Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Démographie • Economie de la santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Handicap • Hôpital • Inégalités sociales de santé • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévention • Prévision - évaluation • Psychiatrie • Réglementation • Science de l'information et de la communication • Soins de santé primaires • Sondages • Statistiques • Système de santé • Travail et santé • Vieillissement • Nominations
> Site de la complémentaire santé solidaire
L'accord signé mi-décembre par la FFMKR, premier syndicat de kinésithérapeutes libéraux a été rejeté par les deux autres organisations représentatives de la profession, SNMKR et ALIZé.
> Lettre ESE, 18 janvier 2023
L'UFC-Que Choisir a passé en revue l'évolution des tarifs de 594 contrats de complémentaires santé sur 128 organismes. L'organisation note ainsi une hausse médiane de 7,1% en 2023 soit 126 sur l'année. Dans un cas sur cinq, l'augmentation dépasse même 240 . Dans le détail, la tendance apparaÎt plus marquée chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) que parmi les mutuelles (+6,9%). Ce dernier chiffre est toutefois nettement plus élevé que les 4,1% annoncés par la Mutualité française début janvier pour les mêmes contrats individuels, à partir des données fournies par 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés.
> Site d'Ufc Que choisir, 18 janvier 2023
> Geoconfluences, 5 janvier 2023
> Site de la Caisse des dépôts
Selon les chiffres de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), 15.000 postes de pharmaciens d'officine et de préparateurs sont vacants pour 50.000 existants, dans les 21.000 pharmacies de France.
> Les Echos, 12 janvier 2023
> France culture, 9 janvier 2023
La difficulté d'avoir à se repérer parmi les différents dispositifs territoriaux de santé et à comprendre leurs rôles compliquent la participation des acteurs de terrain à ces instances. En mettant à disposition une boÎte à outils dédiée, la Fédération Addiction souhaite permettre aux structures d'addictologie partout en France de mieux appréhender l'organisation territoriale de la santé et d'identifier les dispositifs impliqués dans les parcours de soin, de prévention et de réduction des risques.
> Site de la Fédération Addiction
> The Conversation, 17 janvier 2023
> The Conversation, 22 janvier 2023
Pour le ministère de la Santé, 2023 verra la "généralisation progressive" du service d'accès aux soins à tout le territoire national. Une instruction fixe le cadre et les outils nécessaires pour ce déploiement à grande échelle. Les clés de la réussite sont à puiser dans le retour d'expérience fourni par les vingt-deux premiers sites pilotes.
> Hospimédia, 17 janvier 2023 (Accès abonnés)
Leur mission est d'accompagner les établissements de santé et médico-sociaux "dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une gestion planifiée de l'énergie" avec à la clé des actions qui permettront notamment de calculer et de suivre leurs consommations, d'effectuer des bilans d'émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et leur confort hygrothermique, de limiter les pollutions, etc.
Les tensions qui secouent les hôpitaux publics ne sont pas sans conséquences, parfois "alarmantes", sur l'accès aux soins des plus précaires, ces établissements étant souvent pour eux le seul et unique recours.
> Hospimédia, 13 janvier 2023 (Accès abonnés)
> The Conversation, 16 janvier 2023
Les hôpitaux, pourtant parmi les premiers servis en médicaments, ne sont plus épargnés par la hausse des pénuries. Les antibiotiques, les anticancéreux, les anesthésiques et les vaccins sont les plus à risque.
> Le Parisien, 13 janvier 2023
DMP et téléservices de l'Assurance maladie sont désormais accessibles avec Pro santé connect via la CPS ou e-CPS. Une étape vers la généralisation du service prévue pour 2023. L'ouverture à tous les intervenants du système de santé est en marche.
> Hospimédia, 23 janvier 2023 (Accès abonnés)
> The Conversation, 12 janvier 2023
> France Culture, 4 janvier 2023
> Site de la Cour des comptes : le rapport sur l'Inserm
> Site de la Cour des comptes : le rapport sur l'Inserm transfert
La recherche biomédicale est en recul en France. Moyens insuffisants, stratégie peu lisible, organisation complexe sous une administration trop lourde, perte de vocations Quel que soit l'indicateur observé, pour la recherche scientifique en général et la recherche en santé en particulier, notre pays n'est pas au rendez-vous ; la part, par exemple, de la France dans les publications scientifiques mondiales a baissé de 34% entre 2005 et 2018. Le constat mérite attention, car les défis de la santé pour demain sont, plus que jamais avec la crise Covid, en haut des agendas politiques et sociétaux. Alain Fischer explore ici avec précision le diagnostic de ce qui dysfonctionne, pour bâtir un plan d'actions en douze propositions.
Le rapport présenté ce jour est le premier de la Cour des comptes qui porte spécifiquement sur le contexte, l'organisation et les résultats de la campagne vaccinale contre la Covid 19. En décembre 2020 débutait cette campagne vaccinale, quelques mois seulement après que la pandémie ne soit devenue mondiale. Ciblée à son démarrage sur les groupes de population les plus exposés à des formes sévères du virus, notamment les résidents en Ehpad, la vaccination a été rendue accessible de manière progressive mais rapide à l'ensemble de la population âgée de 12 ans, dès le printemps 2021. La vaccination d'une population entière dans des délais aussi brefs était sans précédent. Elle s'est inscrite dans un contexte complexe et inédit : stratégie, organisation et logistique ont dû être adaptées de manière continue, en particulier durant les premiers mois, pour couvrir efficacement les personnes les plus exposées puis l'ensemble de la population. Si le coût de cette vaccination peut être relativisé au regard des bénéfices qu'elle a apportés, des disparités notables et parfois problématiques de couverture vaccinale persistent.
Un collectif d'infirmiers vient de créer l'Association pour le développement de la recherche en soins en psychiatrie. Ouvert à tous les professionnels exerçant dans ce champ, elle vise notamment à améliorer les pratiques soignantes.
> Site de Santé publique France
> Site de l'Assemblée nationale
La proposition de loi Rist visant à instaurer un accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes, infirmières en pratique avancée et orthophonistes a été votée mardi 10 janvier en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Le texte doit être débattu la semaine prochaine en séance publique.
Le vote, jeudi à l'Assemblée nationale, de la loi Rist sur l'accès sans ordonnance à plusieurs professions paramédicales provoque la colère des médecins libéraux. Dans un communiqué, leurs syndicats (la CSMF, MG France, Avenir Spé, l'UFML, la FMF et le SML) ont répondu en annonçant la suspension des négociations conventionnelles engagées avec l'Assurance-maladie. Des négociations-clés, qui doivent définir les conditions d'exercice et de rémunération de toute la profession pour les cinq prochaines années. Mais les libéraux dénoncent des discussions sous contrainte, alors que d'autres initiatives parlementaires se profilent. Dans la majorité, le groupe Horizons réclame des règles plus strictes pour l'installation des médecins dans des zones déjà pourvues. Tandis que le socialiste Guillaume Garot, député de Mayenne, entend défendre une proposition de loi déjà signée par 150 élus de différents groupes, "fléchant" les médecins libéraux et les chirurgiens-dentistes vers les déserts médicaux. Outre l'"accès direct", la proposition de loi Rist amorce également des changements dans les pratiques et le statut de nombreux professionnels, infirmiers en pratique avancée, orthophonistes, kinés, mais aussi pharmaciens, assistants dentaires, assistants de régulation médicale
>France inter, 21 janvier 2023
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et le Syndicat des biologistes, le Syndicat des laboratoires de biologie clinique, le Syndicat national des médecins biologistes et le Syndicat « Les biologistes médicaux » ont signé le 10 janvier l'avenant 11 à la convention nationale. Cet avenant 11 prévoit la mise en œuvre des mesures financières prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale, à savoir la réalisation de 250 millions d'euros d'économies pérennes sur le secteur de la biologie médicale, s'appliquant à compter de février 2023. L'accord reprend à l'identique les propositions adressées mi-décembre aux représentants de la profession par l'Assurance Maladie. Au-delà de 2023, cet accord prévoit également la mise en place d'un travail concerté avec la profession pour la construction d'un cadre pluriannuel de pilotage des dépenses de biologie médicale pour les années 2024 à 2026. Ce cadre doit permettre de poursuivre différents objectifs : maintenir une prise en charge élevée de la biologie courante, y compris au service des politiques de prévention ; poursuivre la prise en charge des tests en lien avec le Covid-19 ; assurer la diffusion de l'innovation et participer à la régulation des dépenses d'assurance maladie.
> Le Parisien, 10 janvier 2022
Ce rapport sur la pratique avancée recommande la pratique avancée pour les Iade d'abord, puis pour les puériculteurs, voire pour les Ibode. Le statut d'étudiant hospitalier pour les infirmiers de niveau master est proposé.
> Hospimédia, 16 janvier 2023 (Accès abonnés)
Les députés ont adopté en lecture
définitive la proposition de loi faisant évoluer la formation de
sage-femme ce 16 janvier. Cette adoption unanime acte la
création d'un troisième cycle universitaire et d'un diplôme de
docteur en maïeutique.
