Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de lettres d'actualités et de revues de presse en ligne, ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Rouguiyatou Ndoye et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Economie de la santé • Environnement et santé • Etat de santé • Géographie de la santé • Hôpital • Inégalités sociales de santé • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Prévention • Psychiatrie • Soins de santé primaires • Sondages • Système de santé • Vieillissement
Voulue par Stéphanie Rist, cette mission est composée d'Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la santé et actuelle présidente de la Fédération nationale de l'hospitalisation à domicile, de l'ancien directeur de la Sécurité sociale Franck von Lennep, du président du groupe mutualiste VYV, Stéphane Junique, et du fondateur du cabinet de conseil Asterès, Nicolas Bouzou. Cette mission devra réaliser un état des lieux entre assurance maladie obligatoire et assurances maladies complémentaires puis formuler « des propositions d'évolutions des règles applicables en matière de périmètre et de contenu des offres proposées par les complémentaires ». Enfin, elle devra proposer des pistes de réformes structurelles à court, moyen et long terme.
> Les Echos, 23 janvier 2026 (accès abonnés)
> newsassurancepro.com (lettre de mission)
La situation financière de la Sécurité sociale se dégrade fortement, avec un déficit 2024 d'environ -18,5 Md€, surtout porté par la branche maladie. L'absence de vote de la LFSS 2025 empêche toute action correctrice et pourrait conduire à un déficit record de -28,4 Md€ en 2025. Les recettes progressent trop lentement face à des dépenses dopées par l'inflation, et les mesures envisagées n'auraient pas suffi à rétablir l'équilibre. Dans ces conditions, le Haut Conseil prévoit une nouvelle reprise de dette inévitable, repoussant l'extinction de la Cades et nécessitant une stratégie de moyen terme pour stabiliser durablement les comptes.
Le think tank Santé mondiale 2030 publie une synthèse scientifique des co-bénéfices sanitaires induits par l'action climatique. Fondée sur une synthèse des études conduites dans les champs de l'épidémiologie et de la santé environnementale, mais également sur des cas d'étude, la note met en évidence les multiples secteurs dans lesquels les politiques climatiques peuvent générer des gains de santé publique : qualité de l'air et des régimes alimentaires, transports, salubrité des logements, etc. Autant d'éléments qui soulignent l'importance de concevoir les stratégies climatiques non seulement comme des leviers de réduction des émissions, mais aussi comme des opportunités d'amélioration rapide et tangible de la santé publique.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie son étude annuelle sur les espérances de vie sans incapacité à partir des dernières données disponibles. Cet indicateur correspond au nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans les activités de la vie quotidienne. Conçu dans les années 2000, l'indicateur permet chaque année de comparer les pays de l'Union européenne à partir d'une enquête harmonisée.
L'Inserm vient de réaliser une expertise collective ciblée dressant un état des lieux actualisé et contextualisé des usages de cocaïne en France. Le rapport, commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère de la Santé se fonde sur l'analyse de la littérature scientifique internationale (plus de 2 600 références examinées) par un groupe pluridisciplinaire d'experts couvrant les domaines de l'épidémiologie, de la sociologie, de l'économie, de l'addictologie, de la prévention, de la réduction des risques et des dommages, et des trafics. L'expertise analyse les conséquences sanitaires et sociales actuelles de la consommation de cocaïne sous ses différentes formes en France. Elle identifie les stratégies et les actions les plus efficaces, ou les plus prometteuses en matière de prévention, de réduction des risques et des dommages, de prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes qui consomment et/ou souffrent de troubles de l'usage, ainsi que de politiques publiques de santé.
En soutien aux politiques régionales de santé et d'organisation des soins, cette publication apporte un éclairage sur les problématiques de santé des Franciliens - les problèmes majeurs, les tendances en cours, les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre, les difficultés d'accès aux soins - comme une étape clé à l'énonciation des besoins de santé en Île-de-France et à la planification de l'offre de soins sur le territoire.
On peut encore gagner des années d'espérance de vie en Europe : les régions pionnières en matière de longévité en apportent la preuve, année après année. Pourtant, depuis le milieu des années 2000, tandis que certaines régions avancent, d'autres décrochent. Dans ces dernières, l'allongement de l'espérance de vie est freiné par une mortalité autour de 65 ans qui ne recule plus, voire réaugmente.
