VU SUR D'AUTRES SITES : DÉCEMBRE 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Analyse de l'activité hospitalière 2017

(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), novembre 2018)
« À partir du recueil de l'information dans les établissements de santé, cette analyse annuelle de l'activité hospitalière propose une vision d'ensemble des hospitalisations en France, présentée par champ : Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), Hospitalisation à domicile (HAD), Soins de suite et réadaptation (SSR) et Psychiatrie (PSY). »
Synthèse


Atlas de la démographie médicale en France - Situation au 1er janvier 2018

(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), décembre 2018)
La France comptait début 2018 plus de 217 000 médecins en activité. Le nombre de généralistes ne cesse de diminuer (-0,4 %), tandis que le nombre de spécialistes (+0,4 %) et de chirurgiens (+0,8 %) augmente. Cet atlas confirme d'autres évolutions de la profession, comme la part croissante du salariat (47 %) au détriment de l'exercice libéral (42 %) ou mixte (11 %). Par ailleurs, la féminisation du corps médical se poursuit et les inégalités territoriales se creusent, avec des baisses de densité plus fortes dans les départements déjà affectés par la désertification médicale.
Atlas
Synthèse sur l'activité régulière
Chiffres clés


Baromètre santé 360. Les professions libérales de santé

(Odoxa, novembre 2018)
Ce 13e baromètre santé, réalisé pour la Nouvelle entreprise humaine en santé (NEHS), Orange Healthcare et l'Asip Santé, dresse un panorama des professions libérales de santé (image et perception des professionnels, des réformes et du numérique). Il propose, pour la première fois, une comparaison avec quelques pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne), et une enquête pour chacune de ces professions.
Baromètre


Les bénéficiaires de la CMU-C affiliés au Régime général

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2018)
« Ce document présente, pour la France et par département, les derniers dénombrements des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) affiliés au Régime général de l'Assurance maladie. Au 30 juin 2018, environ 4,94 millions de personnes bénéficiaient de la CMU-C. »
Chiffres


Les chiffres clés 2017 de la Sécurité sociale. Edition 2018

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2018)
« Cette publication rassemble les principales données chiffrées concernant l'ensemble des branches de la Sécurité sociale (recettes, dépenses, prestations, etc.) de l'année 2017. »
Chiffres clés


Comment les seniors financent-ils leur maison de retraite ? Premiers résultats de l'enquête CARE-Institutions

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2018)
« Fin 2016, d'après l'enquête Care-Institutions réalisée par la Drees, la moitié des résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépensent au moins 1 850 euros mensuels pour financer leur prise en charge, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires. Un tiers des résidents déclarent devoir puiser dans leur épargne pour financer les frais liés à la prise en charge de leur dépendance en institution, et 11 % devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais. Près d'un résident sur dix envisage, à l'avenir, de vendre du patrimoine pour couvrir ces dépenses. »
Drees, Études et Résultats n° 1095


Commission d'évaluation des pratiques de refus de soins auprès du Conseil national de l'Ordre des médecins

(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), novembre 2018)
« Sur la base de leurs travaux et après audition des organisations de la profession, la Commission d'évaluation des pratiques de refus de soins, placée respectivement auprès du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), de l'Ordre des chirurgiens-dentistes et de l'Ordre des sages-femmes, a remis son rapport annuel. Cette commission a été chargée d'évaluer la nature des pratiques de refus de soins opposés par les professionnels de santé inscrits au tableau de chacun de ces ordres. »
Rapport


Compte provisoire de la protection sociale : en 2017, le solde redevient positif

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2018)
« En France, l'année 2017 a été marquée par une croissance du PIB plus élevée qu'en 2016 (+2,8 % en valeur après +1,4 %), le retour de l'inflation (+1,0 %) après deux années très basses, et une baisse du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) [9,4 % en 2017 en moyenne annuelle, après 10,1 % en 2016]. Les dépenses de protection sociale progressent de manière modérée (+2,1 %), tandis que les ressources sont nettement plus dynamiques (+3,0 %), grâce au contexte économique plus favorable. Ainsi, le solde de la protection sociale s'établit à 6,2 milliards d'euros en 2017 et redevient positif pour la première fois depuis 2008. »
Drees, Études et Résultats n° 1093


