COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Questions d'économie
de la santé n° 302,
Juillet-août 2025

 

L'appui des aidants familiaux influence-t-il la qualité des prescriptions de benzodiazépines chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

Pichetti S., Perronnin M., Penneau A. (Irdes)

Télécharger
 

En France, les benzodiazépines sont fréquemment prescrites aux personnes âgées pour traiter l'anxiété et l'insomnie, alors qu'elles sont associées à de nombreux effets indésirables : risque accru de chutes, troubles cognitifs, troubles de la mémoire, risque de dépendance. Deux configurations de prescription sont potentiellement inappropriées pour les patients âgés : la prescription de benzodiazépines à longue durée d'action et les prescriptions pour une durée supérieure à trois mois. Notre étude s'intéresse à la prescription de benzodiazépines chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés (Masa) vivant à domicile, en éclairant le rôle joué par les aidants familiaux, qui sont souvent amenés à coordonner les soins pour leurs proches et à fournir des informations qui peuvent guider le médecin dans sa prescription. Recevoir de l'aide familiale pour réaliser les démarches médicales est associé à une probabilité plus élevée d'obtenir des prescriptions de benzodiazépines à longue durée d'action (+21,7 points).

Voir aussi :

Questions d'économie de la santé n° 300 « Prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines : quel est l'impact de l'entrée en Ehpad ? »

   
Nous suivre :
linkedin twitter Bluesky rss

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
25 novembre 2025
Service de presse
presse@irdes.fr
Tél. : 01 53 93 43 21