GROUPE EUROPéEN DE POLITIQUES DE SANTÉ
EUROPEAN HEALTH POLICY GROUP (EHPG)

Le Groupe européen de politiques de santé (EHPG) est un réseau multidisciplinaire collégial et informel. Au travers de réunions bisannuelles (printemps et automne), EHPG vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances portant :

  • sur l'analyse - comparative et multidisciplinaire - de la structure des systèmes de santé européens
  • sur les changements apportés à ces derniers

Les réunions d'EHPG ont pour objectif de permettre à chaque participant de bénéficier d'un retour d'expérience des autres pays (essentiellement européens) abordé sous les perspectives d'autres disciplines. Ces réunions permettent également de favoriser les opportunités de collaboration entre des auteurs venant de pays différents et de disciplines complémentaires.

Avant chaque réunion, toutes les contributions doivent avoir été lues par les participants et celles-ci sont présentées en séance par les discutants (et non leurs auteurs). Ce fonctionnement implique que la version finale de toutes les contributions doit être envoyée, au moins quatre semaines avant la date de la réunion, aux discutants ainsi qu'à l'organisateur pour distribution aux participants. Les contributions ne doivent pas être trop longues, la longueur idéale est d'environ 5 000 mots. Les discutants, avec accord des auteurs, peuvent avoir accès aux contributions dans une version préliminaire bien avant la date limite impérative. Les discutants jouent un rôle essentiel dans le déroulement des réunions EHPG. Leur première mission est de présenter l'objet de la contribution et d'en résumer les principaux résultats. En sus d'une critique générale, les discutants peuvent également inclure dans leur commentaire leur perspective personnelle (qui peut être différente en raison de leur pays, de leur discipline ou des deux). Le commentaire, rédigé du point de vue d'un ami à l'esprit critique, doit suggérer des pistes d'amélioration afin que la contribution puisse être publiée. Au début de chaque session, le Président/la Présidente de séance présente le(s) auteur(s), le(s) discutant(s) et annonce le titre des contributions qui vont être présentées et discutées. Ensuite, le Président/la Présidente de séance invite le(s) discutant(s) à présenter la contribution et à en dégager les problématiques pour la discussion. Pour ce faire, chaque discutant dispose de 20 minutes. Nous souhaitons que les présidents de séance structurent la discussion de manière à ce que nous puissions mieux connaître les autres pays et les autres disciplines. A cette fin, les présidents de séance doivent s'efforcer de créer des discussions générales entre les participants et éviter que la session ne se réduise à une série de questions adressées aux auteurs.