Conditions de travail - Bilan 2017 - Edition 2018

(Ministère du Travail, Direction générale du travail, novembre 2018)
« Cet ouvrage présente un panorama global de l'action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail. Cette nouvelle édition s'attache d'abord à décrire les acteurs de la prévention des risques professionnels, et dresse ensuite un'état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail, à la fois à travers les statistiques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et grâce à des focus thématiques réalisés sur les risques professionnels majeurs. »
Rapport


Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : une infection évitée, c'est un antibiotique préservé !

(Santé publique France, novembre 2018)
« Ces chiffres clefs sont présentés de manière commune par les trois agences nationales – Santé publique France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) – ainsi que l'Assurance maladie. Cette édition 2018 traite du rôle de l'environnement et présente également un volet sur le bon usage des antibiotiques. »
Rapport


L'Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2018)
« En 2015, 150 000 personnes résidant en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont décédées, représentant un quart des décès annuels en France, selon l'enquête de la Drees auprès de l'ensemble des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). Les femmes, dont l'espérance de vie est plus élevée que les hommes, sont plus nombreuses à vivre en institution. Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. »
Drees, Etudes et résultats n° 1094


Les Français et le bon usage des antibiotiques

(OpinionWay, octobre 2018)
« Selon ce sondage, réalisé pour Sanofi, à l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, plus de la moitié des Français ont déjà pris un traitement antibiotique au cours des deux dernières années (54 %). 81 % d'entre eux ont respecté la durée de traitement prescrite - une amélioration par rapport 2016, où ils n'étaient que 75 % à le faire. Les Français ont aussi bien conscience que les antibiotiques doivent être utilisés à bon escient, la raison principale connue étant la résistance des bactéries face aux antibiotiques (48 %). »
Sondage


France, portrait social édition 2018

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2018)
« Cette nouvelle édition propose un éclairage sur les personnes de 65 ans ou plus (démographie, emploi, retraite, niveau de vie, état de santé et dépendance). Deux dossiers analysent ensuite les effets des réformes sociales et fiscales sur le revenu des ménages et l'impact des réformes des prestations sur les inégalités de niveau de vie. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social. »
Rapport


Handicap, santé au travail

(Association des accidentés de la vie (Fnath), novembre 2018)
« La Fnath formule 25 propositions qui visent à mieux prévenir la pénibilité au travail, à renforcer l'accompagnement des victimes du travail, à créer un véritable statut pour les travailleurs à domicile, à renforcer l'accompagnement des travailleurs seniors ou bien encore à ouvrir un chantier sur le rôle et le contrôle des médecins conseil des Caisses primaires d'assurance maladie (Cpam). »
Rapport


Health at a Glance: Europe 2018 State of Health in the EU Cycle/Panorama de la santé en Europe 2018

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Commission européenne (CE), novembre 2018)
« Cette nouvelle édition propose des analyses comparatives de 36 pays européens portant sur l'état de santé de leur population, les facteurs de risque pour la santé, les dépenses de santé, l'accès aux soins et leur qualité. L'édition 2018 présente un éclairage sur les troubles de la santé mentale (dépression, troubles anxieux, consommation d'alcool et de drogues,…), touchant plus d'une personne sur six dans l'UE. »
Rapport


Mission de recertification des médecins - Exercer une médecine de qualité grâce à des connaissances et des compétences entretenues

(Ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, novembre 2018)
« Le Professeur Serge Uzan, doyen honoraire de la Faculté de médecine Sorbonne Université, a été chargé d'une mission visant à définir une procédure pour l'actualisation régulière des compétences des médecins. »
Rapport


