LU POUR VOUS DE MARS 2016
livres du mois
sites du mois
Doc veille

Tous les lu pour vous

LES LIVRES DU MOIS

Pauvreté et vulnérabilité sociale.

Paugam S., Damon J., Poche F. et al.

Cahiers français, n°390, 2016/01-02


La pauvreté et la vulnérabilité sociale - qui se caractérisent souvent par le chômage et les ruptures familiales - minent profondément la cohésion de la société française. Face à ces phénomènes, les pouvoirs publics ont cherché à adapter les réponses sociales. Diversité des situations, multiplicité des acteurs, moyens budgétaires : comment rester pleinement efficace pour juguler la gravité de la situation ? Ce sont ces moyens mis en oeuvre qui sont ici présentés et interrogés.



Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable. Bilan des données de surveillance, 17 novembre 2015.

Institut de Veille Sanitaire. (INVS). Saint Maurice. FRA, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. (A.N.S.M.). Saint-Denis. FRA

Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2015


L'utilisation massive et répétée d'antibiotiques en santé humaine et animale génère au fil du temps une augmentation des résistances bactériennes. En effet, les antibiotiques agissent non seulement sur leur cible spécifique, la bactérie responsable de l'infection à traiter, mais également, pour la majorité d'entre eux, sur d'autres cibles telles que les bactéries commensales du tube digestif qui sont des bactéries utiles et non pathogènes. Or, toutes les bactéries sont susceptibles d'acquérir des capacités de résistance aux antibiotiques. Ainsi, la prise d'antibiotique, répétée ou ponctuelle, peut conduire à l'émergence de bactéries résistantes qui vont rendre les traitements antibiotiques ultérieurs moins efficaces, pour le patient chez qui elles apparaissent, mais également pour la collectivité quand elles diffusent dans l'environnement et se transmettent à d'autres patients. Afin de contenir ce phénomène, il importe que chacun dispose de connaissances actualisées sur les résistances bactériennes et sur les consommations des antibiotiques. La journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques du 18 novembre 2015 donne l'occasion de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à la nécessaire mobilisation pour un meilleur usage des antibiotiques disponibles et un renforcement de la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Afin de diffuser plus largement ces informations, l'InVS et l'ANSM présentent dans un document commun, pour la deuxième année, les chiffres clefs de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques en France sur les 10 dernières années (période 2004-2014). Pour la première fois cette année, la description des effets indésirables liés aux antibiotiques enregistrés pour l'année 2014 est inclue dans ce document.


Soins sans consentement en psychiatrie. Comprendre pour bien traiter.

Dupont M., Laguerre A., Volpe A.
Rennes : Presses de l'EHESP, 2015


En 13 chapitres thématiques, toutes les dispositions autour des soins sans consentement en psychiatrie sont présentées. Les auteurs exposent la genèse et l'état actuel du droit, commentent la jurisprudence, en s'appuyant sur les données de la médecine psychiatrique et des bonnes pratiques professionnelles. Ils soulignent l'ambition de bientraitance aujourd'hui portée par la législation de santé mentale. Étudiants, professionnels et usagers des structures psychiatriques trouveront dans cet ouvrage exhaustif toutes les réponses aux nombreuses questions qu'ils peuvent se poser dans ces circonstances.



Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2015. Rapport technique.

Leone N., Uhry Z., Bossard N., Remontet L., Delafosse P., Woronoff A.S., Binder Foucard F., Roche L., Voirin N.
Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2015


