LU POUR VOUS DE AVRIL 2016
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LES LIVRES DU MOIS

Mission Groupements Hospitaliers de Territoire - Rapport de fin de mission.

Hubert J., Martineau F.

Paris : Ministère chargé de la Santé, 2016/02


Instaurés par la loi Santé, les GHT ont vocation à développer une prise en charge «graduée» des patients en mutualisant les moyens des établissements au niveau d'un territoire. Le rapport intermédiaire présentait les 20 clés de réussite des GHT avec des premières orientations quant à leur traduction en loi et en décret. Ce rapport final a pour objectif de présenter les orientations définitives pour les textes d'application.




Parcours de soins, parcours santé, parcours de vie : Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers. Lexique de A à Z.

Ministère chargé de la Santé. (M.S.P.S.S.). Paris. FRA,Agence Régionale de Santé.
Paris : Ministère chargé de la Santé, 2016/01


Les parcours se définissent comme la prise en charge globale du patient et de l'usager dans un territoire donné au plus près de son lieu de vie, avec une meilleure attention portée à l'individu et à ses choix, nécessitant l'action coordonnée des acteurs de la prévention, de la promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l'hygiène, le mode de vie, l'éducation, le milieu professionnel et l'environnement. Les parcours ont une dimension temporelle qui est d'organiser une prise en charge du patient et de l'usager coordonnée dans le temps, et spatiale dans un territoire et la proximité de leur domicile. Leur réussite repose sur la participation et l'implication des patients et des usagers, sur l'intervention efficace et coordonnée des acteurs du système de soins, des services et établissements médico-sociaux et sociaux, des collectivités locales, des autres services de l'Etat et des organismes de protection sociale. Ce lexique de A à Z propose la définition des concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours. [résumé d'auteur]



Impact économique du déficit auditif en France et dans les pays développés.

Kervasdoué J. de, Hartmann L.
Paris : UNSAF, 2016


Le déficit auditif concerne en France environ 10 % de la population, soit plus de six millions de personnes qui en subissent un impact sur la vie quotidienne. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont les plus fréquemment touchées - un tiers de cette population. Si 3 millions sont appareillables, seules 2 millions sont équipées, tandis qu'un million de personnes n'accèdent pas à l'appareillage du fait de sa faible solvabilisation (le reste-à-charge élevé pour le patient adulte est de l'ordre de 62 % du prix). Cette étude élaborée par les économistes du CNAM, Laurence Hartmann et Jean de Kervasdoué, et présentée le 18 mars lors du 38e congrès des audioprothésistes, met en lumlère les conséquences sanitaires et économiques du déficit auditif. Réalisée à partir d'une revue de littérature sur la période 2005-2015, l'étude montre que "le coût sociétal du non appareillage en termes de qualité de vie, de dépenses et d'inégalités sociales est en totale contradiction avec les objectifs assignés au système de santé français". L'assurance maladie obligatoire, en solvabilisant seulement 8 % du prix des aides auditives pour les adultes, a quasiment exclu le déficit auditif de la gestion du risque santé, laissant au secteur des organismes complémentaires et surtout aux patients le reste-à-charge à acquitter. Le rapport propose deux scénarios d'évaluation des coûts. Le premier montre que "sans appareillage, le coût du déficit auditif s'élèverait à 23,4 milliards d'euros" dans notre pays. L'appareillage cible (50% de la population malentendante associée à une observance parfaite) le réduirait de 40 %. Le second scénario montre que pour les personnes non équipées éligibles, sur 6 ans, le coût total d'appareillage atteindrait 1,5 Md € (avec une prise en charge à 100 %), pour 1,7 Md € de soins médicaux évités... En d'autres termes, il coûterait moins cher d'appareiller la population appareillable non équipée que de ne pas l'appareiller, tout en générant des gains notables en qualité de vie. Les auteurs plaident pour un "examen urgent du financement des audioprothèses". Parmi leurs préconisations, une politique de prévention volontariste et une solvabilisation de la demande de soins pour assurer la couverture de la quasi-totalité d'un appareil en entrée de gamme.


Rapport sur le régime local complémentaire d'assurance maladie d'Alsace-Moselle et son articulation avec la généralisation de la complémentaire santé en entreprise.

Bies P., Jacquat D., Reichardt A., et al.

Paris : Ministère chargé de la santé, 2015/12


Le gouvernement avait confié aux parlementaires une mission de concertation et d'expertise sur l'articulation entre les régimes locaux d'Alsace Moselle (régime général et régime agricole) et la généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé en entreprise, issue de l'accord national interprofessionnel de 2013 et de la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, qui l'a transposé. Afin de garantir la pérennité des régimes locaux d'Alsace-Moselle et de permettre aux salariés alsaciens et mosellans de bénéficier de la généralisation de la complémentaire, la mission parlementaire recommande que les règles régissant les régimes locaux ne soient pas modifiées, au vu des risques juridiques que présenterait leur évolution au regard de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Elle recommande donc que la couverture complémentaire en entreprise issue de la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 "constitue un troisième étage de couverture par rapport à la protection apportée par les régimes de base et les régimes locaux". "Attaché à la préservation des régimes locaux, qui assurent un degré élevé de solidarité entre les assurés, le gouvernement mettra en oeuvre les recommandations de la mission parlementaire", précise un communiqué ministériel. "Un décret publié au début de l'année 2016 précisera ainsi que, pour les salariés alsaciens et mosellans, les couvertures complémentaires en entreprise tiendront compte des prestations et des cotisations des régimes locaux".


