Suivez l'actualité d'Eco-Santé sur son compte twitter

Protection sociale

MAJ oct. 2013

Présentation

La balance des comptes de la Protection sociale

Les ressources de Protection sociale

Les prestations de protection sociale par risque

Poids des dépenses de Protection sociale dans différents pays de l'OCDE

Définitions

DONNEES DE CADRAGE : PROTECTION SOCIALE

Présentation

La Protection sociale peut être définie comme un ensemble de mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus, selon un principe de solidarité nationale, de faire face à des risques sociaux pouvant entraîner une diminution de ressources ou une augmentation de dépenses, tels que le risque santé, le risque vieillesse-survie, le risque famille-maternité, le risque emploi.

Les comptes de la Protection sociale sont un compte satellite des comptes nationaux de l'Insee. Il suit donc les règles des bases de la comptabilité nationale (bases 80, 95, 2000 et 2005). Les comptes de la Protection sociale sont actuellement présentés en Base 2005.

Les comptes de la protection sociale décrivent :

  • L'organisation de son financement (les ressources), qui est composé essentiellement des cotisations, dont le montant en 2011 est de 661,5 milliards d'euros.
  • La dépense de Protection sociale qui consiste essentiellement en prestations (les emplois) dont le montant en 2011 est de 672,9 milliards d'euros. Ces prestations impliquent des acteurs à différents niveaux : pour la couverture de base : les différents régimes (à un niveau national, régional, local) de Sécurité sociale, et le régime d'assurance chômage ; pour la couverture complémentaire : les mutuelles, les régimes complémentaires (de santé ou de retraite), les compagnies d'assurance et sociétés d'assurance ; et, pour l'aide sociale : l'État et les collectivités locales (régions, départements…).