Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Santé publique France, avril 2018)
« Les recommandations de prévention cardiovasculaire font la promotion d'une hygiène de vie saine et du contrôle des facteurs de risque afin de diminuer le risque cardiovasculaire. L'impact de l'adhésion à ces recommandations sur la mortalité totale et cardiovasculaire n'est pas bien connu. L'impact de l'adhésion aux recommandations de la Société européenne de cardiologie de 2016 sur la mortalité totale et cardiovasculaire a été évalué dans un échantillon représentatif de la population française. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 10
(Institut de recherche en santé publique (Iresp), Institut national du cancer (Inca), avril 2018)
« L'Iresp et l'Inca lancent, avec la collaboration du Comité technique du Fonds de lutte contre le tabac, un appel à projets de recherche et d'intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme. Il est composé de 3 volets : déterminants, trajectoires, leviers d'action sur les comportements liés au tabac dans la population générale ; cancer : dynamique de dépistage, diagnostic précoce, prévention tertiaire et biologie ; arrêt du tabac chez les patients non cancéreux et recherche en services de santé. »
Appel à projets
(Odoxa, avril 2018)
« Les principaux résultats de ce baromètre réalisé pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) montrent que les soignants sont 37 % à déclarer que leur état de santé physique est défaillant, soit 17 points de plus que celui de la population générale. Ils sont également moins satisfaits de leur travail (40 %). En colère, ils soutiennent massivement les mouvements sociaux en cours pour 87 % d'entre eux. Le taux de patients insatisfaits est passé quant à lui de 9 % en mai 2015 à 24 % en mars 2018. Enfin, les personnels hospitaliers ne pensent pas (55 %) que la e-santé leur octroiera à l'avenir des gains de temps. »
Baromètre
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2018)
« Dans l'hypothèse de comportements constants et d'un maintien des politiques en vigueur, le nombre d'infirmiers devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre 881 000 infirmiers actifs en 2040. Cette hausse serait plus importante que l'augmentation de la population et se traduirait par une forte progression de la densité de professionnels. Cependant, le vieillissement de la population devrait susciter une hausse des besoins de soins comparable à celle du nombre d'infirmiers. »
Drees, Etudes et résultats n° 1062
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2018)
« Cet outil de projection des effectifs de médecins à l'horizon 2040 permet, après avoir sélectionné un jeu d'hypothèses de projection, d'afficher des cartes et des tableaux restituant les effectifs et les densités de médecins projetés. Les modèles de projection des effectifs de professionnels de santé, actualisés à intervalles réguliers par la Drees, permettent d'anticiper l'évolution de la démographie médicale que produirait la combinaison de différentes hypothèses (niveau du numerus clausus, durée des carrières et nombre d'arrivées de médecins diplômés à l'étranger). »
Outil
(Le Défenseur des droits (DDD), avril 2018)
Le Défenseur des droits présente ici son activité dans les domaines suivants : défense et promotion des droits de l'enfant, déontologie de la sécurité, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, droits des patients, incidents médicaux, violences, infections associées aux soins… Au sein de la mission dédiée à la lutte contre les discriminations, le handicap devient en 2017 le premier motif de saisine (21,8 % vs 19 % en 2016), devant l'origine (17,6 %) et l'état de santé (11,9 %), essentiellement des refus de soins.
Rapport
Dossier de presse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2018)
« En France, au 1er janvier 2018, 226 000 médecins sont en activité. Parmi eux, 45 % sont des médecins généralistes et 44 % exercent à l'hôpital au moins une partie de leur temps. (…). En matière d'accès aux médecins généralistes, les inégalités de densités départementales n'ont pas augmenté depuis les années 1980 et 98 % de la population réside à moins de 10 minutes du généraliste le plus proche en 2016… »
Drees, Etudes et résultats n° 1061
(Association des laboratoires internationaux de recherche (Association Lir), avril 2018)
« Alors que les données de santé auront un nouveau cadre réglementaire le 25 mai 2018, cette étude fait le point sur l'usage des données de santé en France comparé aux autres pays étrangers. »
Etude
(Conseil économique, social et environnemental (Cese), avril 2018)
« Les taux d'activités et d'emploi des seniors sont en hausse régulière mais des inégalités demeurent en matière d'emploi et de formation qui remettent en cause la sécurisation des parcours professionnels. Leur surreprésentation parmi les chômeurs de longue durée, la suppression de politiques publiques de l'emploi favorables à l'insertion et au maintien dans l'emploi des seniors ou encore la permanence des préjugés à leur égard sont autant de signaux que la collectivité, dans son ensemble, doit prendre en compte pour agir sur la qualité de l'emploi et garantir une cohésion sociale entre les générations. »
Avis et rapport
Note de synthèse
(France Stratégie, avril 2018)
