Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Démographie • Economie de la santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Handicap • Hôpital• Inégalités sociales de santé• Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévention • Prévision - évaluation • Psychiatrie • Réglementation • Science de l'information et de la communication • Soins de santé primaires • Sondages • Statistiques • Système de santé • Travail et santé• Vieillissement • Nominations
La nouvelle convention d'objectifs et de gestion de la Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines pose le cadre du rapprochement avec la Caisse nationale d'assurance maladie. En parallèle, l'optimisation des process se poursuit.
> Hospimédia, 13 septembre 2022 (Accès abonnés)
Un engagement de collaboration a été signé en ce sens la semaine dernière par les trois familles d'assureurs santé avec les Libéraux de santé, une organisation regroupant onze syndicats représentants des généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, audioprothésistes, etc. Les libéraux de santé espèrent notamment de nouvelles solutions techniques pour faciliter le dispositif.
> Les Echos, 12 septembre 2022
Le Figaro souligne le poids grandissant de la santé mentale dans les dépenses de santé. En 2020, elles représentaient 14% de l'enveloppe totale, en regroupant les postes "maladies psychiatriques" et "traitements chroniques par psychotropes", soit un coût annuel moyen de 2.800 par personne. En ajoutant le coût indirect lié à des taux d'emploi plus faibles et une perte de productivité, l'OCDE évalue même le poids économique de ces maladies à plus de 4% du PIB. Or cette charge pourrait être largement allégée par la mise en place de politiques adaptées. A contrario, sans action, elle ne peut que s'aggraver. "Avec le vieillissement de la population, plus de 21 millions de personnes vivent déjà avec une forme de démence sénile dans les pays membres de l'OCDE. Et avec la pandémie, les troubles anxiodépressifs ont augmenté de 30%, les addictions de 50%, les burn-out de 60%", souligne la fondation FondaMentale. Les complémentaires santé ont apporté une première réponse en mars 2021, en s'engageant à rembourser quatre séances par an avec un psychologue. Le gouvernement a ensuite suivi avec le dispositif MonPsy, avec un succès toutefois très mitigé. Au-delà de la prise en charge des consultations de psychologues, les mutualistes plaident pour investir davantage dans le dépistage et la prévention, mais aussi faire émerger de nouveaux métiers, comme des infirmiers en pratique avancée en psychiatrie, et renforcer la formation des soignants.
Dette publique abyssale, inflation galopante, croissance en péril Pour Stéphane Le Bouler, président du Laboratoire d'idées santé autonomie (Lisa), dans le secteur de la santé comme ailleurs, "l'argent magique" c'est fini. Et la Conférence des parties prenantes qui doit s'ouvrir dans les prochains jours ne doit pas servir à "arroser toutes les professions inconsidérément" mais bien à réformer le système de santé.
Ce Dossier de la DREES se propose de mobiliser les données les plus récentes pour estimer la redistribution verticale opérée par la complémentaire santé ainsi que par les dispositifs publics qui visent à étendre la couverture complémentaire aux populations les plus modestes (CMU-C, ACS et CSS). Par ailleurs, afin de dresser un bilan de l'équité du système d'assurance complémentaire, est également analysée l'équité des aides visant les actifs en emploi. Celles-ci méritent d'être étudiées dans un contexte d'expansion liée à la généralisation de la complémentaire santé collective. Dans la mesure où elles sont proportionnelles aux niveaux de couverture et donnent lieu à des avantages fiscaux aux ménages imposables, elles posent des questions d'équité.
> Site de l'Iresp Pays-de-la-Loire
A partir de l'analyse des 795 cas de suicides et tentatives de suicides déclarés dans le cadre du dispositif national de déclaration des événements indésirables graves associés aux soins entre mars 2017 et juin 2021, la HAS publie un le rapport d'analyse des circonstances et des causes de ces 795 évènements assorti d'enseignements et préconisations aux établissements en vue de réduire leur survenue et un un nouveau « Flash sécurité patient », illustré par 4 cas pour sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des risques de suicides et tentatives de suicide.
> Le Quotidien du médecin, 31 août 2022
Le Conseil national de la refondation doit permettre d'appliquer de manière souple localement les directives centrales. Un mouvement qui est déjà en cours dans la région Grand-Est, avec des initiatives de différents acteurs publics.
> Hospimédia, 13 septembre 2022 (Accès abonnés)
Une directive adoptée le 9 septembre par le comité des droits des personnes en situation de handicap invite ses états parties à s'engager rapidement dans la désinstitutionnalisation de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il invite à fournir les moyens de vivre indépendamment dans la communauté.
