Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), Ipsos, mars 2018)
« Cette étude, réalisée par la CSRP et à l'occasion du lancement du premier Observatoire de l'accès aux médicaments, analyse la perception des Français sur l'accès et la disponibilité des médicaments et étudie le rôle de la répartition pharmaceutique. »
Dossier de presse, infographie et enquête
(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), février 2018)
« Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique et dans tous les pays. Parmi les thèmes traités dans cet ouvrage figurent la violence contre les femmes, le partage inégal du travail non rémunéré, la santé et la participation des femmes sur le marché du travail. Cet ouvrage examine l'évolution récente dans ces domaines puis présente en 24 courts chapitres conclusions et recommandations. »
Rapport
(OpinionWay, Satispharma, avril 2018)
« Cette étude s'intéresse à l'expérience des patients en pharmacie. Les résultats montrent que le pharmacien est perçu comme le premier interlocuteur du patient en termes de santé. De l'avis des officinaux comme des patients, les responsabilités du pharmacien devraient être élargies pour faciliter une prise en charge plus efficace et pérenne des personnes (prévention, accompagnement, coordination). »
Communiqué de presse
(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), février 2018 mis en ligne mars 2018)
« Six axes sont donnés par le HCSP pour accompagner l'évaluation de la stratégie de santé des Personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Il émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun, des axes du futur programme, du suivi des actions, de la gouvernance, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et des perspectives d'évaluation. »
Avis
(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2018)
« Cet avis propose de nouveaux objectifs quantifiés afin d'évaluer les résultats de la politique nutritionnelle 2018-2022. Ils sont définis afin de réduire les inégalités de santé et portent sur les 12 repères alimentaires spécifiques du PNNS, l'activité physique, la prévalence du surpoids, de l'obésité et de la dénutrition, et la pratique de l'allaitement. »
Avis
(Institut national du cancer (Inca), mars 2018)
« Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, ce document présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d'alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2018)
« Fin 2016, selon l'enquête Aide sociale de la Drees, les conseils départementaux de France métropolitaine emploient 115 000 personnes dans le secteur social et médico-social, dont près de 37 000 assistants familiaux, 35 000 agents administratifs et techniques, et plus de 29 000 agents sociaux et éducatifs. Hors assistants familiaux, un tiers du personnel travaille dans des services polyvalents et deux tiers dans des services spécifiques... »
Drees, Etudes et résultats n° 1054
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2018)
« En les distinguant selon leur niveau de vie, il est possible de catégoriser les ménages en ménages pauvres, ménages modestes non pauvres, classes moyennes et ménages aisés. Malgré une convergence des structures de dépenses sur longue période, particulièrement concernant la part de l'alimentation, des différences persistent entre ces différentes catégories, notamment en termes de logement, de transport ou de loisirs. Une partie des dépenses des ménages est dite pré-engagée, c'est-à-dire qu'elles sont engagées par contrat (assurances, loyers, remboursements d'emprunts, etc.) et difficilement renégociables à court terme. La part des dépenses pré-engagées dans le revenu disponible des ménages est d'autant plus forte que leur niveau de vie est faible : elle passe de 61 % pour les ménages pauvres à 23 % pour les ménages aisés. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 25
Voir aussi : Drees, Etudes et résultats n° 1055
(Collectif bon usage du médicament, mars 2018)
« Sensibiliser au bon usage du médicament est l'objectif que s'est fixé en 2015 le Collectif bon usage du médicament en réunissant tous les acteurs impliqués et en développant un programme d'actions ciblées sur les personnes âgées. Trois années plus tard, « promouvoir le bon usage des produits de santé » est inscrit dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022 du gouvernement comme une priorité. Le Collectif présente ici 10 préconisations pour encourager la politique du bon usage du médicament. »
Dossier de presse
(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), mars 2018)
« Cet état des lieux de la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) révèle, pour l'année 2017, une légère baisse du volontariat bien que les médecins continuent, autant que possible, à assumer vis-à-vis de la population cette mission sur l'ensemble du territoire national. Les situations sont très différentes au sein des régions et départements et souvent même entre les différents secteurs d'un même département. Pour certains départements, la situation est d'ores et déjà critique, il s'agit principalement des départements qui rencontrent des problèmes pour assurer la continuité des soins pendant la journée. »
Enquête
(Fondation April, BVA, avril 2018)
« Cette étude s'intéresse aux Français et à leur rapport aux soins et à la santé. Comment les Français perçoivent-ils l'accès aux soins médicaux ? Pour quelles raisons un certain nombre de personnes en France renoncent-elles à se soigner ? Quels sont les soins les plus sujets au renoncement ? »
Enquête
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2018)
« Depuis 2000, le Baromètre analyse l'évolution de l'opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. Selon le baromètre d'opinion 2018, les Français se déclarent attachés à leur système de santé et à l'efficacité des professionnels de santé libéraux. Ils souhaitent d'ailleurs accorder davantage de pouvoirs aux pharmaciens. »
Communiqué de presse
Principaux enseignements de l’enquête
Synthèse des résultats
(Janssen, Associations PromesseS, Unafam, Fondation Pierre Deniker, OpinionWay, mars 2017)
« Cette enquête est la première à confronter le point de vue des Français, des patients, des aidants, des médecins et des décideurs publics concernant la schizophrénie. Ses résultats permettent de tirer 4 grands enseignements de la perception qu'ont les Français de la schizophrénie et les défis auxquels patients et aidants doivent faire face : les Français déclarent ne pas savoir exactement ce qu'est la schizophrénie, elle provoque une souffrance extrême ; un tiers des aidants se considère seul pour accompagner leur proche ; les patients n'ont pas toujours connaissance des différentes thérapies disponibles. »
Infographie
Baromètre
(Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), avril 2018)
« Cette publication vise à aider à la compréhension des enjeux du recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) et à proposer des outils d'aide au dialogue entre les structures HAD et en Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). La première partie est consacrée aux enjeux du recours à l'HAD en France et présente l'hétérogénéité de l'HAD tant au niveau du recours, des tailles de structures réalisant de l'HAD que des filières auxquelles elle participe. La deuxième présente les résultats issus de la démarche analytique appuyée par une expertise métier. La troisième partie propose des fiches de synthèse couvrant les résultats nationaux pour chaque indicateur. »
Rapport
(Direction de la Sécurité sociale (DSS), février 2018)
« Ce document présente les principales conséquences de la LFSS pour 2018 sur les comptes du Régime général, du Fonds de solidarité vieillesse et de l'ensemble des régimes de base de la Sécurité sociale. »
Fascicule
(Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. ministère des Solidarités et de la Santé, février 2018)
« Les ministres des Solidarités et de la Santé et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont chargé le professeur Vaillant de conduire des travaux permettant de définir les modalités de mise en œuvre d'un service sanitaire pour tous les étudiants en santé qu'ils relèvent des filières médicales ou non médicales. »
Dossier de presse
Rapport
(Odoxa, mars 2018)
« Cette 11e vague du Baromètre santé 360 a été réalisée par Odoxa pour le compte de MNH Group, Asip-Santé et Orange Healthcare, avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po., Même si la satisfaction des patients à l'égard de leur système de soins reste majoritairement bonne, elle est en recul. Pour autant, 81 % des Français pensent que le développement des outils numériques dans le domaine de la santé pourrait permettre d'améliorer la qualité des soins en France… »
Baromètre
(Comité interministériel pour la santé (Cis), mars 2018)
« Le 26 mars, le Comité interministériel pour la santé (Cis) a présenté l'ensemble des mesures de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018-2022. »
Dossier de presse
(Institut Montaigne, mars 2018)