« La Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) s'est fondée, dans ce rapport, sur une analyse des enjeux : changer le regard de la société sur le handicap, simplifier les démarches, rapprocher les compétences des travailleurs handicapés des besoins des entreprises. À partir d'un recensement des bonnes pratiques des entreprises, elle a formulé 15 recommandations, portant sur les leviers de la formation, du recrutement, de l'accompagnement des travailleurs handicapés, et sur la reconnaissance des bonnes pratiques, sur la qualité du dialogue entre parties prenantes et sur l'innovation sociale. »
Rapport
(Santé publique France, avril 2018)
Les maladies neurologiques représentent aujourd'hui la principale cause d'invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde. Les cas de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont plus que doublé entre 1990 et 2015, présentant la plus forte augmentation. Cette dernière est en partie expliquée par le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes âgées, mais pas seulement, puisque le taux de prévalence standardisé sur l'âge a également augmenté d'environ 15 % sur la période.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 8-9
(Santé publique France, avril 2018)
« L'hypertension artérielle (HTA) est la pathologie chronique la plus fréquente en France, touchant près d'un adulte sur trois. Elle constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires. L'un des objectifs de l'étude Esteban était d'estimer la prévalence de l'HTA en France, son dépistage et sa prise en charge en 2015 et d'en étudier les évolutions depuis l'Étude nationale nutrition santé (ENNS) de 2006. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 10
(Santé publique France, avril 2018)
« Ce rapport synthétise les travaux réalisés dans le cadre du programme transversal « Inégalités sociales de santé ». Il présente les outils facilitant l'intégration de la dimension socio-économique dans les activités de surveillance de Santé publique France. Ceux-ci ont été organisés autour de trois axes : une approche individuelle portant sur les variables socio-économiques (enquêtes) ; une approche écologique portant sur les indices de désavantage social (systèmes de surveillance) ; une définition de la notion de vulnérabilité à visée opérationnelle. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), avril 2018)
« Selon le Baromètre santé 2014, les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion âgés de 15 à 75 ans sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que ceux de Métropole. En moyenne, 61 % d'entre eux considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des Métropolitains. (…). La part des habitants des Départements et régions d'outre-mer (Drom) qui déclarent avoir eu des problèmes dentaires est de 6 à 14 points plus élevée qu'en Métropole. Les habitants des Drom se déclarent en revanche peu touchés par les limitations fonctionnelles, contrairement aux Métropolitains. »
Drees, Etudes et résultats n° 1057
(Santé publique France, avril 2018)
« Ce dossier, consacré à la participation sociale des aînés, dresse un état des lieux de l'évolution des politiques publiques du bien vieillir, présente les particularités liées au grand âge et à l'accompagnement d'un proche. »
Santé publique France, La Santé en action n°443, mars 2018
(Ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, avril 2018)
« Sur la base du constat de difficultés importantes, émanant à la fois d'enquêtes des associations étudiantes et de la littérature internationale, les ministres en charge de la santé et de l'enseignement supérieur ont confié une mission au Dr Donata Marra. L'analyse et les propositions du rapport ont permis d'élaborer 15 engagements. Certaines mesures permettront une intervention et un soutien et seront mises en œuvre sans délai. Mais l'objectif du bien-être et de la qualité de vie des étudiants en santé sera aussi au centre de la réflexion engagée pour une transformation profonde des études de santé. »
Rapport
(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), avril 2018)
« Cette enquête sur la santé des médecins, inédite en France, a pour objectif de dresser un bilan de la santé des médecins et de formuler des propositions concrètes en faveur d'une prise en charge globale des difficultés des soignants, à travers des actions de prévention mais aussi de dépistage et de suivi des professionnels en difficulté. »
Rapport
(Santé publique France, avril 2018)
« La surveillance de la consommation des antibiotiques (ATB) ATB-Raisin (Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales), participe au bon usage des ATB. Les objectifs sont de permettre à chaque établissement de santé de décrire et d'analyser ses consommations et de les confronter aux données de résistance bactérienne en se situant par rapport à un ensemble comparable d'établissements. »
Rapport
(Conseil économique, social et environnemental (Cese), avril 2018)
« L'insuffisance des moyens humains et financiers des établissements accueillant des personnes âgées est au cœur des différentes pétitions qui conduisent aujourd'hui le Cese à interpeller les pouvoirs publics. Toutes mettent en exergue une organisation du travail dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en extrême tension. Elles soulignent la situation de sous-effectif et des conditions de travail dégradées. Elles déplorent les conséquences de la récente réforme qui a changé les règles de tarification et d'allocation des ressources aux Ehpad. Elles s'accordent sur l'urgence d'assurer aux personnes âgées un accueil, un accompagnement et des soins plus dignes. »
Avis
Note de synthèse