Suivez l'actualité d'Eco-Santé sur son compte twitter
Secteur pharmaceutique |
MAJ sept. 2012 |
Source : Eco-Santé France 2012, d'après données Drees, Comptes de la Santé
Le poste des médicaments (qui fait partie du poste des biens médicaux) est un poste important puisqu'il représente à lui seul, en 2010, près du cinquième de la Consommation de soins et biens médicaux (19,7 %) soit près de 2 % du Produit intérieur brut, avec un montant de plus de 34,4 milliards d'euros (531 euros par personne).
Source : Eco-Santé France 2012, d'après données Drees, Comptes de la Santé
Dans la période 50-88, la consommation pharmaceutique (en millions d'euros courants) a présenté une croissance très importante mais portant sur des montants nettement moins importants que par la suite. Depuis, le taux d'accroissement annuel moyen n'a plus atteint 2 chiffres. Sur la période 2009-2010, il est de 1,1 %.
Les montants de pharmacie base 2000 et base 2005 :
« Le niveau de la consommation de médicaments (de la base 2005) diminue de 1,4 milliard par rapport à la base 2000. Cette diminution est essentiellement due à :
In Comptes nationaux de la santé, 2010, Drees
Cette croissance du montant de consommation de pharmacie à prix courant résulte à la fois de l'évolution des volumes et d'effets prix.
Source : Eco-Santé France 2012, d'après données Drees, Comptes de la Santé
Le volume consommé n'a cessé de croître depuis 1950 tandis que l'indice de prix de la consommation pharmaceutique diminue depuis 1999, entraînant un ralentissement de la croissance du montant consommé.
Source : Eco-Santé France 2012, d'après données Drees, Comptes de la Santé
Stabilité de l'engagement de l'État, croissance de celui de la Sécurité sociale et diminution de celui du privé plus particulièrement des organismes de couverture complémentaire d'Assurance maladie.
Attention ! La progression de la part de la Sécurité sociale pourrait s'expliquer par le fait qu'une fraction de plus en plus importante des dépenses de médicaments est prise en charge à 100 % dans le cadre du dispositif des affections de longue durée (ALD). En effet, pour les patients en ALD, les dépenses pharmaceutiques qui sont en lien avec l'affection exonérante sont prises en charge à 100 % par les régimes de base. En 2012, plus de 9 millions d'assurés sont intégrés dans le dispositif des ALD.