Objectif : les projections d'incidence et de mortalité par cancer permettent d'estimer pour l'année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. La publication des projections, actualisée tous les deux ans, s'inscrit dans le cadre de l'objectif 15 du Plan Cancer 2014-2019 : "Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées". Méthode : les projections sont issues d'une modélisation statistique à partir des données d'incidence collectées par les registres des cancers du réseau Francim et des données de mortalité fournies par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (CépiDc, Inserm) sur la période 1975-2011. Ces projections reposent sur des hypothèses (scenarii) concernant l'évolution de l'incidence et de la mortalité entre 2011 et 2015. Trois scenarii ont été considérés : A prolongation de la tendance récente, B taux constant depuis 2011, et C prolongation de la tendance moyenne 1980-2011. Dix-neuf localisations tumorales solides ont été analysées. Pour l'incidence, le scénario A a été retenu pour la plupart des localisations : lèvre-cavité orale-pharynx, oesophage, estomac, côlon-rectum, foie, larynx (chez l'homme), poumon, mélanome de la peau, col de l'utérus, corps de l'utérus, ovaire, testicule, vessie, rein, système nerveux central, et thyroïde. Le scénario B a été privilégié pour le cancer du sein dont les dernières données d'incidence, confortées par des résultats internationaux, suggèrent une stabilisation du taux. Ce scénario a également été appliqué au cancer du pancréas dont l'augmentation d'incidence assez spécifique en France rend difficile les projections qui doivent être interprétées avec prudence. Le scénario C a été privilégié chez la femme pour le cancer du larynx, l'hypothèse d'une augmentation de l'incidence étant la plus probable. Pour la prostate, compte tenu de l'incertitude sur l'évolution à très court terme de l'incidence, seule l'estimation en 2011 est rapportée. Le scénario A a systématiquement été retenu pour les projections de mortalité. Enfin, les projections "tous cancers" intègrent, en plus des projections spécifiques de chaque localisation, les estimations pour les hémopathies malignes bien que non présentées dans ce rapport. Résultats : en 2015, le nombre de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine est estimé à 210 882 chez l'homme et 173 560 chez la femme, soit des taux standardisés (sur la population mondiale) respectifs de 362,4 et 272,6 pour 100 000 personnes-années. Le nombre de décès par cancer est estimé à 84 041 chez l'homme et 65 415 chez la femme, soit respectivement 124,0 et 72,9 pour 100 000 personnes-années.




Rapport conjoint de l'assurance maladie obligatoire et des complémentaires santé sur les solutions techniques permettant la mise en place du tiers payant généralisé : document de travail.

Paris : Ministère chargé de la Santé, 2016/02/16


Conformément à l'article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée le 27 janvier 2016, les caisses nationales d'assurance maladie, l'association des complémentaires santé (réunissant les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d'assurances) ont travaillé conjointement à l'élaboration de solutions techniques. Ce document de travail présente les premières solutions pour la mise en place du tiers payant. Un rapport définitif sera rendu fin février 2016. Il a vocation à présenter l'ensemble des modalités techniques permettant la mise en place du tiers payant pour tous les bénéficiaires de l'assurance maladie, à la fois sur la part obligatoire et sur la part complémentaire.



La France et ses régions : Approche socio-sanitaire.

Trotte L., Lemery B., Trugeon A. et al.

Paris : FNORS, 2016


Ce document vise à fournir une vision volontairement synthétique de l'état de santé de la population française et de ses déterminants, basée sur une sélection d'indicateurs. Ceux-ci sont par ailleurs disponibles à différents niveaux territoriaux, dont les régions 2016, dans la base SCORE-Santé développée par la Fnors et consultable en ligne : www.scoresante.org




Micro and Macro Determinants of Health: Older Immigrants in Europe.

Constant A.F., Garcia-Munoz T., Neumann S. et al.
Bonn : IZA, 2016


This working paper studies the health determinants of immigrant men and women over the age of fifty, in Europe, and compare them to natives. It utilizes the unique Survey of Health Aging and Retirement (SHARE) and augmented it with macroeconomic information on the 22 home countries and 16 host countries. Using Multilevel Analysis it can best capture the within and between countries variation and produce reliable results. It finds that during the first decade after arrival, immigrants report higher levels of subjective health compared to natives and to previous cohorts of immigrants. As time since migration passes by, reported subjective health decreases; immigrants' health becomes the same as that of comparable natives or it even decreases. The level of economic development of both the origin and the host country positively affect the individual's health, but the effect of the host country is much more pronounced. It appears that positive and negative deviations (of the host from the origin country) have different impacts on individual health: an increase in a positive deviation (the country of origin is more developed compared to the host country – a 'loss' for the immigrating individual) leads to a decrease in the immigrant's subjective health, while an increase in the absolute negative deviation (a 'gain' for the immigrating person) leads to an increase in the immigrant's subjective health. These differential effects can be explained as some variant of the Loss-Aversion Theory.



