Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU), octobre 2017)
« Le dispositif d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), créé en 2005, a été réformé le 1er juillet 2015 afin d'en faciliter l'accès au plus grand nombre par un processus de mise en concurrence. Alors que l'étude précédente dressait un premier bilan positif de la réforme, le présent rapport confirme ce constat après deux ans de mise en œuvre. Il apporte aussi de nombreux éléments inédits sur les dépenses de santé des bénéficiaires et leurs restes à charge. »
Rapport
Thèmes : Assurance maladie - Sécurité sociale
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Tous financeurs confondus, les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes représentent 30,0 milliards d'euros en 2014. Plus des trois quarts de ce montant (23,7 milliards d'euros) sont financés par les pouvoirs publics. Évaluée dans une optique de surcoût de la dépendance, cette somme recouvre les dépenses de santé, de prise en charge de la perte d'autonomie et d'hébergement… »
Drees, Etudes et résultats n° 1032
Thèmes : Dépenses de santé, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées
(Odoxa, Fédération hospitalière de France (FHF), octobre 2017)
« La Fédération hospitalière de France (FHF), partenaire du Baromètre Odoxa sur la santé, s'interroge sur la perception de l'hôpital du futur par les Français, les Européens mais aussi par les professionnels hospitaliers. Les résultats font état d'une convergence de vue entre les perceptions des Français et les positions de la FHF pour une réforme du système de santé. »
Sondage
Thèmes : Enquêtes - Sondages, Hôpital - Etablissements de santé
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Une large majorité de Français sont attachés à leurs médecins et au système de santé. Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins dispensés par leurs médecins. Néanmoins, près de trois sur dix ressentent des difficultés d'accès à leur généraliste et près d'un sur deux à leurs spécialistes. Ce sentiment est d'autant plus partagé que le niveau d'accessibilité réelle, mesuré par l'indicateur d'accessibilité potentielle localisée (APL), est faible. Au-delà des disparités territoriales, les personnes en difficulté financière ou en mauvaise santé sont plus souvent insatisfaites de l'accès aux soins et de leur qualité. Elles sont aussi davantage critiques envers le système de santé et moins confiantes vis-à-vis des informations délivrées par les médecins. »
Drees, Etudes et résultats n° 1035
Thèmes : Enquêtes - Sondages, État de santé et recours aux soins, Géographie de la santé, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins, Professions de santé - Pratiques professionnelles
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), octobre 2017)
« Ce rapport décrit l'état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l'accouchement, ainsi que les lieux d'accouchement et l'environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010. »
Rapport
Thèmes : État de santé et recours aux soins, Hôpital - Etablissements de santé, Géographie de la santé
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Ce document décrit les formations des auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers. La première partie fournit des statistiques sur les formations aux professions de santé qui relèvent du ministère chargé de la santé. La deuxième partie concerne les formations aux professions de santé qui relèvent du ministère en charge de l'enseignement supérieur. Pour chaque formation sont indiqués : les effectifs des étudiants ou élèves qui s'y inscrivent ; leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.) ; le nombre de diplômes délivrés. »
Drees, Document de travail - Série statistiques n° 202
Thèmes : Professions de santé - Pratiques professionnelles, Géographie de la santé
(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), octobre 2017)
« Cet atlas offre une vision décennale de l'évolution démographique des médecins dans chacun des territoires français. Les enseignements issus de cette comparaison sont nombreux : baisse du nombre de médecins en activité régulière, féminisation de la profession, renouvellement générationnel… Alors que la santé reste l'un des premiers symptômes des fragilités territoriales, cette étude comparée démontre que les territoires souffrant de difficultés d'accès aux soins sont aussi touchés par d'autres fragilités (contexte socio-économique, aménagement du territoire et couverture numérique, déterminants de santé des populations…). »
Atlas
Thèmes : Géographie de la santé, Professions de santé - Pratiques professionnelles, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins
(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), octobre 2017)
