néerlandais
Centre de recherche sur les services de santé. Les chercheurs de NIVEL rassemblent, analysent et synthétisent des données et des informations pour acquérir des connaissances et des informations sur la qualité et lüefficacité de la prestation des soins de santé et des services sociaux connexes, tant aux Pays-Bas quüen Europe.
Version anglaise du site de la fondation pour les statistiques pharmaceutiques. Cet organisme recueille et analyse des données sur la consommation pharmaceutique à partir d'un panel de pharmacies : pour chaque prescription, le SFK relève des informations sur la dispensation du médicament de l'officine, sur l'assurance qui prend ou ne prend pas en charge le médicament, sur les médecins prescripteurs et leurs patients. Le SFK met à disposition des étrangers un document bilingue néerlandais/anglais sur le médicament intitulé : Facts and figures.
Base de données électronique de Statistics Netherlands. Il permet aux utilisateurs d'établir leurs propres tableaux et graphiques. Les informations sont accessibles et téléchargeables gratuitement. Elle permet notamment de recueillir des données d'enquêtes santé menées aux Pays-Bas.
Document de travail en économie de la santé
Ce centre a pour objectif d'améliorer la santé mentale.
Présentation de l'association. Quelques chiffres sur le médicament et l'industrie pharmaceutique au Royaume-Uni. Nombreux liens vers d'autres sites pharmaceutiques dans le monde.
Ce guide thérapeutique anglais mis à jour tous les six mois, est édité conjointement par la British Medical Association et la Royal Pharmaceutical Society of Great Britain, organisations professionnelles britanniques de médecins et pharmaciens. Il fournit des indications à jour sur la prescription, la dispensation et l'administration des médicaments. Il détaille tous les médicaments qui sont généralement prescrits au Royaume-Uni, répertoriant leur utilisation, les mises en garde, contre-indications, effets secondaires, posologie et coûts relatifs. La BNF reflète les pratiques exemplaires actuelles ainsi que les directives légales et professionnelles relatives à l'utilisation des médicaments. L'accès aux données sont gratuites pour les ressortissants britanniques et certains pays en voie de développement. Possibilité de le consulter en ligne (accès payant).
Ce site est un portail d'accès aux données
publiques britanniques. Il fournit un accès coordonné à plus de 3000
bases de données (statistiques, études, etc.) produites par les
pouvoirs publics britanniques.
Il donne accès à terme aux données qui aujourd'hui ne sont pas
accessibles en ligne et/ou disponibles pour une éventuelle
réutilisation. L'accès se fait par thèmes, organismes producteurs.
Site du Ministère de la santé britannique.
Site thématique sur le médicament en Grande-Bretagne.
Cet organisme d'Etat a pour objectif de formuler et de réaliser la politique financière et économique du Royaume-Uni. Le département " HM treasury health and safety policy " est plus particulièrement chargé de la politique de santé. Le site propose en texte intégral les rapports officiels.
Le centre de recherche en économie de la santé de l'Université d'Oxford a développé une base de données interactive sur l'économie de la santé. Elle offre désormais la plus grande collection de données spécifiques disponibles en anglais pour les chercheurs intéressés par la question de l'économie des soins de santé (par ex: dépenses et activité des secteurs hospitaliers et ambulatoires, prescription pharmaceutique, évaluation de la performance, ressources humaines en santé etc...). Certaines données sont accessibles uniquement sous certaines conditions.
Association à but non lucratif qui cherche à comprendre comment le système de santé en Angleterre peut être amélioré. Il a pour ambition d'aider à façonner la politique, de transformer les services et de susciter des changements de comportement Ses travaux comprennent la recherche, analyse, le développement d'un leadership et l' amélioration des services. Il offre également un large éventail de ressources pour aider tous ceux qui travaillent dans la santé, de partager des connaissances, d'apprentissage et idées. Il organise des conférences et autres événements. Son site permet d'accéder à leur base de données bibliographiques couvrant ses thèmes de prédilection.
Cette école a développé, parmi l'ensemble de ces activités, un centre de recherche dédié à la santé, la « LSE Health ». Sa mission est d'entreprendre des recherches et des expertises. Elle organise également des formations dans le domaine des politiques de santé internationale. Sur ce site, on y trouvera : - ses principaux domaines de recherche, les projets internationaux qu'ils mènent ou auxquels ils participent, ses activités d'enseignement, l'équipe. On y trouve également leur bulletin trimestriel "Eurohealth" qui se veut être un forum de discussion pour tous ceux qui sont impliqués en politique de santé.
Ce site présente les travaux de Michael Marmot sur les inégalités de santé en Angleterre. Il propose notamment ses stratégies pour réduire ces inégalités dans son pays et présente des initiatives locales mises en place dans ce domaine.
Agence britannique de réglementation et de contrôle des médicaments et dispositifs médicaux.
Totalement indépendant du gouvernement britannique, cet organisme est rattaché au Parlement. Il a un rôle d'audit de toutes les comptabilités publiques, et évalue l'efficience et l'efficacité des services publics, et notamment du NHS. Les rapports d'audit sont en texte intégral sur le site.
Le Nice est un organisme gouvernemental indépendant rattaché au département de la santé qui a pour objectif d'aider le NHS à faire des choix en matière d'allocation de ressources. Il est chargé de fournir des recommandations nationales sur le traitement et les soins (guidance) en veillant à la fois à la promotion de l'excellence clinique et à l'utilisation efficace des ressources du système de santé.
Son site met à disposition du public ses évaluations des technologies de santé (incluant les médicaments et les interventions médicales ou diagnostiques), des directives cliniques et des recommandations sur les procédures interventionnelles et les programmes de santé publique. Elles sont classées par thème, type de recommandations et date, qu'elles soient terminées ou en cours.
L'Office of National Statistics est l'équivalent de l'Insee en France. Il présente un ensemble d'indicateurs sociodémographiques et socio-économiques pour le Royaume Uni. Les enquêtes sur la santé figurent dans la rubrique " health and social care ".
L'objectif principal de cet organisme est de collecter et d'analyser des informations sur l'économie de la santé et les systèmes de soins pour le Royaume-Uni et les autres pays. Les axes de recherche sont les suivants : systèmes de santé, évaluation des technologies médicales, industrie pharmaceutique, épidémiologie et données statistiques sur la santé. On retrouve sur ce site toutes les publications de l'OHE classées par thème et accompagnées d'un descriptif détaillé. Les rapports les plus récents sont en full text.
A l'initiative du département chargé de l'éducation à la santé du NHS, les objectifs du portail de e-learning sont les suivants: centraliser lüaccès aux ressources de connaissances sur la santé publique et la santé de la population, faciliter la recherche des ressources nécessaires pour aider le public à protéger et à améliorer sa santé et donner aux gens les moyens düaider le public à rester en bonne santé et à faire face aux menaces qui pèsent sur sa santé.
Organisme professionnel représentant les pharmaciens en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.
3 bases d'évaluation des traitements et des pratiques médicales réalisées par le CRD (Centre for Reviews and Dissemination) de l'Université de York :
Cet organisme conduit des évaluations économiques et des analyses dans les domaines suivants : technologies médicales et pharmaceutiques, organisation et financement des soins de santé, marché pharmaceutique, soins de santé dans les pays développés, qualité de vie.
28 avril 2023