Wilkinson R., Pickett K.
Paris : Les petits matins, 2013
Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps que les Américains ? Pourquoi y a-t-il plus de grossesses chez les adolescentes aux États-Unis qu'en France ? Pourquoi les Suédois ont-ils la taille plus fine que les Grecs ? La réponse est chaque fois : l'inégalité. État de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d'incarcération ou d'homicide, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens : l'inégalité des revenus nuit de manière flagrante au bien-être de tous.Conclusion des auteurs : « Ce n'est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l'égalité des conditions. » (4e de couv.)
Ministère chargé de la Santé. Direction de la Recherche - des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques.
(Drees). Paris. FRA
Paris : Insee, 2013/11
Ce rapport s'ouvre par une vue d'ensemble dégageant les faits marquants des comptes 2011, et les principales évolutions des dépenses et des recettes de la protection sociale. La deuxième partie présente deux dossiers : l'un s'intéresse à l'évolution des dépenses sociales dans la crise en Europe, l'autre aux prélèvements sur prestations. La partie suivante propose une actualisation de deux éclairages des comptes - l'opinion des Français sur la protection sociale et les dépenses sociales des collectivités locales - ainsi qu'un nouvel éclairage sur l'activité des organismes complémentaires dans le champ des risques sociaux. La quatrième partie présente une analyse des dépenses de protection sociale sous forme de fiches thématiques. Ces fiches sont suivies de plusieurs "fiches pays", analysant les systèmes de protection sociale d'autres pays européens.
Bauduret J.F.
Paris : Dunod, 2013
Depuis la loi du 2 janvier 2002, le flot des réformes n'a pas cessé, au point de modifier sensiblement la construction du dispositif et de susciter une évolution des rôles des acteurs comme des décideurs. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions législatives et règlementaires et analyse les cohérences, comme les incohérences, de la nouvelle architecture juridique. Il retrace à travers son histoire et sa géographie, l'originalité du secteur social et médicosocial en soulignant la force, la diversité et le dynamisme, mais aussi les faiblesses : les fragmentations, cloisonnements et autres obstacles à la continuité des accompagnements et des parcours, les distorsions des politiques conduites dans la perte d'autonomie, ainsi qu'une décentralisation mal pensée, préjudiciable à la cohérence des actions déployées sur le terrain. L'auteur ouvre des perspectives, en traçant six voies d'amélioration sur les deux principaux versants de la qualité : la nature des interventions directement servies aux usagers et la structuration et l'organisation des dispositifs de l'offre sociale et médico-sociale (4e de couverture).
Bontout O., Hazouard S., Lasserre R., Zaidman C.
Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine. (Cirac). Cergy-Pontoise. FRA, Direction de la recherche de l'évaluation et des statistiques. (Drees). Paris. FRA
Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, Paris : Cirac, université de Cergy-Pontoise, 2013
Cet ouvrage offre une synthèse des analyses et réflexions menées lors des débats sur les politiques de réforme des régimes de sécurité sociale en France et en Allemagne. Il dresse un tableau approfondi du système allemand de protection sociale et l'ensemble des réformes qui s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda 2010.
Jaeger M.
Paris : Dunod, 2013
Cinq cent mille personnes en France cumulent des situations de précarité sociale et de précarité médicale. La souffrance psychique reste le symptôme majeur d'une précarisation qui concerne environ quinze millions de personnes. C'est dire les enjeux fondamentaux de cet ouvrage qui se propose d'illustrer la nécessaire coordination des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques. La maîtrise des problèmes (la souffrance mentale comme la misère sociale) par un seul type de professionnels est illusoire. Il est essentiel que les dispositifs psychiatriques, sociaux, médico-sociaux avancent vers des modes de coopération qui tiennent compte, par-delà leurs logiques propres, de la réalité complexe et instable des besoins des personnes. Il ne suffit pas de dénoncer le corporatisme des professionnels quand sont en cause la juxtaposition des législations et des réglementations, ainsi que le cloisonnement des modes d'organisation. La loi du 21 juillet 2009, dite loi HPST, a déplacé les lignes de partage : désormais le secteur médico-social se détache du secteur social proprement dit et s'intègre dans le périmètre de la santé. Pour autant, la nécessité de dépasser les logiques de cloisonnement pour donner un sens concret aux termes de partenariat, d'ouverture et de travail en réseau demeure. Cette nouvelle édition augmentée, qui tient compte des évolutions législatives, permet de se rendre compte du chemin parcouru, mais aussi des obstacles qu'il reste encore à franchir (4e de couverture).
Ringard A., Sperre Saunes I., Lindahl A.K.
Observatoire Européen des Systèmes et des Politiques de Santé. Bruxelles. EUR, European Observatory on Health Systems and Policies. Brussels. EUR
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2013
The Health Systems in Transition (HiT) series provide detailed descriptions of health systems in the countries of the WHO European Region as well as some additional OECD countries. An individual health system review (HiT) examines the specific approach to the organization, financing and delivery of health services in a particular country and the role of the main actors in the health system. It describes the institutional framework, process, content, and implementation of health and health care policies. HiTs also look at reforms in progress or under development and make an assessment of the health system based on stated objectives and outcomes with respect to various dimensions (health status, equity, quality, efficiency, accountability). Norwegian citizens are fortunate to enjoy one of the highest per capita health expenditure in the world. The level of public health care coverage is high (85%) and the health status of the population is very good. However, the satisfaction of people using health care services seems to be ‘only' average compared to other OECD countries that spend less. What can be done to improve it? Poor coordination of hospital care with other health services and long waiting times for elective care are the key reasons for dissatisfaction with the health system. While both of these issues have been on the policy agenda for a long time, the “coordination reform” has recently made a renewed effort to improve these two aspects of the system. The Municipal Health and Care Act and the Public Health Act, enacted in 2011, are the cornerstones of the coordination reform. Their aim is to improve coordination between hospital care and other health services, especially in non-hospital settings. This should reduce pressure on overcrowded hospitals (the average bed occupancy rate in Norway is 93%) by reducing both the average length of stay (ALOS) and waiting times. At the same time, and separately from the coordination reform, increased attention is paid to quality of care and patient safety. The evaluation of the coordination reform is ongoing. Should it lead to improved coordination of care and a reduction in waiting times, it may well succeed in improving the satisfaction of Norwegian patients with the health care system.
La mission Etalab est un service du premier ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plate-forme française Open Data. Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, Etalab coordonne l'action des services de l'Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Elle administre le portail data.gouv.fr, destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public. Le site de la mission Etalab présente ses missions, la législation qui l'encadre, les actualités liées à l'open data. Il met également en avant le programme « dataconnexions », organisé sous forme de concours et visant à inciter à la réutilisation des données publiques.
La plateforme “data.gouv.fr” , récemment rénovée (décembre 2013), permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile (citoyens, chercheurs, entreprises) de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d'intérêt général. Elle met l'accent sur les données à fort impact sociétale et/ou à fort potentiel d'innovation sociale et économiques : santé, transports, logement, éducation, risques environnementaux et lisibilité des prestations publiques. En matière de santé, les données sont notamment fournies par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l'Assurance Maladie, la Haute Autorité de Santé, l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation etc… et concernent l'offre et la consommation de soins, l'efficacité du système de santé, la santé publique.
Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…