« Cette étude constate une augmentation constante des médecins étrangers en activité régulière depuis dix ans. En 2017, on dénombre 22 619 médecins à diplôme étranger en activité régulière, ce qui représente 11 % de l'activité régulière en France en 2017. Parmi ces médecins titulaires d'un diplôme délivré dans un autre pays, 45 % sont originaires de l'Union européenne. Cette étude montre que ces médecins étrangers, quelle que soit leur nationalité, et à l'instar de leurs confrères français, ne s'installent pas dans les zones déficitaires. Par ailleurs et de manière générale, on observe que la part de l'exercice salarié est dominante (62 %) chez les médecins titulaires d'un diplôme européen ou extra-européen. »
Rapport
Thèmes : Géographie de la santé, International, Professions de santé - Pratiques professionnelles
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« L'enquête nationale périnatale réalisée dans toute la France en mars 2016 décrit notamment les maternités et leur environnement, l'organisation des soins et des équipements. Le mouvement de concentration des maternités se poursuit : le nombre de maternités recule, passant de 816 en 1995 à 517 en 2016. Les équipements et la présence permanente de médecins spécialistes se sont renforcés. Les refus d'accueil des femmes par manque de place sont moins fréquents en 2016 qu'en 2010. »
Drees, Etudes et résultats n° 1031
Thèmes : Géographie de la santé, Hôpital - Établissements de santé
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Ile-de-France, Observatoire régional de santé (ORS) Ile-de-France, septembre 2017)
« Avec l'âge, les capacités fonctionnelles déclinent et peuvent engendrer des situations de perte d'autonomie. Sur les 2,2 millions de Franciliens de 60 ans ou plus, près de 522 000 déclarent des problèmes fonctionnels sévères. Parmi ces derniers, environ 170 000 sont identifiés comme dépendants. Les Franciliens de 60 ans ou plus se déclarent moins souvent en situation d'incapacité et de dépendance que les personnes âgées des autres régions… »
Insee, Insee analyses Ile-de-France, n° 68
Thèmes : Géographie de la santé, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées
(Haute Autorité de santé (HAS), Conseil national des professionnels de gériatrie (CNPG), octobre 2017)
« En France, près de 3 millions de personnes âgées de 70 ans et plus sont hospitalisées une ou plusieurs fois en services de soins aigus chaque année, soit 29 % des séjours hospitaliers en service de soins aigus et près de 5,4 millions de séjours par an. La dépendance iatrogène évitable liée à l'hospitalisation des personnes âgées est de l'ordre de 10 %. Ce document fournit des informations sur les soins, l'environnement et les organisations hospitalières qui doivent permettre de réduire la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation des personnes âgées de 70 ans et plus et/ou fragiles. »
Rapport
Thèmes : Hôpital - Établissements de santé, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées
(Santé publique France, octobre 2017)
« Les objectifs de cette première enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins (IAS) et des traitements antibiotiques (ATB) en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont de décrire et de mesurer la prévalence, un jour donné, des IAS et des traitements ATB prescrits aux résidents, afin de dégager des priorités d'actions et de suivi en matière de politique de prévention et de bon usage des antibiotiques. »
Rapport
Thèmes : Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées, Médicament, Hôpital - Établissements de santé
(Haute Autorité de santé (HAS), octobre 2017)
« Aujourd'hui en France, tout le monde n'accède pas de façon équitable au système de santé. Isolement, précarité, complexité des démarches ou mauvaise maîtrise de la langue sont autant de barrières qui compliquent l'accès aux soins. Reconnus l'an dernier par la loi de modernisation de notre système de santé, la médiation et l'interprétariat sont deux moyens permettant de réduire ces inégalités en santé. »
Référentiel
Thèmes : Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins, Politique de santé - Politique sociale - Politique publique
(Médecins du monde (MdM), octobre 2017)
« À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du monde publie son 17e rapport annuel sur l'accès aux droits et aux soins des plus démunis en France. Ce rapport témoigne des difficultés persistantes rencontrées par les personnes en situation de précarité pour faire valoir leurs droits et se faire soigner. »
Rapport