Transition between inpatient hospital settings and community or care home settings for adults with social care needs. NICE guideline.

National Institute for Clinical Excellence. (N.I.C.E.). Londres. GBR
Londres : NICE, 2015/12


This guideline covers the transition between inpatient hospital settings and community or care homes for adults with social care needs. It aims to improve people's experience of admission to, and discharge from, hospital by better coordination of health and social care services.





Health system review : Switzerland.

De Pietro C., Camenzind P. et al.
Copenhague : OMS Bureau régional de l'Europe, 2015


Life expectancy in Switzerland (82.8 years) is the highest in Europe after Iceland. The Swiss health system offers a high degree of choice and direct access to all levels of care with virtually no waiting times. As this new review of Swiss health care makes clear, public satisfaction with the system is high and quality is generally viewed to be good or very good. Despite this positive assessment a number of challenges remain. In particular, improving financial protection and fairness of financing is becoming important because rising premiums and an exceptionally high share of out-of-pocket payments place an increasingly large financial burden on households with lower and middle incomes.



Collaboration in general practice: surveys of GPs and clinical commissioning groups.

Kumpunen S., Curry N., Edwards N. et al.
Londres : Nuffiled Trust, 2015/11


Primary care is facing unprecedented demand to find new ways to deliver care – with an increased emphasis on managing population out-of-hospital through a focus on improved prevention, access and quality of care. All the while, spending on general practice has fallen or flat-lined for the past five years. Collaborative working – including the formation of federations and networks within general practice – is at the heart of overcoming these challenges. “. See also the PPT presentation on the study.

LES SITES DU MOIS DE MARS

Fondation pour la recherche en alcoologie

www.fondationrecherchealcoologie.org/

















Presentation

Fondation sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation pour la recherche en alcoologie, a pour vocation de développer et partager la connaissance sur l'alcool et ses effets. Ses missions seront de soutenir la recherche et de faire connaître les savoirs sur ce thème avec l'ambition de contribuer à l'amélioration de la santé publique. Dans ce cadre, son site publie des actualités et appel à projet en lien avec ses thématiques de recherche. Il relaie également les différents types d'évènements organisés par la Fondation : café des chercheurs, journées et congrès scientifiques. Le site offre également une base de données bibliographique disponible en ligne.

Bretagne-sport-sante.fr

https://bretagne-sport-sante.fr/

















Presentation

Ce site a été créé et est mis à jour, entre autres, par l'Agence Régionale de Santé Bretagne. Il s'inscrit dans le cadre du plan régional sport santé bien-être 2013-2016 qui est centré sur les publics dits « à besoins particuliers » (malades chroniques, avançant en âge ou en situation de handicap). Le site propose des documents destinés au grand public visant à apporter des informations et outils pratiques utilisables par tous, ainsi que des articles témoignant de différentes expériences bretonnes. Il met également à disposition une cartographie de l'offre d'activité physique adaptée aux personnes malades chroniques sur le territoire breton via un moteur de recherche. Un espace destiné aux professionnels vise à apporter des outils, des articles, des informations sur les formations en cours et des actualités, par catégories de professionnels impliqués dans la promotion et la réalisation d'activités physiques adaptées aux publics ciblés (professionnels du sport, professionnels de la santé, professionnels du social).

Observatoire de la Sédentarité

http://observatoiresedentarite.com/

















Presentation

Créé par un groupe de médecins de diverses spécialités, experts des questions des conséquences de la sédentarité sur la santé, ce site vise à apporter toutes les connaissances disponibles sur ce sujet. Chaque mois, des experts réagissent sur une problématique particulière.

DOC VEILLE : VEILLE BIBLIOGRAPHIQUE EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ

Les working papers ont été remplacés par La Doc Veille

Réalisée par les documentalistes de l'Irdes, Doc Veille rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports…