LU POUR VOUS DE FEVRIER 2015 :
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Tous les lu pour vous


LES LIVRES DU MOIS

The LSE Companion to Health Policy

McGuire A., Costa-Font J.

Cheltenham : Edward Elgar, 2012


The LSE Companion to Health Policy covers a wide range of conceptual and practical issues from a number of different perspectives introducing the reader to, and summarising, the vast literature that analyses the complexities of health policy. The Companion also assesses the current state of the art.







International Profiles of Health Care Systems, 2014.

Commonwealth Fund. New York NY. USA
New York : The Commonwealth Fund, 2015/01


This publication presents overviews of the health care systems of Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Italy, Japan, the Netherlands, New Zealand, Norway, Singapore, Sweden, Switzerland, and the United States. Each overview covers health insurance, public and private financing, health system organization and governance, health care quality and coordination, disparities, efficiency and integration, use of information technology and evidence-based practice, cost containment, and recent reforms and innovations. In addition, summary tables provide data on a number of key health system characteristics and performance indicators, including overall health care spending, hospital spending and utilization, health care access, patient safety, care coordination, chronic care management, disease prevention, capacity for quality improvement, and public views.




OECD Reviews of Health Care Quality: Italy 2014: Raising Standards.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques. (O.C.D.E.). Paris. FRA

Paris : OCDE, 2015/01


This report reviews the quality of health care in Italy, seeks to highlight best practices, and provides a series of targeted assessments and recommendations for further improvements to quality of care. Italy's indicators of health system outcomes, quality and efficiency are uniformly impressive. Life expectancy is the fifth highest in the OECD. Avoidable admission rates are amongst the very best in the OECD, and case-fatality after stroke or heart attack are also well below OECD averages. These figures, however, mask profound regional differences. Five times as many children in Sicily are admitted to hospital with an asthma attack than in Tuscany, for example. Despite this, quality improvement and service redesign have taken a back-seat as the fiscal crisis has hit. Fiscal consolidation has become an over-riding priority, even as health needs rapidly evolve. Italy must urgently prioritise quality of its health care services alongside fiscal sustainability. Regional differences must be lessened, in part by giving central authorities a greater role in supporting regional monitoring of local performance. Proactive, coordinated care for people with complex needs must be delivered by a strengthened primary care sector. Fundamental to each of these steps will be ensuring that the knowledge and skills of the health care workforce are best matched to needs.


Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques.

Crosemarie P.

Paris : CESE ; Paris : les Journaux Officiels, 2015/01


Les relations et interactions entre inégalités environnementales et inégalités sociales ne font que depuis peu l'objet de travaux en France. L'importance des enjeux, notamment en matière de santé, nécessite pourtant de changer de paradigme, estime le CESE. Ce changement demande la construction d'une vision globale et intégrée des inégalités d'exposition permettant d'agir en prévention. Il doit s'accompagner d'une réduction des inégalités d'accès aux ressources et aux aménités environnementales. Les conséquences économiques et sociales des mesures prises en vue de faire évoluer le modèle économique français doivent être mieux évaluées et anticipées. Les évolutions souhaitées dépendront en partie du renforcement de la participation et de la responsabilité environnementale. Les préconisations de l'avis ont pour objectif de faciliter une évolution de notre modèle de développement où la réduction des inégalités constitue un élément de réponse à la crise et de la transition écologique (résumé d'auteur).


Six parcours pour mieux connaître la réalité et comprendre les enjeux de la fin de vie des personnes en situation de précarité en France. Rapport 2014.

Observatoire National de la Fin de Vie. (O.N.F.V.). Paris. FRA

Paris : Observatoire National de la Fin de Vie, 2015


En 2014, l'Observatoire National de la Fin de Vie a consacré ses travaux à la précarité et à la fin de vie. L'idée d'associer ces deux notions est intéressante car elles l'ont rarement été. Ainsi, si des travaux ont été menés sur la santé des plus précaires, la question de leur fin de vie n'a jamais véritablement été abordée, tandis que les travaux sur la fin de vie ne se sont jamais focalisés sur celle des plus précaires. En présentant ce quatrième rapport, l'Observatoire souhaite une fois de plus élargir le champ de la réflexion qui se rattache à la fin de vie et montrer que les débats qui s'y rattachent ne se réduisent pas dans notre société à la question de l'accompagnement des mourants et à celle de l'euthanasie ou du suicide assisté. Comme dans son précédent rapport, l'Observatoire National de la Fin de Vie a pris le parti de présenter les résultats de ses enquêtes sous la forme de trajectoires de fin de vie et de parcours de santé fictifs. Ceci permet de voir et de comprendre les difficultés que rencontrent les personnes en situations de précarité, mais aussi les difficultés d'adaptation de notre société et de notre système de santé à ces situations souvent « hors norme ». Ainsi en 2014 l'Observatoire s'est intéressé aux personnes en fin de vie en situation de précarités : dont la vie quotidienne est impactée par les conséquences d'une précarité ou d'un cumul de précarités ; dont le parcours de santé est marqué par des besoins spécifiques d'accompagnement de fin de vie ; qui sont hébergés à leur domicile propre, dans des logements sociaux accompagnés (pension de famille), dans un établissement social (centre d'hébergement et de réinsertion sociale), dans un établissement médicosocial (appartement de coordination thérapeutique, lits d'accueil médicalisé, Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueillant spécifiquement des personnes sans-abris) ou dans un établissement de santé. L'enjeu est une fois encore de quantifier et de qualifier cette réalité (tiré de l'intro.)




Valeurs de référence pour l'évaluation économique en santé. Revue de littérature.

Haute Autorité de Santé. (H.A.S.). Saint-Denis. FRA.

2014/12


La loi de finance de la Sécurité Sociale pour 2012 instaure l'évaluation médico-économique comme l'un des déterminants du prix des produits de santé revendiquant le remboursement en tant que produit innovant et ayant un impact significatif sur les dépenses collectives. Dans ce contexte, elle confie à la HAS la mission d'expertiser les évaluations produites par les industriels et d'émettre un avis sur l'efficience du produit dans la prise en charge. Le calcul économique permet d'évaluer le résultat de santé et le coût générés par un produit de santé, comparativement à l'ensemble de ses alternatives médicalement pertinentes. Parmi les méthodes disponibles, la HAS privilégie les analyses coût-résultat (ACR) qui sont, à ce jour, les plus abouties d'un point de vue méthodologique et les plus pratiquées. Lorsque le produit de santé est plus efficace et moins cher que ses comparateurs, l'interprétation est évidente ; le produit est efficient. En revanche, lorsqu'il est plus efficace et plus cher, l'interprétation du résultat du calcul économique en termes d'efficience n'est plus immédiate. Il existe une règle d'interprétation du résultat fondée sur l'identification d'une valeur de référence. Le produit de santé est dit efficient si le résultat du calcul économique (exprimé en coût par année de vie gagnée ou en coût par QALY gagné) est inférieur à cette valeur (généralement notée l). La question de la détermination d'une valeur de référence et de sa place dans le processus de décision pour le remboursement et la fixation des prix des produits de santé se pose alors. En France, aucune valeur de référence n'est à ce jour spécifiée. Ainsi, il est possible de déterminer le coût du gain en santé produit par une innovation mais il n'est pas possible de dire si ce coût est acceptable pour la collectivité. Si la HAS n'est pas légitime pour édicter seule cette valeur, elle est en situation de fournir les éléments qui permettront à terme d'initier un débat démocratique sur ce sujet et a engagé un travail de recherche et d'analyse documentaire (résumé éditeur).



Rapport annuel sur l'état de la France en 2014.

Fauvel H.
Paris : Editions des journaux officiels, 2014/12


En 2014, ce rapport s'inspire du ressenti de nos concitoyens et de leurs principales préoccupations, et s'appuie notamment sur les indicateurs de développement durable pour analyser les différents enjeux, tant économiques, sociaux qu'environnementaux, auxquels notre pays est confronté. Les tendances croissantes à l'individualisme poussent notre assemblée à alerter les pouvoirs publics sur les fractures toujours plus importantes de notre société : un essoufflement économique et démographique du monde occidental, une polarisation due à un accroissement des inégalités, un rejet des prélèvements obligatoires ou encore des exclus toujours plus nombreux que ce soit en termes d'accès au logement ou au marché du travail. Entre la fin des politiques de rigueur et l'acquittement de l'impôt sur le revenu ne serait-ce que de manière symbolique par chaque citoyen, notre assemblée apporte des réponses pragmatiques à différents points de blocage identifiés




Managing quality in community health care services.

Foot C., Sonora L., Benett L., et al.

Londres : The King's Fund, 2014/12


Community health services provide vital care for millions of people. Children, families, people with injuries or longterm conditions, older people, and people in their last years of life all use this huge range of services. Demand for community services is growing as more and more people are cared for closer to home. These community services are a key component of our health and care system, but they have been too often overlooked by the national focus on quality. This report uses surveys, interviews and document analysis to gauge how community providers are defining, measuring, managing and improving quality. Our findings show that: there are many examples of local innovation in measuring quality and some robust systems of quality governance in place; community service providers feel that poor availability of information is constraining quality improvement; staff shortages and workforce concerns pose serious risks to delivering quality care as do growing financial, demand and capacity pressures. At a national level, our lack of knowledge about quality in community services is a dangerous blind spot. If policy-makers are truly committed to quality and transparency – and to bringing more care closer to home – then action.

LES SITES DES MOIS DE FEVRIER

Addiction, le portail des acteurs de santé

intervenir-addictions.fr/

















Presentation

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d'un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l'OFDT, l'IPPSA, le Respadd, Adalis, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).Il a pour objectif d'aider les professionnels de santé de premier recours à : aborder la question des addictions avec les patients ; repérer un usage problématique de substance psychoactive ; intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins. Dans ce cadre, il propose de nombreux outils et supports selon le type d'interventions, les métiers, et les substances en cause.

Respadd (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions)

www.respadd.org

















Presentation

Le Respadd est un réseau associatif qui promeut la prévention du tabagisme et des pratiques addictives dans les établissements de santé du secteur sanitaire. Dans ce contexte, le Respadd veut sensibiliser aux pratiques addictives, informer sur les dispositifs de prise en charge et alerter l'ensemble des soignants sur les moyens de repérer les patients ayant besoin d'aide. Les établissements de soins doivent s'organiser pour permettre la prévention des addictions dans des conditions optimales.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…