COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Questions d'économie
de la santé n° 263,
Novembre 2021

 

Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires

Suchier M., Michel L., avec la collaboration de Fournier C. (Irdes)

Télécharger
 

Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides-soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, rarement mis sur le devant de la scène. Il s'agit d'abord de décrire le travail ordinaire des professionnelles étudiées, avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice. Leur travail et leurs relations professionnelles apparaissent étroitement liés à la structuration de l'offre de soins à domicile, aux modes de financement de leur exercice et à des hiérarchies implicites entre les professionnelles, dressant de nombreux obstacles à la mise en place d'un exercice coordonné. Certaines organisations s'appliquent toutefois à favoriser l'émergence de dynamiques interprofessionnelles… (…)
Lire la suite...

 

Rapport de l'Irdes n° 584,
Novembre 2021

 

Pratiques paramédicales en soins primaires.
Etude qualitative auprès d'infirmières, d'aides-soignantes et d'aides à domicile

Suchier M., Michel L. (Irdes)

Télécharger
 

(…) En resituant les groupes professionnels (infirmières, aides-soignantes et aides à domicile) étudiés dans une perspective socio-historique, nous montrons combien les rapports interprofessionnels aujourd'hui sont le fruit de processus de professionnalisation différenciés et de degrés d'autonomisation vis-à-vis de la médecine, du travail social ou encore des emplois domestiques. (…)
Lire la suite...

     
Nous suivre :
twitter linkedin facebook rss

Pour le service de presse

22 novembre 2021
Anne Evans
evans@irdes.fr
01 53 93 43 02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
01 53 93 43 06