> Hospimédia, 13 septembre 2022 (Accès abonnés)
Avec plus de 20 millions de passages par an ces dernières années, les services des urgences dans les hôpitaux sont confrontés à de graves problèmes d'engorgement. Les difficultés rencontrées par ces services sont le symptôme d'une crise plus large du système de soins et de l'hôpital.
> Site vie publique, 2 septembre 2022
Un programme baptisé "Green blocs" est lancé par le groupe d'hospitalisation privé Elsan. Il s'agit de promouvoir dans les blocs opératoires de ses établissements "des processus et des choix d'organisation plus respectueux" de l'environnement, incluant notamment une réduction des déchets et de la consommation de certains gaz anesthésiques.
> Hospimédia, 13 septembre 2022 (Accès abonnés)
> Site de l'Iresp Pays-de-la-Loire
> The Conversation, 8 septembre 2022
Réagissant à la publication, jeudi dernier, de l'ouvrage «Combien coûtent nos vies ?», de Pauline Londeix et de Jérôme Martin (cofondateurs de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament- OTMeds), le Leem évoque «un manifeste de deux auteurs engagés qui tentent de faire passer leur vision idéologique de la politique du médicament pour une enquête objective».
> Lettre ESE, 7 septembre 2022
02/09/2022- Parmi les 1 400 services
numériques portés par le portail d'identification numérique, il
semble que le site impôts.gouv.fr soit devenu inaccessible via
le bouton d'identification opéré par l'Assurance Maladie. Ce
dernier a, en effet, été désactivé pour l'accès au site des
impôts. Ainsi, à la mi-août, ce dernier informait les
utilisateurs que l'accès à ses services depuis un compte Ameli
était "suspendu pour maintenance technique jusqu'à nouvel
ordre". Il semble que cette déconnexion fasse suite à une
décision de la Cnam motivée par des problèmes de sécurité, face
à une recrudescence du piratage des comptes de ses assurés.
D'après différents médias, la Direction informatique
interministérielle (Dinum), maÎtre d'œuvre de FranceConnect,
préparerait pour mi-septembre une version d'identification
renforcée pour son portail. Baptisé "FranceConnect+," il sera
plus contraignant et visera à protéger les démarches
administratives les plus sensibles ou impliquant des
transactions financières.
> Impot.gouv.fr,
11 août 2022
> Le
Monde, 1er septembre 2022
La migration vers un nouvel hébergeur pour le Health Data Hub n'est pas pour demain. En effet, trouver une solution souveraine qui propose des fonctionnalités similaires à celles de Microsoft Azure � actuel hébergeur � est compliqué, a fait savoir Stéphanie Combes, la directrice du Health Data Hub. Résultat : rien ne devrait avoir lieu avant 2025.
> L'Usine digitale, 13 septembre 2022
Comme promis mercredi 31 août 2022 par Elisabeth Borne, le gouvernement a publié la liste de ces 60 chantiers prioritaires. Le point sur cette feuille de route reprenant largement les mesures évoquées ces derniers mois par la Première ministre et le chef de l'Etat. En matière de santé, le cap fixé par Matignon vise d'abord à «accélérer le virage préventif ( ) en agissant dans le quotidien des Français tout au long de la vie». Il veut aussi «renforcer l'accès à la santé, partout et pour tous», en construisant (avec les citoyens, les professionnels et les élus) un système appuyé sur les besoins de santé et en luttant contre les inégalités sociales, géographiques ou financières. Autre priorité, «refonder notre système hospitalier dans une logique territoriale, en remettant l'éthique et le sens au cœur du projet de l'hôpital et en définissant une nouvelle attractivité pour les métiers de la santé». Plus largement, l'exécutif ambitionne de «répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation dans les métiers de la santé et du social». Deux leviers sont identifiés : modernisation du système hospitalo-universitaire et renforcement de l'industrie de santé. La préparation et la réponse apportée aux risques sanitaires devront aussi être améliorées «dans une logique de santé globale».
> Lettre ESE, 2 septembre 2022
> Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
La première réunion du CNR s'est tenue, le 8 septembre dernier, au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). Le président de la République a installé cette nouvelle instance en présence de participants représentatifs "des forces vives de la Nation" dans le social, l'économie, la politique, l'associatif, la santé, l'environnement. François Bayrou est le secrétaire général de cette instance. A la veille du lancement du CNR, le chef de l'Etat a rappelé la priorité accordée à la santé, et plus particulièrement au "défi de l'accès aux soins", qui sera "au coeur de l'enjeu", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée en ouverture du 43e congrès de la Mutualité française à Marseille.
> Egora avec l'AFP, 7 septembre 2022
> Le Quotidien du médecin, 2 septembre 2022
Avec un arrêté publié le 26 août au JO,
la France est devenue le seul pays au monde à inscrire dans la
loi une prestation de serment centré sur l'intégrité
scientifique pour tous les diplômés d'un diplôme national de
doctorat (DND), toutes disciplines confondues
> Le
Figaro, 1er septembre 2022
S'estimant oubliés du "Ségur de la santé", les médecins libéraux vont prochainement ouvrir les négociations avec l'Assurance Maladie afin de bâtir la prochaine convention médicale qui les liera à partir de mars 2023 pour les cinq prochaines années. Les discussions s'annoncent déjà difficiles, alors que les hospitaliers réclament le retour des gardes obligatoires de médecins en ville pour désengorger les urgences. Le gouvernement, lui, veut renforcer la prévention en cabinet, à travers des dépistages systématiques et des bilans de santé aux âges clés de la vie. Il leur demande d'accélérer le virage numérique, et notamment de remplir le dossier numérique partagé. Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance Maladie, entend aussi augmenter le temps médical, en renforçant notamment les postes d'assistants médicaux. En face, les syndicats préviennent toutefois que rien ne sera possible sans revalorisation financière. à 25 chez le généraliste et 30 chez le spécialiste en secteur 1, le tarif de la consultation est "indigent", estime Franck Devulder, président du syndicat CSMF. D'autant que la délégation des tâches simples au profit d'autres professions pourrait ne leur laisser que les cas longs et complexes.
Comme l'enseignement, la médecine scolaire est en crise : nombre de médecins en chute libre, surcharge administrative et perte de sens, difficultés à assurer les missions d'éducation à la santé Alors que la situation ne cesse de se dégrader, l'Etat peine à trouver une solution. Au détriment des jeunes, fortement éprouvés par la crise du Covid-19.
> Site de Santé publique France
Pour la première fois depuis 32 ans que le PNUD calcule l'indice de développement humain (IDH), qui évalue la santé, l'éducation et le niveau de vie d'une nation, celui-ci a diminué mondialement pendant deux années consécutives. Le développement humain est retombé à ses niveaux de 2016, annulant ainsi une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.
> Synthèse du rapport en français
Une recommandation de la Commission européenne sur l'accès aux soins de longue durée soutient le déploiement de plans d'actions nationaux pour développer une offre complète, accessible et de qualité. Elle vise notamment à soutenir les aidants.
> Hospimedia, 8 septembre 2022 (accès abonnés)
> Site de la Cour des comptes européenne
La canicule des derniers jours l'a montré. Des températures extrêmement élevées constituent un risque pour la santé des salariés, jusqu'à l'accident du travail mortel. Malgré des rapports qui alertent, tant en France qu'en Europe, les autorités peinent à prendre la mesure des conséquences du réchauffement climatique sur l'activité professionnelle.
> Santé & Travail (Accès abonnés)
> Santé publique France : le point sur le système d'alerte canicule, 19 juillet 2022
> Résultats sur le site Malakoff-Humanis
Pour la 14e année consécutive, le cabinet de conseil Ayming et AG2R La Mondiale publient les résultats de leur baromètre sur l'absentéisme et l'engagement. Cette vaste étude s'appuie sur des données consolidées provenant de plus de 3,5 millions de salariés en CDI. Elle pointe d'abord un ancrage de l'absentéisme dans le temps. Son taux s'établit ainsi à 6,19% en 2021 (en repli de 10% après l'année 2020 impactée par le Covid), après 5,54% en 2019 et 4,55% en 2015. En moyenne, chaque salarié a cumulé 22,6 jours d'absence l'année dernière et 37% ont été concernés par au moins une absence. Autre enseignement du baromètre, une augmentation des arrêts de longue durée. Le taux d'absentéisme pour les arrêts de travail supérieurs à 90 jours est ainsi passé de 2,82% en 2019 à 3,14% en 2021. 2021, contre 55% des moins engagés.
> Lettre ESE, 14 septembre 2021
Selon le rapport annuel du COR, qui sera officiellement présenté jeudi 15 Septembre 2022 mais dont les principaux éléments ont été révélés hier par la presse, les régimes de retraite afficheront un excédent de 3,2 Mds cette année, mais leur solde devrait «se dégrader sensiblement» dès l'année prochaine.
> Lettre ESE, 13 septembre 2022
ISSN 2824-9658