Observatoire sociétal du médicament 8e vague

(Ipsos, Leem, novembre 2018)
« Pour près de 8 Français sur 10, les entreprises du médicament sont des acteurs essentiels du système de santé, en particulier dans la recherche contre la maladie et la découverte de nouveaux traitements. Elles sont perçues comme utiles (85 %), à la pointe du progrès (78 %) et à la pointe de la recherche de nouveaux traitements (77 %). Autre signal, 66 % des Français déclarent qu'elles contribuent à l'allongement de la durée de vie, qu'elles proposent de plus en plus de médicaments innovants (65 %) et qu'elles ont un impact positif sur l'emploi en France (61 %). »
Enquête


Que pensent les Français de la place et du rôle des patients dans le système de santé en France ?

(Fondation d'entreprise Adréa, octobre 2018)
« Cette étude, réalisée par OpinionWay pour la fondation d'entreprise Adréa, dresse un état des lieux de la perception des Français sur leur place et leur rôle dans leur parcours de soins et plus généralement dans le système de santé en France. »
Etude


Une personne sur quatre a été blessée au travail au cours de sa carrière

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2018)
« En 2013, sur l'ensemble de leur vie professionnelle, 26 % des personnes travaillant ou ayant travaillé se souviennent avoir eu au moins un accident au travail, hors accident de trajet, ayant entraîné une blessure. Ces accidents sont plus fréquents chez les hommes (35 %), les ouvriers (40 %), les agriculteurs (32 %) et dans la construction (42 %). Les personnes exposées à une accumulation des conditions de travail pénibles (bruit, vibrations, tensions au travail…) subissent plus souvent de tels accidents. En se restreignant aux accidents survenus dans les douze derniers mois, les jeunes travailleurs sont plus souvent victimes que les plus âgés.
Insee, Insee première n° 1719


Pour financer la protection sociale, deux Français sur trois sont favorables à des prélèvements progressifs

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2018)
« En 2017, les deux tiers des Français sont favorables à des prélèvements progressifs pour financer la protection sociale, selon une enquête menée pour la première fois par la Drees, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) et France stratégie. Les revenus de remplacement (pensions de retraites et allocations chômage) devraient, selon eux, moins contribuer au financement de la protection sociale, et ceux du patrimoine davantage. »
Drees, Etudes et résultats n° 1092


Première évaluation des conventions d'appui aux politiques d'insertion

(Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), novembre 2018)
Ce rapport de l'Onpes expose les enjeux et les objectifs du Fonds d'appui aux politiques d'insertion (Fapi). Il analyse ensuite les 90 conventions départementales signées entre les départements et l'État ainsi que les actions engagées dans le domaine de l'accès ou du retour à l'emploi.
Rapport


Premiers États généraux de la prévention des cancers - Livre blanc

(La Ligue contre le cancer, Conseil économique, social et environnemental (Cese), novembre 2018)
« Les premiers États généraux de la prévention des cancers organisés par la Ligue contre le cancer, avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont pour objectif de proposer un plan d'actions cohérent et ambitieux permettant de développer et d'intensifier la prévention des cancers. Ce livre blanc présente 11 propositions issues de ces États généraux exprimant ainsi les convictions des différents participants, citoyens, chercheurs et experts qui ont participé à cette démarche collaborative. »
Rapport


Procédure d'admission aux séjours pour soins - Rapport au parlement

(Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), novembre 2018)
« L'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) dresse le bilan 2017 des demandes de titre de séjour par les étrangers malades. Environ 32 000 personnes étrangères disposent actuellement d'un titre de séjour en raison de la gravité de leur état et des soins dont elles doivent bénéficier en France. Mais, entre 2016 et 2017, le nombre de premières délivrances de ces titres (hors renouvellements) a baissé de 39 %, passant de 6 850 à 4 187, d'après la Direction générale des étrangers en France (DGEF). Un plancher jamais atteint ces dix dernières années. »
Rapport


Le professionnel de santé : un patient pas tout à fait comme les autres

(Mutuelle d'assurance des professionnels de la santé (MACSF), octobre 2018)
« Cette étude met en évidence un retard dans la prise en charge du patient professionnel de santé. 66 % des soignants interrogés pratiquent l'autodiagnostic et 70 % se sont déjà prescrit des examens complémentaires. La négligence du professionnel de santé face à ses symptômes peut s'expliquer par sa connaissance des maladies. 18 % considèrent d'ailleurs qu'ils ne sont pas des patients comme les autres en raison de leur connaissance de la médecine et 80 % qu'on leur apprend à soigner mais pas à prendre soin d'eux. »
Enquête


Projet stratégique de la HAS 2019 - 2024

(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2018)
« La Haute Autorité de santé présente son nouveau projet stratégique pour les six années à venir. Il comprend six priorités, qui visent à répondre aux changements majeurs et défis auxquels est confronté notre système de santé depuis des années : favoriser l'accès rapide et sécurisé à l'innovation, favoriser l'engagement des usagers, promouvoir des parcours efficients de santé et de vie, évaluer l'offre de soin et d'accompagnement au regard de la pertinence des pratiques et des résultats pour les personnes, renforcer la présence de la HAS à l'international et enfin optimiser l'efficacité de l'institution. »
Rapport


Rapport annuel sur l'aide au paiement d'une complémentaire santé. Bénéficiaires, prix et contenu des contrats ayant ouvert droit à l'aide

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU), novembre 2018)
« Le rapport annuel sur l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), prévu par l'article L. 863-5 du code de la Sécurité sociale, dresse un panorama complet du dispositif, trois ans après la réforme de 2015. Cette réforme avait pour but de faciliter l'accès du dispositif au plus grand nombre par un processus de mise en concurrence des organismes complémentaires permettant ainsi d'offrir une plus grande lisibilité des offres et de meilleures garanties à des prix maîtrisés. »
Rapport


Retour d'expérience sur les Evénements indésirables graves associés à des soins (EIGS). Rapport annuel d'activité 2017

(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2018)
« Le dispositif de déclaration des Evénements indésirables graves associés aux soins (EIGS) permet à tous les professionnels de santé de déclarer les EIGS qu'ils ont rencontrés dans leur pratique. La HAS est chargée de collecter et d'analyser les EIGS après leur traitement au niveau régional pour rechercher des préconisations permettant d'améliorer la sécurité du patient. Ce rapport annuel porte sur 288 EIGS déclarés sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables entre mars et décembre 2017 et transmis par les Agences régionales de santé (ARS) à la HAS jusqu'en mars 2018. »
Rapport


Santé mentale des actifs en France : un enjeu majeur de santé publique

(Fondation Pierre Deniker, novembre 2018)
« La Fondation Pierre Deniker a présenté au Conseil économique, social et environnemental (Cese) les résultats de la première étude épidémiologique portant sur la santé mentale des actifs français occupés. Ces résultats mettent en évidence l'importance du sujet et l'urgence de s'emparer de la question de la santé mentale au travail. »
Rapport


Les soins de suite et de réadaptation entre 2008 et 2016 - Forte progression de l'activité, en réponse au vieillissement de la population

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2018)
« Depuis 2008, l'activité des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) a augmenté de 16 %, atteignant 37,9 millions de journées en 2016 pour plus d'un million de patients. Cette augmentation s'explique surtout par le vieillissement de la population qui accroît la demande en SSR. Les établissements de SSR ont fait face à cette évolution en ouvrant des lits et places (+13 % en huit ans) et en développant les alternatives à l'hospitalisation complète. Des disparités territoriales de capacités d'accueil subsistent encore, mais se résorbent peu à peu. »
Drees, Dossiers de la Drees n° 30