> Hospimédia,
17 janvier 2023
L'évolution du champ de compétences des infirmiers doit passer "à une échelle supérieure". C'est en substance le message porté par l'Igas et l'IGESR dans leur rapport sur l'évolution de la profession infirmière et de la formation. Hospimedia s'est procuré ce document qui liste une vingtaine de recommandations.
> Hospimédia, 18 janvier 2023 (Accès abonnés)
D'après une enquête de l'Ordre du Nord, les médecins subissent en moyenne cinq rendez-vous non honorés par semaine. Les généralistes sont un peu moins impactés que les autres spécialités.
> Le Généraliste, 19 janvier 2023 (Accès abonnés)
Plus personne ne peut ignorer la réalité du changement climatique, et les médecins généralistes ne font pas exception. Certains ont déjà entrepris de transformer leur exercice et leur cabinet médical en conséquence: une mutation qui va bien au-delà d'un simple changement de fournisseur énergétique ou de l'utilisation de papier recyclé.
> Le Généraliste, 19 janvier 2023
Face au manque de médecins, l'une des solutions fréquemment avancées est l'attribution de nouvelles compétences aux infirmiers, pharmaciens, sages-femmes et kinés. Mais ceux-ci sont-ils assez nombreux pour répondre aux attentes que l'on place en eux ?
> Le Généraliste, 23 janvier 2023
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont conduit, au cours du premier semestre 2022, une mission portant sur les modalités de mise en œuvre d'une sixième année de formation initiale en maïeutique. Le rapport précise les objectifs et les conditions de réussite de cette évolution majeure de la formation des sages-femmes tout en déterminant les contours du futur cursus, sous la forme de 20 recommandations.
> Le Monde, 24 janvier 2023 (Accès abonnés)
En 2021, 56,0 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7 % en activité. Ces taux sont au plus haut depuis 1975. Ils diminuent avec l'âge, en raison des départs en retraite.
> The Conversation, 19 janvier 2023
> The Conversation, 17 janvier 2023
Le 6 mai 2021 était publié le rapport de la Défenseure des droits sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ». Ce rapport contenait 64 recommandations en vue d'améliorer les conditions de prise en charge des personnes accueillies en EHPAD et d'assurer l'effectivité de leurs droits. 13 d'entre elles concernent la situation de la crise sanitaire. Un an et demi après la publication de ce rapport, la Défenseure des droits a réalisé un travail de suivi de l'ensemble de ses recommandations, le respect des droits de ces personnes vulnérables étant au coeur de ses préoccupations.
> Site de la Défenseure des droits
> Site des Petits frères des pauvres
19/01/2023- Des premières analyses du projet de réforme des retraites présenté le 10 janvier permettent d'en quantifier les aspects redistributifs. Anticipant les données plus précises que doit présenter le gouvernement, les publications montrent que les catégories intermédiaires de la distribution des pensions (et incidemment, des revenus) seraient les plus ciblées en termes de recul de leur âge de départ à la retraite. Les économies réalisées sur le système de retraite se reporteraient, partiellement, sous forme de coûts sur d'autres risques sociaux, comme le montrent les travaux du Conseil d'orientation des retraites s'appuyant sur les études de la Drees. Ces travaux ont montré qu'environ un quart des économies générées, dans le champ des régimes de retraite, par le recul de l'âge de départ aboutiraient à une hausse du coût de versement des allocations supplémentaires d'invalidité, de minima sociaux, d'indemnités journalières de Sécurité sociale, de rentes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Les évaluations complémentaires de la Dares relatives aux allocations chômage portent ce coût à un tiers des économies générées. Ces moindres économies globales s'ajouteraient à celles inhérentes aux mesures d'accompagnement décrites par le gouvernement, qui compteraient pour un tiers de l'ensemble des coûts évités pour la branche retraite.
> Document
n°10 de la séance du Cor du 27 janvier 2022
> Note
Dares-SD-EMT- DSIDE 2022-01
> Le blog
de l'OFCE, 18 janvier 2023
Caroline Semaille va être nommée prochainement à la tête de l'agence Santé publique France (SPF), rapporte Libération. Une nomination attendue, alors que cette structure centrale fonctionne depuis plusieurs mois avec une direction intérimaire. L'ancienne patronne, la Pr Geneviève Chêne, n'avait pas été renouvelée à l'issue de son mandat de trois ans, en novembre dernier. Ancienne directrice adjointe à l'ANSM, Caroline Semaille est médecin praticien hospitalier en santé publique. Appréciée et compétente, elle est présentée comme une très bonne professionnelle, longtemps en charge de la surveillance et de la prévention du sida, proche aussi du monde de l'humanitaire.
ISSN 2824-9658