« Chaque année, plus de 700 milliards d'euros sont consacrés à la protection sociale en France. Pour l'Institut Montaigne, malgré l'investissement considérable qu'il représente, le système est aujourd'hui en péril. L'Institut formule, dans ce rapport, 10 propositions pour permettre au système de protection sociale de réussir sa transformation numérique qui permettra une protection sociale plus forte, plus juste socialement, et en adéquation avec les besoins de la population. »
Rapport
(Assemblée nationale, Commission des affaires sociales, mars 2018)
« Le modèle français de la prise en charge en institution des personnes âgées est plus que jamais en question. La mission a structuré diagnostic et propositions autour de trois axes : le constat largement partagé sur le terrain est celui d'une prise en charge insatisfaisante malgré d'excellentes initiatives. Le modèle de l'Ehpad doit être repensé à partir des meilleures innovations et expérimentations, en vue d'offrir un service plus qualitatif, centré sur les besoins du résident et des personnels, à la fois sur le plan des soins, de l'innovation technologique et du développement des alternatives à la surmédicalisation et à la surmédication . La gouvernance et le financement des Ehpad devront en outre être réinventés pour s'adapter à ce nouveau modèle. »
Rapport n° 769
(Sénat, Commission des affaires sociales, mars 2018)
« Ce rapport procède en premier lieu à une évaluation des effets de la réforme de la tarification des Ehpad actuellement mise en œuvre et dont les modalités font l'objet d'importantes contestations. En réponse à la crise profonde que traverse le modèle de ressources humaines en Ehpad, le rapport préconise une refonte des missions des différents personnels y travaillant. Des pistes de réflexion pour l'Ehpad de demain sont lancées : des assouplissements budgétaires et gestionnaires afin que les projets d'établissements puissent proposer des parcours plus intégrés et moins médicalisés. Les premiers jalons d'une réforme plus large du financement de la dépendance sont proposés. »
Rapport
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), mars 2018)
« Depuis 2007, la CNSA a soutenu plus de 250 projets de recherche : plus de 130 dans le secteur du handicap, près de 70 dans le secteur du grand âge et une soixantaine sur des questions transverses à tous les publics. La CNSA publie sur son site internet l'essentiel des résultats de recherche qu'elle a financés depuis sa création. »
Communiqué de presse
Rapports
Fiches de synthèse
(Fédération hospitalière de France (FHF), mars 2018)
« La Fédération hospitalière de France (FHF) présente, dans ce rapport, 17 propositions pour renforcer le lien entre les villes et les hôpitaux publics. A travers ces propositions détaillées et illustrées par des exemples, ce rapport donne des clés pour renforcer un travail constructif dans l'ensemble des territoires et déployer des projets médicaux en lien avec l'ensemble des acteurs de santé. Ce travail s‘inscrit dans la politique nationale d'accès aux soins. »
Rapport
(Académie nationale de médecine, mars 2018)
« L'incidence du cancer et le nombre de sujets en vie après un cancer augmentent. En 2008, en France, trois millions de personnes ayant eu un cancer sont en vie et on en prévoie 18 millions en 2022. La réinsertion de ces patients dans la vie « normale » soulève des problèmes sociétaux, familiaux et professionnels qui sont abordés dans ce rapport. A la fin des traitements quel que soit l'impact psychologique du cancer, le retour à la vie « normale » passe par l'acceptation d'être guéri de la peur de mourir. Cette acceptation est d'autant plus difficile qu'une surveillance est proposée et que la prise en charge du cancer en Affection de longue durée (ALD) se poursuit. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2018)
« En France, le nombre de séjours hospitaliers avec traitement chirurgical de cataracte primaire s'élève à 826 000 en 2016. Le nombre de patients opérés est toutefois plus faible : 574 000, car 44 % d'entre eux ont été opérés des deux yeux la même année, au cours de deux séjours distincts. Entre 2008 et 2016, la part de la chirurgie ambulatoire est passée de 70 % à 92,5 %. Au cours de cette période, le nombre annuel de séjours pour cataracte primaire a augmenté de 39 % et celui des patients opérés de 28 %. (…). Si les disparités géographiques ont diminué depuis l'étude réalisée en 1998, elles n'ont pas disparu et restent particulièrement perceptibles au niveau départemental. »
Drees, Etudes et résultats n° 1056
(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), mars 2018)
« Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d'épanouissement, qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? L'enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) permet d'éclairer ces questions de façon inédite. »
Rapport