Lecture : L'indice de pouvoir de marché du secteur privé lucratif des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) varie en fonction des territoires. Il est estimé par un indice qui tient compte de l'Accessibilité potentielle localisée (APL) [offre d'établissements disponibles] et de la part de marché du secteur lucratif à moins d'une heure de route de la commune.
Les 10 % de communes ayant les indices les plus bas de pouvoir de marché du secteur lucratif (en blanc sur la carte) bénéficient d'une forte offre d'Ehpad, avec en moyenne 149 lits pour 100 résidents potentiels à une heure de route, et une faible proportion d'Ehpad lucratifs, avec seulement 8 % des lits appartenant au secteur privé lucratif. À l'opposé, les 10 % des communes ayant les indices les plus élevés de pouvoir de marché lucratif (en rouge foncé sur la carte) ont une faible offre d'Ehpad, avec en moyenne 75 lits pour 100 résidents potentiels à une heure de route, et une forte proportion d'Ehpad lucratifs, avec 53 % des lits appartenant au secteur lucratif.
Champ : France métropolitaine
Sources : Enquête Care, Finess 2015. Calculs Irdes
Issu du Questions d'économie de la santé n° 295 : « Les Ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs » d'Anne Penneau et Zeynep Or (Irdes).