Janvier 2026

Lecture : Pour les personnes âgées, l'usage prolongé des benzodiazépines est associé à une augmentation des effets indésirables, tels que les troubles de la mémoire et les chutes. Deux configurations de prescription sont potentiellement inappropriées pour les patients âgés : les prescriptions de benzodiazépines à longue durée d'action, et pour une durée supérieure à trois mois. Celles-ci restent élevées en France chez les plus de 65 ans, malgré une évolution globale à la baisse de prescription de benzodiazépines, commune à l'ensemble des pays de l'OCDE.
Différentes tendances s'observent en fonction des profils des personnes âgées, les personnes atteintes de troubles psychiques ayant les taux les plus élevés de prescriptions potentiellement inappropriées, et qui diminuent peu entre 2015 et 2022.
Ainsi en 2022, 52,8 % des personnes âgées de plus de 65 ans présentant des névroses et troubles de l'humeur ont une prescription potentiellement inappropriée de benzodiazépines, cette proportion ne baissant que de 3,3 % entre 2015 et 2022 ; de même pour les personnes atteintes de psychose : 45,4 % ont une prescription potentiellement inappropriée, avec une baisse de 1,4 % entre 2015 et 2022. En comparaison, ce taux a baissé de 17,8 % sur la même période pour les personnes atteintes de maladies rénales.
Champ : Personnes âgées de 65 ans et plus dans le Système national des données de santé (SNDS) qui ne résident pas dans un Ehpad ayant une pharmacie à usage interne.
Données : SNDS 2015-2022. Calculs Irdes. Issu du Questions d'économie de la santé n° 304 : « Les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines chez les séniors restent élevées », de Penneau A., Pichetti S. et Perronnin M. (Irdes).