Thèmes : Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Les patients atteints de plusieurs maladies chroniques reçoivent en général des médicaments pour traiter chacune d'elles. Cette situation, dite de polymédication, place les médecins généralistes face aux enjeux complexes de la gestion de l'ordonnance et de la déprescription (arrêt de médicament). Une grande majorité des généralistes assument leur rôle central dans la gestion de l'ordonnance de ces patients et se sentent à l'aise pour déprescrire les médicaments qu'ils jugent inappropriés. Les médecins s'estiment bien informés des risques associés à la polymédication et se réfèrent, pour la plupart d'entre eux, à la presse scientifique (82 %) et à l'avis de collègues spécialistes (81 %) pour mettre à jour leurs connaissances sur les bénéfices et les risques des médicaments… »
Drees, Etudes et résultats n° 1036
Thèmes : Médicament, Professions de santé - Pratiques professionnelles
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Le nombre de patients atteints d'un cancer progresse et les médecins généralistes sont de plus en plus sollicités pour assurer leur prise en charge. Cependant, un tiers des généralistes n'ont suivi aucune formation complémentaire en lien avec la cancérologie. Si les médecins considèrent leur rôle dans l'accompagnement de la fin de vie et le suivi psychologique de ces patients comme particulièrement important, les deux tiers éprouvent des difficultés pour accompagner la fin de vie, gérer les effets indésirables des traitements ou prendre en charge les séquelles du cancer. »
Drees, Etudes et résultats n° 1034
Thèmes : Professions de santé - Pratiques professionnelles, Organisation des soins - Réseaux de soins
(Inspection générale des affaires sociales (Igas), octobre 2017)
« L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été saisie par la ministre des Solidarités et de la Santé d'une mission sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant, afin d'expertiser la simplicité, la rapidité et la fiabilité du tiers payant pour les professionnels de santé. Outre un état des lieux des pratiques actuelles et du niveau de maturité des outils à l'étude par l'assurance maladie obligatoire et par les organismes complémentaires, un éclairage technique était attendu, pour mettre en lumière les difficultés qui persisteraient et le cas échéant, identifier les conditions techniques permettant de les surmonter dans un calendrier adéquat. »
Rapport
Thèmes : Protection sociale
(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU), octobre 2017) « Les principaux chiffres sur la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ainsi que sur l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), sont publiés, dans ce numéro. »
Fonds CMU, Références CMU n° 69
Thèmes : Protection sociale
(Santé publique France, octobre 2017)
Cet article décrit la mortalité associée à l'existence de troubles mentaux en France A partir d'une analyse en causes multiples. Celle-ci porte à la fois sur les causes initiales et sur les causes associées des décès survenus en France de 2000 à 2013. […] Pendant cette période 403 décès avec mention de troubles mentaux ont été enregistrés, représentant en moyenne 55 957 décès annuels et 10,3 % de l'ensemble des décès survenus sur cette période. Les taux de décès avec troubles mentaux standardisés sur l'âge ont baissé globalement (-15,1 %) sur l'ensemble de la période. Pour les hommes comme pour les femmes, l'âge moyen au décès était particulièrement bas pour la schizophrénie (respectivement 55,9 ans et 67,6 ans) et pour les troubles mentaux liés à l'alcool (respectivement 59,4 et 60,7 ans)… »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 23
Thèmes : Psychiatrie - Santé mentale
(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), septembre 2017)
« L'ATIH publie les chiffres clés 2016 de l'hospitalisation en psychiatrie à partir des données collectées dans le Recueil d'information médicalisée en psychiatrie (Rim-P). Cette fiche présente le nombre d'établissements et de patients hospitalisés, le volume de séjours et de séances ainsi que des exemples de prises en charge. »
Fiche
Thèmes : Psychiatrie - Santé mentale
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2017)
« Les personnes âgées de 60 ans ou plus confrontées à des situations de perte d'autonomie peuvent solliciter une aide gérée par les départements, l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa), pour couvrir tout ou partie de leurs besoins. Pour les personnes résidant à domicile, le montant de cette aide correspond à la valorisation d'un plan d'aide notifié par le Conseil départemental. Un recueil de données individuelles sur les bénéficiaires de l'Apa, réalisé par la Drees auprès de 45 départements métropolitains et portant sur les informations de 2011, permet de décrire le type d'aides accordées aux personnes âgées dépendantes. »
Drees, Etudes et résultats n° 1033
Thèmes : Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées