GRAPHIQUE DU MOIS

Revenu des médecins libéraux par rapport au salaire moyen, avant déduction des charges sociales, en France et en Allemagne (2019) - sélection des spécialités comparables dans les deux pays

Juin 2025

Lecture : Ce graphique présente les revenus des médecins libéraux par spécialité par rapport au salaire annuel moyen brut de chaque pays (39 152 euros en France et 42 376 euros en Allemagne). La radiothérapie, la radiologie, la médecine nucléaire, l'ophtalmologie, la cardiologie et la gastro-entérologie font systématiquement parties des spécialités les mieux rémunérées, que ce soit en France ou en Allemagne. En France, les radiothérapeutes sont exceptionnellement bien rémunérés sur cette sélection de spécialités par rapport au salaire moyen (17,5 fois le salaire moyen), suivis par les radiologues (7,0 fois le salaire moyen), les ophtalmologues (6,3 fois le salaire moyen) et les chirurgiens (6,2 fois).

Pour la plupart des spécialités, les revenus rapportés au salaire moyen du pays sont plus élevés en Allemagne qu'en France mais les écarts de revenu entre spécialités sont plus marqués en France. Les chirurgiens, cardiologues et ORL gagnent plus en France (4,5 à 6,2 fois le salaire moyen) qu'en Allemagne (4,3 à 5,4 fois). En France, les pédiatres, généralistes et dermatologues sont les moins bien rémunérés (environ 3 fois le salaire moyen), tandis que les autres spécialistes gagnent entre 4 et 7 fois plus. En Allemagne, les généralistes et pédiatres perçoivent environ 4,5 fois le revenu moyen, un niveau proche de celui des autres spécialités.

Sources : Dixte C., Vergier N. (2022). « Revenu des médecins libéraux : une hausse de 1,9 % par an en euros constants entre 2014 et 2017 ». Drees, Études et résultats, n° 1 223 ; Zentralinstitut für die kassenärztliche Versorgung in Deutschland (Zi). Zi-Praxis-Panel (2020) ; Statistisches Bundesamt (Destatis). Kostenstruktur bei Arzt- und Zahnarztpraxen sowie Praxen von psychologischen Psychotherapeuten (Fachserie 2 Reihe 1.6.1). 2020. Calculs Irdes.

Issu du Rapport de l'Irdes n° 590 : « Comparaison des dépenses de santé en France et en Allemagne », de Sarah Minery et Zeynep Or (Irdes).