Health Workforce Policies in OECD Countries : Right Jobs, Right Skills, Right Places.

Paris : OCDE, 2016/03


Health workers are the cornerstone of health systems, playing a central role in providing health services to the population and improving health outcomes. The demand and supply of health workers have increased over time in all OECD countries, with jobs in the health and social sector accounting for more than 10% of total employment now in several OECD countries. This publication reviews key trends and policy priorities on health workforce across OECD countries, with a particular focus on doctors and nurses given the preeminent role that they have traditionally played in health service delivery.



Health system review : United Kingdom.

Observatoire Européen des Systèmes et des Politiques de Santé. Bruxelles.
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2015


This analysis of the United Kingdom health system reports on the national health services in the four nations of the United Kingdom (England, Northern Ireland, Scotland and Wales). With devolution of responsibility for organizing health financing and services from 1997, the four nations in the United Kingdom have diverged in the details of how services are organized and paid for, but all have maintained a national health service which provide universal access to a comprehensive package of services that are mostly free at the point of use. Although the United Kingdom spends less on health when compared to many other Western European countries, the national health services function remarkably well, showing substantial improvements in major health indicators such as amenable mortality over the past decades. Yet there remains considerable room for further improvement, with a continued gap in health outcomes between the most deprived and the most privileged populations which continues to widen, rather than close. Similar to other countries, the United Kingdom faces a number of key challenges which it needs to address to further its performance. These include those posed by an ageing population, coupled with a rising burden of chronic diseases, growing expectations and technological advances against a background of increasing financial constraints and the need to ensure that resources are spent efficiently.



Aging and Health Financing in the US: A General Equilibrium Approach.

Jung J., Tran C., Chambers M.
Towson : Towson University, 2016/03


We quantify the effects of population aging on the US healthcare system. Our analysis is based on a stochastic general equilibrium overlapping generations model of endogenous health accumulation calibrated to match pre- 2010 U.S. data. We find that population aging not only leads to large increases in medical spending but also a large shift in the relative size of public vs. private insurance. Without the Affordable Care Act (ACA), aging itself leads to a 36.6 percent increase in health expenditures by 2060. The group based health insurance (GHI) market shrinks, while the individual based health insurance (IHI) market and Medicaid expand significantly. Additional funds equivalent to roughly 4 percent of GDP are required to finance Medicare in 2060 as the elderly dependency ratio increases. The introduction of the ACA increases the fraction of insured workers to 99 percent by 2060, compared to 81 percent without the ACA. This additional increase is mainly driven by the further expansion of Medicaid and the IHI market. Interestingly, the ACA reduces aggregate health care spending by enrolling uninsured workers into Medicaid which pays lower prices for medical services. Overall, the ACA adds to the fiscal cost of population aging mainly via the Medicare and Medicaid expansion.


Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures.

Paparella G.
Oxford : Picker Institute International, 2016/02


This document provides an overview of the different approaches taken to providing quality healthcare across Europe. Looking specifically at the person centred care interpretations and strategies taken in England, Italy, Spain, Germany and the Netherlands. With the aim of advancing understanding of the ways in which different national services: have chosen to focus on the needs of their users; have adapted to address financial pressures and efficiency challenges.


Growing up unequal: gender and socioeconomic differences in young people's health and well-being.

Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2016


Depuis trente ans, l'étude « WHO Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) est un outil éclairant l'élaboration des politiques de santé. Cette nouvelle édition se base sur une enquête réalisée auprès de plus de 200 000 jeunes issus de 42 pays. Elle révèle notamment que le nombre de jeunes de 15 ans ayant fumé leur première cigarette avant 13 ans a significativement baissé. De même, elle indique une diminution de la consommation d'alcool. Cette édition révèle les inégalités de genre et de niveau socio-économique qui affectent la santé et le bien-être des jeunes. Les jeunes filles ont rapporté une santé mentale moins favorable que les garçons. Elles sont plus nombreuses à penser qu'elles ont des problèmes de poids, bien que les données montrent que les garçons sont plus touchés par le surpoids et l'obésité. La majorité des jeunes déclarent avoir de bonnes relations avec leurs parents, mais la communication et le soutien diminuent avec l'âge, notamment chez les filles.

LES SITES DU MOIS D'AVRIL

AAP Recherche santé

www.aap-recherchesante.fr/

















Presentation

Ce site, développé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), rassemble la totalité des appels à projets publics français dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique. Il réunit des partenaires, lanceurs d'appel à projets de recherche dans ces domaines. Il présente les appels à projet sous différentes formes : calendrier ou via un moteur de recherche (par domaine, disciplines de recherche ou mots-clés).

Migrant Integration Index

www.mipex.eu/

















Presentation

MIPEX est un outil qui mesure la politique d'intégration des migrants dans les pays de l'Union européenne et d'autres pays industrialisés comme l'Australie, le Japon, les Etats-Unis et le Canada…au moyen de plus de 167 indicateurs: emploi, santé, éducation, regroupement familial. Son outil cartographique permet de visualiser les résultats en fonction des différents indicateurs sélectionnés. Les indicateurs choisis pour la thématique santé sont les suivants : droits, accès aux soins, réactivité des services aux besoins des migrants et politique de santé.

ORS Ile-de-France

www.ors-idf.org/index.php/fr/

















Presentation

L'Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France a remanié son site en enrichissant ses rubriques thématiques, en présentant des indicateurs socio-sanitaires a différentes échelles sur des cartes dynamiques. Une veille sur l'actualité en santé publique et un agenda des principaux évenements a venir dans la région viennent compléter les informations du site.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…