COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Questions d'économie
de la santé n° 256,
Mars 2021

 

Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ?

Anne Penneau, Sylvain Pichetti (Irdes)

Télécharger
 

De nombreuses barrières physiques et psychiques réduisent l'accès à la prévention des cancers féminins pour les femmes en situation de handicap. Pourtant, les institutions qui accueillent certaines de ces femmes sont susceptibles de développer une politique de prévention qui réduit ces difficultés d'accès. Nous questionnons l'effet facilitateur des établissements sociaux et médico-sociaux pour accéder aux dépistages des cancers féminins pour les femmes âgées de 25 à 75 ans déclarant des restrictions d'activité dans la vie quotidienne. […]
Les femmes vivant en institution ont des profils et des caractéristiques (type de handicap, niveau de dépendance, liens sociaux…) qui diffèrent de ceux des femmes résidant à domicile. […] Après prise en compte de ces différences de caractéristiques individuelles, les femmes handicapées résidant en institutions ont une probabilité significativement plus élevée de déclarer avoir été dépistées que les femmes handicapées résidant à domicile…
Lire la suite...


 
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous suivre :
twitter linkedin facebook rss

Pour le service de presse

9 mars 2021
Anne Evans
evans@irdes.fr
01 53 93 43 02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
01 53 93 43 06