Toussaint J.F.
Paris : HCSP ; Paris : La documentation française, 2015/05
Le changement climatique a des impacts directs sur notre santé. Au-delà d'une température extérieure optimale comprise entre 20 et 25 °C, la morbi-mortalité augmente partout en France. Cela concerne particulièrement les populations vulnérables, sujets précaires ou personnes âgées, durant les phénomènes climatiques extrêmes, dont les vagues de chaleur sont parmi les plus marquants. Le nombre de régions affectées par les sécheresses augmente, la hausse des températures s'accompagnant aussi d'un risque accru d'incendie et d'un déplacement des vecteurs pathogènes. Or le changement climatique a aussi des effets sanitaires indirects, en modifiant la biodiversité, la végétation ou la production agricole. Les récentes canicules en France, en Russie ou aux États-Unis ont à chaque fois entraîné une chute importante des productions céréalières, provoquant de sérieux problèmes d'approvisionnement et de fortes hausses des cours mondiaux. Afin de nous préparer à ces bouleversements et d'atténuer les effets du changement climatique, la réflexion doit intégrer deux paramètres : le long terme et la complexité. Il est essentiel désormais d'interpréter les interactions climat-énergie-économie-biodiversité-santé dans le cadre d'une écologie globale de la santé afin de mieux anticiper nos marges d'adaptation en situation de contraintes croissantes. L'enjeu est clair : si les températures de surface augmentent de 4 à 6 °C d'ici à la fin du siècle, il se peut que l'enchaînement des événements ne soit plus contrôlable.
Rollet C.
Rennes : Presses de l'EHESP, 2015
Avec Louis Pasteur, la France compte parmi ses savants une des plus illustres figures de l'hygiène publique. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elle a toujours été exemplaire en matière de santé publique. Comment se fait-il que l'École nationale de la santé publique (ENSP) soit née dans la plus grande discrétion, en 1945, après bien d'autres en Europe et en Amérique ? En retraçant l'histoire de cette école atypique, ce livre apporte une partie de la réponse. L'ENSP a d'abord été un service de l'Institut national d'hygiène à Paris, avant de devenir un établissement public autonome installé à Rennes, puis un grand établissement de l'enseignement supérieur, l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Institution unique dont la mission d'origine est la formation des cadres des hôpitaux et du ministère des affaires sociales, elle se situe au carrefour de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, développant ainsi une activité d'expertise et de recherche de dimension internationale. Sa nature hybride est un atout précieux que ce livre permet de comprendre. L'État et les institutions sociales, en particulier les établissements et services de santé, mais aussi la société civile dans son ensemble, disposent d'un des établissements du genre les plus importants d'Europe. La richesse de cette école ne peut manquer de toucher ceux que les questions de santé publique et de transmission intéressent, dévoilant les rapports entre théorie et pratique, recherche et politique, universités et grandes écoles (4e de couverture).
Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale. (H.C.F.P.S.). Paris. FRA
Paris : HCFPS, 2015/11
Le Haut Conseil du financement de la protection sociale a engagé au cours de l'année 2015 des travaux sur l'impact de la protection sociale et de son financement sur la distribution territoriale des revenus. Le présent rapport restitue ces travaux, autour d'une part de développements centraux qui décrivent la répartition régionale et départementale des prestations et des prélèvements de protection sociale, et s'efforcent d'identifier les effets redistributifs qu'elle induit sur les revenus des ménages entre territoires, et d'autre part d'éclairages complémentaires de certains comportements ou mécanismes qui agissent sur la localisation des personnes et des activités, et par suite sur la distribution territoriale des revenus.
Mansouri-Guilani N.
Paris : CESE, 2015/09
L'évaluation des politiques publiques vise à fournir une appréciation sur les effets directs et indirects de l'action publique et à en rendre compte aux citoyens. Contrairement à une idée répandue, les pratiques évaluatives sont assez fréquentes dans notre pays et de nombreux organismes y participent. Pourtant l'évaluation reste méconnue et sans doute sous-utilisée en tant qu'outil d'amélioration de la décision et de l'intervention publiques. Pour y remédier, il convient de promouvoir une culture de l'évaluation des politiques publiques. La spécificité du CESE en tant que lieu de rassemblement de la « société civile organisée » lui permet d'y contribuer pleinement. C'est dans cette perspective notamment que le Conseil s'est emparé du sujet pour en analyser les enjeux, passer en revue les pratiques évaluatives et formuler des propositions.
Le Menn J., Chalvin P.
Paris : MSSPS, 2015/06
Trois objectifs structurent ce plan d'action : Favoriser l'engagement dans la carrière médicale hospitalière, en accompagnant chaque jeune praticien dans ses choix d'orientation professionnelle, en garantissant aux assistants et aux praticiens contractuels, souvent plus jeunes, les mêmes droits sociaux (maternité, maladie…) qu'aux titulaires, et en créant une prime d'engagement pour encourager 3 000 praticiens à exercer, d'ici 2018, dans les hôpitaux qui manquent de professionnels médicaux ; fidéliser les professionnels qui exercent à l'hôpital et favoriser leur implication dans les projets médicaux de territoire, en créant une prime d'exercice territorial destinée à encourager l'exercice sur plusieurs sites, en permettant aux praticiens de diversifier leurs missions et en encourageant le travail en équipe autour de projets médicaux partagés ; renforcer l'animation des équipes et améliorer les conditions de travail à l'hôpital, en promouvant les espaces d'expression et de dialogue au sein des hôpitaux, en s'assurant que les projets sociaux des établissements intègrent un volet pour les professionnels médicaux (pour l'accès aux crèches, par exemple) et en renforçant la formation des praticiens tout au long de leur carrière.
Hardy-Bayle M.C.
Versailles : Centre de Preuves en Psychiatrie et en Santé Mentale, 2015
Ce rapport met l'accent sur comment améliorer le parcours de soin et de vie des personnes présentant un handicap psychique sous-tendu par un trouble schizophrénique. Selon le cahier des charges établi, il présente l'état de l'art sur la base de l'analyse des données de la littérature (établir un état de l'art hiérarchisé intégrant l'ensemble des données utiles à l'amélioration des pratiques), interpréter ces données à la lumière de la pertinence clinique, et confronte ces données à l'état réel des pratiques.
Berlin : Degruyter, 2015/09
SHARE is an international survey designed to answer the societal challenges that face us due to rapid population ageing. How do we Europeans age? How will we do economically, socially and healthwise? How are these domains interrelated? The authors of this multidisciplinary book have taken a further big step towards answering these questions based on the recent SHARE data in order to support policies for an inclusive society.
McDaid D. / éd., Sassi F. / éd., Merkur S. / éd.
Maidenhead : Open University Press, 2015
Cet ouvrage envisage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques sous l'angle de l'économie, et énonce les raisons d'évaluer la pertinence des interventions sur le plan économique. Il passe méthodiquement en revue les bases factuelles à l'appui de toute une série d'interventions de santé publique, en envisageant non seulement leur efficacité pour l'amélioration de la santé de la population, mais aussi le coût de leur mise en oeuvre, leurs effets sur les dépenses de santé et leurs répercussions d'ordre économique au sens plus large. Une perspective économique ne se limite pas à un calcul des coûts liés à la mauvaise santé. Il s'agit de comprendre comment les incitants économiques peuvent pousser la population à choisir un style de vie sain. Cet ouvrage fournit des outils pour l'élaboration de stratégies efficaces et efficientes et aborde le thème des compromis à faire entre les différents objectifs d'une amélioration de la santé publique tout en ayant conscience de la nécessité de lutter contre les inégalités entre individus et populations quant aux résultats obtenus dans le domaine sanitaire. Cet ouvrage :illustre de manière concrète les méthodes et les mesures des coûts et des résultats employées dans l'évaluation des interventions ; couvre les facteurs de risque précis, dont le tabagisme, l'alcool, les habitudes alimentaires peu saines, l'inactivité physique, la mauvaise santé mentale et les facteurs environnementaux nocifs ; envisage des thématiques transversales, dont les principaux problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre, les inégalités dans le domaine sanitaire et les bienfaits des interventions menées aux premiers stades de la vie (résumé des éditeurs).
Wang J., Xie H., Fisher J.H.
Berlin : De Gruyter, 2012
Interest in multilevel statistical models for social science and public health studies has been aroused dramatically since the mids-1980. New multilevel modeling techniques are giving researchers tools for analyzing data that have a hierarchical or clustered structure. Multilevel models are now applied to a wide range of studies in sociology, population studies, education studies, pychology, economics, epidemiology and public health. This book covers a broad range of topics about multilevel modeling. The goal of the authors is to help those who are interested in analysis of multilevel data to understand the basic concepts, theoretical frameworks and application methosq of multilevel modelling. The book is focusing on the methods and application of various multilevel models, using the internationally widely used statistical software, SAS (d'après la 4ème de couv.)
Anderson G.F., Andersen M..S., Bandeali F., et al.
New York : The Commonwealth Fund, 2015
In the same year we mark the Affordable Care Act's fifth anniversary, Medicare—the first major expansion of health insurance coverage in the United States—marks its 50th. And it is a milestone truly worth celebrating. Medicare is more than just health insurance for older adults and people with long-term disabilities. An integral part of the nation's social fabric, it has helped to ensure health care access for the most vulnerable in society and protected them against crippling health care expenses; it has spurred broad changes in how health care is delivered and paid for nationwide; and it has at times been a force for racial and social equality. It is also the case, however, that Medicare today faces serious challenges in fulfilling its mission for future beneficiaries. In the six papers compiled in this volume, some of the nation's leading health policy thinkers discuss the past, present, and future of one of most significant pieces of legislation ever enacted in the United States. In the first two papers, readers will learn about Medicare's evolution and its major accomplishments) and what the Affordable Care Act does, and does not do, to address Medicare's major challenges. The next four papers are devoted to the big issues confronting Medicare and some potential policy solutions. The authors discuss the potential of value-based payment to improve care and achieve savings; options for modernizing Medicare's benefits and limiting costs for low-income beneficiaries; meeting the growing needs of seniors with complex health problems; and the potential dangers of basing major policy changes on long-term cost projections. To be sure, this volume does not address every issue pertaining to Medicare's future. Still, we believe it offers insights and perspectives that can enrich readers' understanding of a program that is critical to the nation's health and well-being (préface).
Ce service de recherche de professionnels de santé a changé de nom pour devenir l'annuaire santé d'ameli.fr et le rendre ainsi ses fonctions plus visibles pour les internautes. Cet annuaire permet de choisir un professionnel de santé selon plusieurs critères : spécialité, tarifs, localisation, horaires de consultation, actes pratiqués, etc.. Cet annuaire propose également la possibilité de trouver un établissement de soins selon son nom, ses spécialités et les actes pratiqués. Les résultats de la recherche permettent de connaître le nom et la spécialité des médecins exerçant dans l'établissement de soins, les tarifs pratiqués. Un lien avec le site « Scope santé » offre la possibilité de se renseigner sur la qualité de la prise en charge dans l'établissement choisi.
Ce portail national se décline régionalement sous le pilotage de chaque Agence régionale de santé. Ces sites ont pour objectif d'accompagner les professionnels de santé dans leurs démarches à chaque étape de leur vie professionnelle selon trois axes : « Je me forme », « Je m'installe », « J'exerce » Ils fournissent des informations sur neuf professions : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et les pédicures-podologues. Ce portail rénové propose plus d'informations pratiques (questions-réponses, des cursus illustrés, des informations sur les différents modes d'exercice, des cartographies ciblées, le recours à un interlocuteur direct, des contacts de proximité…
Ce site est le résultat d'un projet coopératif associant actuellement les ARS de 21 régions, des Conseils départementaux, des professionnels de santé. Il propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Les usagers, médecins libéraux, professionnels hospitaliers et médico-sociaux sont aidés dans le choix de la structure ou du service le plus adapté aux besoins de la personne. Les domaines couverts actuellement sont les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins Palliatifs, l'hospitalisation à domicile, les unités de soins de longue durée, les structures d'hébergement pour personnes âgées ainsi que les services et structures destinés aux personnes en situation de handicap. Le site propose un espace « grand public » d'où l'on peut effectuer les démarches d'entrée dans un établissement, un espace « médecin libéral » pour gérer en ligne le volet médical d'entrée d'une personne en Epahd ou établissement de longue durée, et un espace « professionnel » pour gérer en ligne tous types d'orientation dans les domaines sanitaire et médico-social.
Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…