> The Conversation, 27 janvier 2026
La FHF est partenaire de la vague "santé" du baromètre des municipales, réalisée avec l'institut Verian et la Fondation Jean Jaurès. Dans un contexte de fortes tensions sur l'offre de soins, la santé et l'accès aux soins s'imposent plus que jamais comme une préoccupation majeure des Français. La quatrième vague de l'Observatoire des territoires, réalisée par l'Institut Verian et la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), montre que les difficultés d'accès aux soins sont largement vécues sur l'ensemble du pays et appellent des réponses concrètes, coordonnées et visibles à l'échelle territoriale. L'an passé, 80 % des Français ont été touchés par le renoncement aux soins au moins une fois.
> Site de la Fédération hospitalière de France
Les hôpitaux publics, organisés en Groupements hospitaliers de territoire (GHT), maillent l'ensemble du territoire, urbain comme rural, pour assurer une réponse commune et coordonnée aux besoins de santé des patients. La FHF propose, sur son site, une carte interactive des GHT qui permet de découvrir leur organisation et le maillage public en France métropolitaine comme en territoires ultramarins.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publient une étude sur les groupes de sociétés du secteur hospitalier privé en 2022. Cette étude s'appuie sur trois sources de données : la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), le répertoire Sirus qui est la référence en matière de champ de la statistique d'entreprises et, le système d'information Lifi, qui décrit les liaisons financières (détentions capitalistiques), entre sociétés.
Au sommaire de l'étude : une augmentation de l'espérance de vie avec le revenu, surtout en bas de l'échelle ; des écarts hommes-femmes largement indépendants du revenu ; À 50 ans, un risque de décès très inégalitaire socialement ; un creusement récent des inégalités d'espérance de vie ; des disparités territoriales marquées.
> Think tank Le Cercle de l'Épargne, 13 janvier 2026
Ce policy brief synthétise les résultats d'une évaluation des inégalités sociales et territoriales face aux fortes chaleurs en France. En exploitant une nouvelle base de données mensuelle couvrant 34 000 communes métropolitaines de 1980 à 2019, l'étude montre que les épisodes de forte chaleur accroissent significativement la mortalité, surtout chez les personnes âgées de plus de 75 ans, avec des effets plus marqués dans les zones urbaines et les communes les plus défavorisées. Depuis la grande canicule de 2003, la mise en place du Plan national canicule a nettement réduit l'impact des fortes chaleurs, mais des inégalités importantes demeurent.
> Sur Hal
La population de la Guyane française est jeune, pauvre et multiculturelle. Nous avons donc émis l'hypothèse que l'épidémiologie des problèmes de santé mentale pouvait être impactée par la pauvreté. L'enquête "Santé mentale en population générale" a permis d'estimer la prévalence globale de diverses pathologies mentales dans la population et dans différents sous-groupes sociodémographiques à l'aide de l'entretien. Les résultats de cette première enquête en santé mentale en population générale suggèrent que, comme tant d'autres domaines de la santé, la santé mentale, et notamment la dépression et sa prise en charge, sont impactées par la pauvreté. Dans ce contexte, comme pour d'autres problématiques de santé, la mise en place d'approches proactives "aller vers", s'appuyant sur des relais communautaires et la médiation en santé, trouve tout son sens.
> Site de Santé publique France
L'outil de datavisualisation VisuBiosim permet d'explorer de manière interactive les données relatives aux prescriptions hospitalières de médicaments biosimilaires délivrés en ville.
La feuille de route nationale à venir sur la télémédecine pourrait répondre à un double enjeu : - renforcer l'égal accès aux soins dans tous les territoires (avec un déploiement prioritaire dans les zones sous-dotées) et pour tous les patients (âgés, en situation de dépendance, de handicap…) ; - conforter la télémédecine, tant pour les téléconsultations que pour la télé-expertise, dans les pratiques professionnelles des médecins traitants et spécialistes. Ces enjeux seront déclinés en 4 axes : développement des compétences des professionnels de santé ; développement de la téléexpertise ; déployer les possibilités de téléconsultation au bénéfice des patients qui en ont le plus besoin ; améliorer la qualité des soins et limiter les éventuelles dérives.
> Site du Ministère de la santé
Le projet annoncé par Stéphanie Rist consiste à transférer deux missions jusque là dévolues à Santé publique France. D'une part, la « gestion des stocks stratégiques et de la réserve sanitaire » sera désormais placée sous l'« autorité directe » du Ministère, d'autre part, la conduite des campagnes nationales de communication en santé publique sera « transférée » au Ministère, ainsi qu'à la Caisse nationale d'Assurance maladie.
> France info, 30 janvier 2026
Un symposium international sur la réduction des méfaits liés à l'alcool a été coorganisé par Santé publique France et EuroHealthNet le 3 décembre 2024, à Bruxelles. Deux thèmes principaux ont été abordés : comment élaborer et promouvoir des recommandations efficaces en matière de consommation d'alcool à faible risque et, comment contrer l'influence de l'industrie de l'alcool sur les politiques de santé.
Ce rapport de synthèse de recherche s'adresse aux acteurs territoriaux et notamment aux collectivités locales et propose un état des lieux des usages des indicateurs de bien vivre en lien avec la soutenabilité. Ce rapport est conçu comme un guide : il peut être consulté selon les besoins spécifiques des acteurs et n'a pas vocation à être lu intégralement de manière linéaire. L'ambition de celui-ci est de favoriser l'appropriation des outils liés aux démarches du bien vivre en lien avec la soutenabilité et une approche de la transition alignée avec la sobriété. Le document éclaire une quinzaine d'usages clés distingués selon cinq grands champs d'usage : 1. Le soutien aux actions émergentes ; 2. La création d'un référentiel du bien vivre ; 3. L'enrichissement de la connaissance ; 4. L'évaluation des politiques publiques ; 5. Le pilotage des politiques publiques.
La Cour des comptes a été saisie par le président de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, d'une évaluation de politique publique sur le cancer du sein en abordant particulièrement l'impact des dépassements d'honoraires sur l'accès aux soins et les dépenses de santé. Avec 61 214 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2023, il s'agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, et de la première cause de mortalité par cancer féminin, avec plus de 12 000 décès par an.
Les hommes sont plus concernés par la mortalité par suicide (2,1 % de l'ensemble des décès masculins contre 0,7 % des décès féminins). Cette problématique est marquée, pour les femmes comme pour les hommes, par une forte inégalité sociale en la défaveur des plus modestes. Entre 2011 et 2021, le taux de suicide moyen des femmes varie de 9,0 pour 100 000 habitants parmi les 10 % les plus modestes en termes de niveau de vie (D1) à 4,1 pour 100 000 parmi celles appartenant aux 10 % les plus aisées (D10) ; chez les hommes, le taux varie de 25,7 à 11,3 pour 100 000 entre ces deux dixièmes de la population. Cette inégalité sociale se maintient à toutes autres caractéristiques égales par ailleurs et est à mettre en lien avec le caractère disqualifiant et stigmatisant de la pauvreté moderne, qui fragiliserait les liens sociaux essentiels à la préservation de la santé mentale.
Ce rapport présente les voies de contrôle juridictionnel prévues par le droit au bénéfice des patients placés en soins sans consentement ou objet de mesures d'isolement et de contention, dresse un bilan de leurs effets sur les droits des patients et propose diverses pistes d'évolution.
> Think tank Fondation Jean Jaurès, 22 janvier 2026
A travers les articles proposés, ce dossier veut aider à mieux appréhender les défis que doivent relever les pays européens pour préserver et moderniser leurs systèmes de santé et d'assurance maladie. Avec la conviction qu'ils permettront également de mieux mesurer la richesse d'une organisation de la protection de la santé, qui a pour ambition de proposer à la population des actions de prévention et de garantir un égal accès aux soins à toutes celles et tous ceux qui sont confrontés aux douloureuses échéances de la maladie ou de l'accident.
> Tribunes de la santé, 2025, n° 86 (disponible sur Cairn)
> Inspection générale de la Sécurité sociale, 12 janvier 2026
Face au vieillissement démographique et à la hausse de la dépendance des seniors dans un contexte de « virage domiciliaire », le Conseil d'administration de la CNRACL a souhaité porter une attention particulière aux professionnelles exerçant en première ligne auprès des personnes âgées et dépendantes souhaitant rester à domicile. Ce document aspire à apporter des réponses ancrées dans les pratiques quotidiennes des agents.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont confié à l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) le lancement d'une étude pour mieux comprendre les coûts de l'activité d'aide et d'accompagnement à domicile. Une première étude, menée entre 2011 et 2013, avait permis d'estimer le coût d'une heure d'intervention, mais son échantillon limité ne reflétait pas la diversité du secteur. L'enjeu de cette nouvelle enquête est d'actualiser ces données pour mieux comprendre l'activité d'aide et d'accompagnement et ses coûts. Elle doit permettre d'identifier les niveaux et les déterminants des coûts, pour apporter une base objective et partagée.
ISSN 2824-9658