ACTUALITÉS SANTÉ ET PROTECTION SOCIALE
10 février 2023

Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.

De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :

Assurance maladie DémographieEconomie de la santéEtat de santéGéographie de la santéHandicapHôpitalInégalités sociales de santéMédicamentNTIC : Internet, open dataPolitique de santé, politique socialePolitique publiquePréventionPrévision - évaluationPsychiatrie  • RéglementationScience de l'information et de la communicationSoins de santé primairesSondagesStatistiquesSystème de santéTravail et santéVieillissementNominations

Assurance maladie

Publication de l'avis du CNLE sur la complémentaire santé solidaire

> Site du CNLE

100 % santé : les IP soulignent la baisse du reste à charge pour leur assurés

Alors que François Braun a annoncé lors de ses voeux au monde de la santé « une relance de (la) dynamique » du 100% santé au premier trimestre, avec une réactualisation des paniers de soins et un élargissement aux prothèses capillaires, le CTIP dresse le bilan de la réforme.

> Lettre ESE, 6 février 2023

> Site du CTIP

Démographie

La longévité humaine

La France métropolitaine comptait 27 500 centenaires fin 2021. Ils et (surtout) elles pourraient être sept fois plus nombreux en 2060. Cette multiplication des centenaires et l'apparition de « super-centenaires », âgé-e-s de 110 ans ou plus, pose à nouveau la question de la limite de la longévité humaine.

> Site de l'Ined

Economie de la santé

OCDE : les dépenses sociales privées s'élèvent à 3,1 % du PIB en moyenne

En 2022, les dépenses sociales publiques s'élevaient à 21 % environ du PIB en moyenne dans l'OCDE. Le montant de l'aide sociale dispensée par des organismes privés (principalement assurance maladie et retraite) représentait, quant à lui, 3,1 % du PIB en 2019, rappelle l'organisation dans un récent rapport.

> Lettre ESE, 27 janvier 2023

> Site de l'OCDE

Etat de santé

Covid-19: en cause dans la surmortalité des étrangers, les «métiers de première ligne» et «transports en commun» : Podcast sur RFI

Dans une étude réalisée par l'Ined et l'Inserm, en partenariat avec Santé publique France et l'Institut convergences migrations, des chercheurs ont montré que l'excès de mortalité observé pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 était bien plus grand pour différentes populations nées à l'étranger que pour la population née en France. Les raisons de cette injustice sanitaire avec Myriam Khlat, directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques.

> Site de rfi

> Accès à l'article

Guide du parcours de soins : surpoids et obésité chez l'enfant et l'adolescent(e)

Un guide publié par la HAS souligne qu'un adulte sur deux est en surpoids. Par ailleurs un article rapporté par Courrier International, The Economist note un bond inédit de l'obésité en France depuis une vingtaine d'années. Avec 17% de la population concernée, soit 8 millions de personnes, ce taux demeure bien inférieur à celui des états-Unis (40%), du Mexique (30%) ou du Royaume-Uni (26%). Mais la tendance à la hausse inquiète, car elle entraÎne des problèmes de santé mentale et provoque certaines maladies, par exemple le diabète. Au-delà des répercussions sur la santé, la stigmatisation est encore très forte, note le journal britannique.

> Site de la HAS

Géographie de la santé

Une vingtaine de députés lancera le 1er février un tour de France des déserts médicaux

> Le Généraliste, 25 janvier 2023

La généralisation de ratios soignants opposables pourrait s'avérer contreproductive

Le Sénat débattra début février de l'opportunité d'adopter des ratios minima d'infirmiers et aides-soignants par lit ouvert ou nombre de passages pour chaque spécialité. Une proposition de loi socialiste pousse en effet en ce sens. Pour les directeurs, présidents de CME et cadres de santé, leur opposabilité ne serait toutefois pas sans risques.

> Hospimédia, 26 janvier 2023 (Accès abonnés)

> Site du Sénat

Ce que prévoit le projet de loi immigration pour les médecins étrangers

Présenté en conseil des ministres mercredi 1er février, le projet de loi "Contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" contient des mesures à destination des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue). Il instaure une carte de séjour "talent � professions médicales et de la pharmacie", d'une durée de 4 ans maximum.

> Egora, 2 février 2023

> Le Monde, 2 février 2023 (Accès abonnés)

Accessibilité aux soins de premier recours : de fortes inégalités d'accessibilité aux chirurgiens-dentistes, qui s'expliquent en partie par la localisation des centres dentaires

> Site de la Drees

Projet de loi immigration en France : « L'exode des médecins sénégalais est une réalité : il y a une vraie saignée »

Déjà déficitaire en médecins, le Sénégal est confronté à la fuite de ses praticiens vers la France, avec d'importantes répercussions sur le système sanitaire.

> Le Monde, 3 février 2023

Handicap

Hôpital

20 000 hospitalisations et 9 000 décès en moyenne par épidémie de grippe en France

> Site de Santé publique France

Crise à l'hôpital : on vous explique ce qu'est la tarification à l'activité et pourquoi elle est au cœur des débats

> France info, 2 février 2023

Le Sénat approuve la généralisation de ratios soignants qualité opposables

Un "signal nécessaire" donné aux hospitaliers. Malgré l'opposition du Gouvernement, les sénateurs ont largement voté la proposition de loi socialiste visant à généraliser la création de ratios minima d'infirmiers et d'aides-soignants. Si les députés venaient à les suivre, ces seuils qualité opposables entreraient en vigueur au 1er janvier 2027.

> Hospimédia, 2 février 2023 (Accès abonnés)

> Le Monde, 3 février 2023 (Accès abonnés)

Un forfait est expérimenté pour une équipe prête à partir en sortie d'hospitalisation

Dans le cadre du dispositif article 51, l'Una va tester le financement d'une équipe pluriprofessionnelle intervenant au domicile du patient, dès l'annonce de sa sortie d'hospitalisation.

> Hospimédia, 2 février 2023 (Accès abonnés)

Inégalités sociales de santé

Les inégalités environnementales et la santé : mieux comprendre les liens pour mieux agir - Fiche Repères

> Site de l'Iresp Rhône-Alpes

Installation du comité de coordination pour l'accès aux droits

 Le comité de coordination pour l'accès aux droits (COCOAD) a été installé lundi 30 janvier 2023 par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, en présence d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, à la Caf de Paris. Cette rencontre a permis de revenir sur les chantiers de la lutte contre la pauvreté et de la solidarité à la source. L'instance réunit notamment les acteurs de la branche Famille, les associations d'élus et de lutte contre la pauvreté, ou encore les directions d'administration centrale. La présidente du conseil d'administration de la CNAF, Isabelle Sancerni, et le directeur général de la caisse nationale, Nicolas Grivel étaient notamment présents lors de cette installation. L'objectif du comité est d'aller vers un «zéro non-recours» en simplifiant l'accès aux droits.

> Lettre ESE, 1er février 2023

28e rapport sur l'état du mal logement en France : Rapport de la Fondation Abbé Pierre

> Site de la Fondation Abbé Pierre

Privations matérielles et sociales depuis 2013 : étude de l'Insee

> Site de l'Insee

Médicament

La grande pénurie européenne de médicaments : les ruptures touchent toutes les classes de produits

> Le Monde, 25 janvier 2023

Médicaments : clash du secteur face aux baisses de prix imposées aux génériques

La chaÎne pharmaceutique, des fabricants de médicaments aux syndicats de pharmaciens, a annoncé mercredi le boycott collectif, pour la première fois, de la réunion du Comité de suivi des génériques (CSG), prévue vendredi avec les autorités de santé pour définir le prix 2023 des médicaments génériques. Ils dénoncent les nouvelles baisses de prix demandées sur sept molécules, qui représentent 115 millions de boÎtes de médicaments par an, "dont quatre à intérêt thérapeutique majeur coûtant moins de 5 € la boÎte et fabriqués en France ou en Europe. Ils devraient au contraire être soutenus par une revalorisation", souligne Jérôme Wirotius, vice-président du Gemme.

> Les Echos, 25 janvier 2023

Tensions d'approvisionnement en médicaments : lancement d'un un comité de pilotage pour faire le point sur la situation et poser les jalons d'une nouvelle stratégie de prévention et de gestion des pénuries

François Braun et Roland Lescure ont ainsi annoncé la conduite de trois chantiers majeurs, qui ont vocation à renforcer les capacités d'anticipation de notre pays en même temps que de nous doter de nouvelles pratiques pour affronter les crises qui pourraient survenir :

- D'ici à la fin du mois de mai, création d'une liste des médicaments dits « critiques » car stratégiques pour la santé,  sur la base des recommandations des autorités scientifiques,

- Sous 3 mois, l'ANSM en lien avec la DGS sera en outre chargée d'établir un plan de préparation des épidémies hivernal,

- Sous 3 mois, préparation d'un « Plan blanc Médicaments » activable en cas de situation exceptionnelle, nécessitant de prendre des mesures fortes pour sécuriser la prise en charge des Français

> Site du ministère de la santé

> Le Monde, 4 février 2023

Anticancéreux : des cancérologues dénoncent des refus de remboursement

Au moins sept anticancéreux se sont vu fermer la porte d'un possible remboursement par la Haute Autorité de santé au cours des derniers mois. Des décisions dénoncées par de nombreux médecins partout en France. Car si la HAS juge les données "insuffisantes" pour conclure sur l'efficacité des thérapies, sur le terrain, les soignants qui les expérimentent voient leurs effets parfois spectaculaires sur leurs patients.

> Le Parisien, 8 février 2023

NTIC : open data, internet

Green Data for Health : Mobilisation des bases de données environnementales et de santé

Le Green Data For Health (GD4H) et le Health Data Hub (HDH) ont lancé un appel à projets commun afin d'améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d'innovation.

> Site du ministère chargé de l'écologie

Baromètre du numérique 2022 du Credoc : les principaux résultats

> Site du labo Société numérique

La téléconsultation en 2022, une étude Medaviz

> Site de Medaviz

Politique de santé, politique sociale

La Cour des comptes demande une évolution radicale de l'Inserm

Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes s'interroge sur le positionnement de l'Inserm dans le domaine des sciences de la vie, indique Le Monde. Dans un environnement où il existe pléthore d'organismes dédiés, son rôle "n'a fait l'objet de clarifications ni de sa part ni de celle de ses tutelles", déplorent les magistrats. Il lui est aussi reproché de ne pas s'être "recentré sur certaines disciplines" et de continuer "d'être présent sur l'ensemble du spectre des sciences biomédicales, malgré la persistance de redondances entre ses activités de recherche et celles d'autres organismes, en particulier le CNRS".

> Le Monde, 25 janvier 2023

> Site de la Cour des Comptes

Depuis le 1er février 2023, les mesures de lutte contre le Covid sont assouplies

> Communiqué de presse du ministère chargé de la santé, 28 janvier 2023

Aménager des écoles favorables à la santé : synthèse de la littérature

> Site de l'ORS Pays-de-Loire

Lors de ses vœux aux forces vives, François Braun annonce dix objectifs clefs pour 2023

> Site du ministère chargé de la santé

La DREES publie le rapport d'évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022

Centré sur l'analyse de la cohérence de cette stratégie et de sa pertinence avec les enjeux de santé d'une part, et sur l'analyse de ses résultats et impacts sur les acteurs de l'écosystème de santé d'autre part, ce rapport a été complété par différents focus, notamment sur la prise en compte des préférences de la société civile et des enjeux liés aux inégalités sociales de santé, et par des recommandations pour l'élaboration de la prochaine stratégie nationale de santé.

> Site de la Drees

> Le Monde, 25 janvier 2023

Politique publique

Métiers 2030 : quelles perspectives de recrutement en régions ? étude de la Dares et de France stratégie

> Site de France stratégie

étude sur les plateformes téléphoniques de quatre services publics : 40% des appels n'aboutissent pas

26/01/2023- Le Défenseur des droits et l'Institut national de la consommation ont testé la disponibilité et la qualité des réponses apportées aux usagers par les plateformes téléphoniques de la Caisse d'allocations familiales (Caf), de Pôle Emploi, de l'Assurance Maladie et de l'Assurance retraite (Carsat). 40% des 1 500 appels passés dans le cadre de l'enquête n'ont pas abouti. Les résultats sont relativement disparates selon l'organisme appelé. Ils sont particulièrement faibles pour l'Assurance maladie, avec 72% de non-décroché. La durée moyenne d'attente pour obtenir un interlocuteur a été supérieure à neuf minutes.

> Site du Défenseur des droits

Prévention

Cannabis récréatif : une législation encadrée

Le CESE se prononce en faveur d'une légalisation encadrée des usages dits «récréatifs» du cannabis
> Site du Cese

Alcoolodépendance : la dopamine comme piste thérapeutique

> Site de l'Inserm

Dépistage des cancers : fiches de capitalisation de la SFSP

> Site de la SFSP

Rapport mondial de l'OMS sur l'activité physique : Résumé d'orientation

> Site de l'OMS

L'OMS propose un nouveau traité pour prévenir les prochaines pandémies

> Courrier International, 7 février 2023

Soins de santé primaire

Prévision - Evaluation - Méthodologie

Psychiatrie

Minds publie une synthèse inédite sur les comportements favorisant une bonne santé mentale

L'observatoire de minds a synthétisé la littérature scientifique sur les comportements promoteurs d'une bonne santé mentale, c'est-à-dire les actions et activités que les personnes peuvent adopter afin de favoriser une bonne santé mentale et réduire la souffrance mentale.

> Site du Minds

Une enquête est lancée auprès des psychiatres publics sur la pénibilité de leur exercice

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux lance une enquête nationale auprès des praticiens de service public. Le but est d'identifier les facteurs de pénibilité ou d'attractivité dans leur exercice professionnel.

> Hospimédia, 6 février 2023 (Accès abonnés)

Réglementation

PLFRSS sur le projet de loi de réforme des retraites : Où en est-on et étude d'impact

> Site de l'Assemblée nationale

> Site de Vie publique

Les soins palliatifs disposeront d'une nouvelle circulaire d'ici la fin avril

En parallèle de la convention citoyenne sur la fin de vie, le ministère chargé de la Santé entend favoriser le développement des soins palliatifs. La refonte de la circulaire organisant ces soins est en cours jusque fin avril    ;

> Hospimédia, 26 janvier 2023 (Accès abonnés)

Proposition de loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé

> Site de Nile

L'accès direct aux orthoptistes effectif

Un arrêté publié le 31 janvier 2023 au Journal Officiel, ouvre la possibilité aux patients de 16 à 42 ans de consulter un orthoptiste pour une première prescription de verres correcteurs. Prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, la primoprescription de lunettes par les orthoptistes n'était, jusqu'alors, pas encore applicable. « Pour être effective, cette mesure nécessitait un dernier texte réglementaire », rappelle le ministère. Cet arrêté dresse la liste des contre-indications nécessitant une réorientation vers l'ophtalmologiste.

> Site de Legifrance

> Le Quotidien du médecin, 31 janvier 2023

Lutte contre l'épidémie de Covid-19 : entrée en vigueur de plusieurs évolutions législatives à compter du 31 janvier 2023

> Site du ministère chargé de la santé

Science de l'information et de la communication

Soins de santé primaire

Thomas Fatôme rappelle aux médecins l'urgence de redessiner leur pratique

Dans une tribune au Figaro, le directeur général de l'Assurance Maladie, Thomas Fatôme, appelle les médecins libéraux à revenir à la table des négociations conventionnelles pour devenir des partenaires face à la crise d'accès aux soins. Il rappelle les solutions étudiées, dont la mise à disposition d'assistants médicaux avec le soutien financier pérenne de l'Assurance-maladie, mais aussi le développement des maisons de santé, des équipes de soins primaires et spécialisés, et d'un nouveau cadre de collaboration entre soignants, autour notamment de forfaits dédiés. Il fustige en revanche ceux qui portent "des revendications tarifaires extravagantes, voire indécentes" et "diffusent sur les réseaux sociaux le mépris voire la haine d'autres professions de santé". En face, les syndicats de médecins ont adressé vendredi à élisabeth Borne une lettre qui pointe les "décisions bloquantes", dont le risque d'un retour de l'obligation des gardes, selon un texte récemment adopté par l'Assemblée. Ils appellent aussi les professionnels à fermer leurs cabinets "le 14 février" prochain.

> Le Figaro, 30 janvier 2023

à l'international, la tendance est au regroupement et aux équipes de soins de proximité

Lors de son colloque le 26 janvier, MG France a diffusé une vidéo valorisant le regroupement et les équipes de soins de proximité et ce, dans de nombreux pays, allant des états-Unis à l'Espagne en passant par la Suisse ou le Royaume-Uni.

> Le Généraliste, 31 janvier 2023

La pénurie de diplômés en pharmacie inquiète

En concurrence avec médecine ou odontologie, la pharmacie est négligée par les étudiants en première année d'études de santé. Une tendance accentuée depuis 2020 et l'enterrement de la première année commune (postbac) aux études de santé (Paces).

> Le Monde, 1er février 2023 (Accès abonnés)

Rendez-vous médicaux non honorés : étude du Conseil national de l'Ordre et de l'Académie nationale de médecine

Selon l'Ordre des médecins et l'Académie nationale de médecine, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par les patients chaque année. Chaque semaine, 6 à 10 % de patients ne se rendent pas à leurs rendez-vous médicaux. Un phénomène qui leur semble en "constante augmentation", et qui pèse sur le système de santé, à l'heure où six millions de Français n'ont pas de médecin traitant.

> France info, 27 janvier 2023

> Site du CNOM

Le « bazar » de la rémunération des médecins libéraux, enjeu de la bataille conventionnelle

> Le Monde, 3 février 2023

Sondages

4e Baromètre cancer : comportements, attitudes et perception des Français

L'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec Santé publique France, vient de dévoiler les résultats du 4e Baromètre cancer. Réalisé tous les 5 ans, cet outil permet d'appréhender les attitudes et les comportements de la population face au cancer. Envisagé comme un «outil de pilotage des politiques de prévention», il permet également de construire des actions différenciées pour les populations spécifiques.

> Site de Santé publique France

Statistiques - Méthodologie

Comment se répartissent les prestations sociales en France ?

> Statistica, 31 janvier 2023

Séries longues régionales sur les établissements de santé de 2013 à 2021 (base Ares)

> Site de la Drees

Les nouveaux Plans épargne retraite représentent plus de la moitié des cotisations de retraite supplémentaire en 2021 deux ans après leur lancement : données statistiques

> Site de la Drees

Systèmes de santé

Au Royaume-Uni, au-delà des grèves, un modèle de santé en question

Quelque 100.000 infirmières et 10.000 ambulanciers sont appelés à faire grève cette semaine en Angleterre, auxquels viendront s'ajouter 4.200 kinésithérapeutes, et peut-être les internes en médecine, rapportent Les Echos. Il s'agit de la mobilisation la plus massive de l'histoire du National Health Service (NHS). Mais les revendications salariales des personnels se heurtent encore à l'intransigeance des autorités.
> Les Echos, 7 février 2023

> Le Monde, 7 février 2023 (Accès abonnés)

Travail et santé

Les Français au travail : dépasser les idées reçues. Rapport de l'Institut Montaigne

Alors que la question des retraites cristallise le débat public depuis de nombreuses années, les relations qu'entretiennent les Français avec leur travail demeurent insuffisamment étudiées. Pourtant, derrière la question du départ à la retraite se cachent la réalité des carrières, le quotidien des travailleurs français et la multiplicité de leurs parcours. Le rejet, semble-t-il collectif, d'un projet d'allongement de l'âge légal de départ à la retraite s'explique-t-il par une insatisfaction générale des Français à l'égard de leur travail ? Les Français placent-ils désormais le sens, et la mission sociale de leur entreprise au cœur de leurs priorités, comme le soutiennent d'innombrables études publiées ces trois dernières années ? L'étude balaye cinq thématiques : le temps de travail, le télétravail, la fin de carrière, l'évolution professionnelle et la satisfaction au travail, qui, malgré l'augmentation de la charge mentale, est toujours bonne.

> Site de l'Institut Montaigne

> Le Monde, 2 février 2023

Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ? étude de la Dares

> Site de la Dares

Rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à l'accès des travailleurs salariés et non salariés à la protection sociale

> Site de l'Union européenne

Vieillissement

4 Français sur 10 craignent d'être confrontés à une forme de maltraitance : étude du Credoc

> Site du Credoc

Les angles morts du projet de réforme des retraites : la santé et la prévoyance selon la Mutualité Française

Le projet de réforme des retraites : «n'apporte pas de solutions à terme à la soutenabilité de notre système» pour La Mutualité Française qui souligne les angles morts :  la santé et la prévoyance. Selon la fédération, l'augmentation d'un an de l'âge moyen dans les entreprises après la précédente réforme a contribué à une augmentation de la sinistralité en prévoyance d'environ 10 points, liée à une hausse du nombre d'arrêts de travail longue durée et du risque décès. Autre constat, «le report de l'âge de départ pourrait augmenter le nombre de personnes "ni en emploi ni en retraite"».

> Communiqué de presse, 30 janvier 2023

Comment la question de la grande vieillesse bouscule le débat sur la fin de vie

> The Conversation, 30 janvier 2023

Un rapport recommande de transformer les plateformes de répit en services médico-sociaux

L'Igas décline dans un rapport cinquante-cinq recommandations pour lever les freins au développement de l'offre de répit. Un changement de statut juridique des plateformes de répit est évoqué afin d'en faire des services médico-sociaux et garantir leur autonomie. Ce document a vocation à nourrir la nouvelle stratégie aidant, attendue pour 2023.

> Site de l'Igas

> Hospimédia, 31 janvier 2023 (Accès abonnés)

Qui vit à domicile, qui vit en établissement parmi les personnes de 60 ans ou plus ? Une comparaison à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions

> Site de la Drees

Nominations

 

ISSN 2824-9658